Françoise Nicol (Illustrateur)
Minerva (20/09/2007)
3.39/5   9 notes
Sophie s'est inspirée des célèbres meat loaf (pain de viande aux Etats-Unis) pour créer les hachés gourmands. Cette préparation ultrasimple permet de réaliser tous les "hachés" en un temps record selon un principe inratable : 1- Hachez ! 2 - Garnissez ! 3 - Faites cuire ! 4 - Régalez-vous !!! Koulibiac de saumon, thon à la noix de coco, souris d'agneau aux aubergines, côte de veau aux pommes, fraises au chocolat blanc... qu'ils soient salés ou sucrés, ces hachés peu... >Voir plus
Que lire après Les hachés gourmands de SophieVoir plus
J'ai rouvert ce livre que j'ai depuis longtemps et dont je ne crois pas avoir déjà fait une seule recette. J'espérais y trouver plein d'idées pour arriver à manger correctement (équilibré et gourmand) pendant les six mois minimum qui m'attendent avant de pouvoir à nouveau croquer des aliments. J'ai des doutes : beaucoup de ces recettes sont faites avec des petits morceaux (en brunoise) mais pas vraiment hachés, d'autres sont enrobées dans des feuilles de brick ou à tartiner. Par contre j'ai eu l'impression que si certaines recettes me semblent sans grand intérêt si ce n'est pour faire une jolie présentation pour des enfants (boeuf aux chips, jambon et coquillettes, par exemple), d'autres proposent des associations inhabituelles fort intéressantes : faisan à la choucroute, lotte aux noix de cajou, ... J'essaierai probablement cet été ce qui me paraîtra faisable !
En s'inspirant des célèbres pains de viande made in USA, Sophie Dudemaine propose 80 préparations à réaliser rapidement en hachant finement les ingrédients et en les intégrant à la garniture. A la carte, vous les cuisez à la poêle ou au four, les préparez en boulettes, terrines, verrines et les dégustez froids ou chauds.
Les hachés gourmands de Sophie n'a pas emporté l'enthousiasme familial, comme quoi mâcher c'est fatiguant, mais ça a du sens. Tant qu'on a des dents !

Les hachés gourmands vous permettront d'inventer de nouvelles recettes. Laissez libre cours à votre imagination dans les associations, l'utilisation des restes, ainsi que tous les ingrédients que vous aurez sous la main.