Éditeur : Actes Sud (23/05/2018)

De janvier à juillet 2016, à la demande du journal La Croix, Jérôme Ferrari se prête au jeu de la chronique hebdomadaire. Il aborde en vingt-deux textes des sujets en apparence aussi divers que la déchéance de nationalité, la liberté d'expression, la réforme de l'orthographe ou l'indigence rhétorique, le cynisme et la bêtise de nos responsables politiques. Au lendemain des attentats de 2015, qu'il constate la déconnexion croissante entre les mots et la réalité ou dé... >Voir plus

Eurisko
  17 décembre 2019
Ce livre est un recueil de chroniques hebdomadaires écrites dans le journal La Croix de janvier à juillet 2016, et chacune d'entre elles traite de sujets variés comme le terrorisme, la liberté d'expression, la réforme de l'orthographe, ou encore l'indigence intellectuelle de nos responsables politiques.
Je ne connaissais Jérôme Ferrari que de nom et je n'avais jamais rien lu de ses écrits. Mais j'ai apprécié au-delà de toute mesure son ironie grave qui n'est jamais désinvolte ou moqueuse, la finesse de sa pensée, la qualité du style, la richesse de son vocabulaire, et enfin l'ampleur de ses références culturelles.
Il fait le constat amer de la déconnexion croissante entre les mots et les faits réels et déplore l'emprise grandissante de la peur et du ressentiment. Certaines phrases à elles seules méritent l'achat du livre.
La lecture de ces chroniques m'a semblé être une véritable bouffée d'air frais dans un monde de plus en plus aseptisé.
EuriskoEurisko   17 décembre 2019
Supprimer d'urgence toutes les disciplines dont l'intérêt pratique est, depuis toujours, plus que douteux : la philosophie, les lettres, les langues anciennes, les langues vivantes boudées par les marchés, l'histoire quand elle ne sert pas les intérêts idéologiques de la nation, mais aussi une grande partie des mathématiques ou la physique fondamentale. On parviendrait ainsi rapidement à une simplification drastique des programmes qui pourraient être établis en fonction du besoin des entreprises. L'éducation nationale n'aurait plus à former des êtres humains mais des consommateurs et des salariés.
EuriskoEurisko   17 décembre 2019
Mais je ne suis pas ingrat. Je suis heureux de profiter, alors que tant d'hommes vivent à l'intérieur de leurs frontières comme derrière des murs de prison, d'une liberté de déplacement que Freud n'aurait pu imaginer, je suis heureux d'avoir vécu en paix, et je sais bien que le confort se paye toujours au prix de l'aveuglement et de l'indifférence.
EuriskoEurisko   17 décembre 2019
Les exigences de la publicité ou de l'audimat et celles de la démocratie sont incompatibles. L'exercice réel de la citoyenneté dépend davantage de la formation du jugement que du droit de vote, et il est évident qu'aucun publiciste, aucun directeur de programme n'a intérêt à s'adresser à des hommes aptes à juger par eux-mêmes.
EuriskoEurisko   17 décembre 2019
Comme la presque totalité du personnel politique, il se contente d'accompagner servilement les mouvements d'opinion et d'asséner, l'œil noir et l'air viril, des lieux communs d'une absolue platitude.
EuriskoEurisko   17 décembre 2019
Il était en retard, comme doivent l'être les chefs.
Videos de Jérôme Ferrari (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Ferrari
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019