EAN : 9782035838193
Larousse (08/10/2008)
3.75/5   2 notes
A mi-chemin entre le « cabinet de curiosités culinaires » et le carnet de cuisine de nos grands-mères, une histoire insolite et savoureuse de notre cuisine populaire.
200 textes culinaires inédits, recettes, descriptions de plats ou d’ingrédients allant du XVe siècle au XIXe siècle, pour plonger aux sources de notre cuisine bourgeoise et populaire.
- un classement alphabétique par ingrédients
- des curiosités culinaires
- des introducti... >Voir plus
Que lire après Histoires de cuisines et trésors des fourneauxVoir plus
Beau livre abondamment (192 reproductions) et magnifiquement illustré. L'idée est originale : compiler des recettes avec le texte d'époque . C'est souvent étonnant (Rôti de chat), parfois étrange ( Tortue en fricassée, Bièvre à la poivrade ) ou même "gore" ( Momie moderne 1660) . S'y ajoutent des dossiers thématiques ( la passion du gras, le goût de l'aigre) , une bibliographie, un index. Très réjouissant à lire .

Dans la société d'avant 1789 ,la hiérarchie est nette .Le cuisinier est en haut de l'échelle .C'est un professionnel ,il dirige la cuisine des princes et des puissants. La cuisinière est en bas :c'est la maîtresse des maisons ordinaires ou c'est une servante au service du bourgeois ,dont le chef d'oeuvre ne dépasse pas la fricassée de poulet.