Emily Borgeaud (Traducteur)
Éditeur : Pearson (12/01/2008)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 52 notes)

Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?

Alors, voici ce que vous apprendra ce livre : comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ; comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sa... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
esamy
  11 septembre 2014
Quelques bonnes idées de management... En dehors de ça, ce bouquin est une véritable escroquerie intellectuelle !
C'est du libéralisme sauvage dont il est ici question, pas franchement des idées sur le mieux vivre dans un monde durable, comme on pourrait l'espérer. Pour le côté révolutionnaire de l'approche on repassera. Donc monsieur Ferriss a monté une boîte qui tourne pas mal (tant mieux pour lui) et a externalisé tout ce qui était possible d'externaliser pour en faire le moins possible.
Pas bête ? Oui, la seule différence avec l'entrepreneur qui veut grossir, c'est que Ferriss veut profiter de ses gains pour travailler le moins possible et profiter de la vie. Ce qui n'est pas un mal en soi, mais prétendre que c'est possible pour le plus grand nombre est une arnaque en bonne et due forme. Pour que monsieur Ferriss profite de beaucoup de temps libre, il faut que d'autres rament à sa place. Sachant que si tout le monde fait ça, plus personne ne bosse. Un vrai monde de rêve ? Eh bien non ça n'est juste pas possible, si personne ne travaille, il n'y a pas de création de "valeur ajoutée" pour reprendre un langage marxien.
Là où on voit que Ferriss se fout du monde c'est quand il explique que ses sous-traitants indiens ne sont payés qu'à la com' : quand sa boîte tourne moins bien, ce sont eux qui ramassent, sachant que s'il peut externaliser, c'est justement en se basant sur les différences de coûts salariaux. Face je gagne pile tu perds.
A garder tout de même les chapitres où l'auteur se moque du monde du travail abrutissant dans lequel nous sommes emprisonnés pour beaucoup, assez jouissif. le reste... Faites-en ce que vous voulez. Caler un meuble peut-être.
arnaudcona
  12 janvier 2019
A la vue de la première de couverture, j'imaginais déjà le contenu du livre : comment devenir rentier et profiter de la vie allongé sur un transat, les doigts de pied en éventail arborant un cocktail tropical ombrelle/paille le tout sur une île aux Bahamas. Quelque part je ne mettais pas tromper.
Pourtant, à la lecture des premiers chapitres, ce n'était pas chose gagnée. On comprend très vite que le processus pour rejoindre le cercle privé des Bien-heureux amateurs de monoï et piña colada sera plus long que prévu. Au menu : rigueur, ouverture d'esprit, remise en question de soi ainsi qu'une notion importante : savoir déléguer. Dans un premier temps, il nous donne différentes mesures à appliquer pour améliorer son quotidien en tant qu'employé/chef d'entreprise, dans le but d'être le plus efficient possible et surtout, GAGNER DU TEMPS. Exemples de différentes mesures : Télétravail, faire sous-traiter les tâches qui peuvent l'être, 80/20, mini retraite ... Bref, on essaye de se rapprocher des danseuses vahinés. A ce stade du livre, je dois avouer qu'il me perdait un peu. Dans ces premiers chapitres, on sent qu'il s'adresse à des personnes qui possède un certain statut dans l'entreprise (Cadre, chef d'entreprise, ingénieur, responsable marketing ...). Quelques mesures semblent très compliquées (voire impossible) à réaliser si l'on est un simple employé. de plus, on est pas forcément toucher par les problèmes qu'il évoque. Tout prend son sens dans la deuxième partie du livre.
En effet, Tim Ferriss va littéralement nous démontrer les multiples possibilités de pouvoir développer sa "muse". Il nous donne des conseils, nous cite des exemples concrets afin que le lecteur puisse s'imaginer créer son propre business. Et ça marche ! On se rend compte que, finalement, présenter comme ça, c'est carrément faisable. Cette partie est également complétée par des contributeurs et ex-lecteurs qui racontent comment ils ont pu mettre en application les méthodes de l'auteur.
Malgré que ce livre ne soit pas un aller simple vers la rente à vie, il a le mérite d'y faire étape.
Je le recommande aux entrepreneurs en herbe rêvant de plages au sable fin.
FrancoisVR
  23 juillet 2018
Véritable livre-outil qui vous propose, chapitre après chapitre, de reprendre le contrôle de votre vie avec des actions concrètes et des prises de conscience échelonnées (de sorte de pouvoir mieux les assimiler), il a clairement son intérêt en tant que lecture d'épanouissement personnel.
J'ai lu la deuxième édition, augmentée de témoignages, de quoi apporter du vécu à ce qui est dit (en plus de celui de l'auteur). le gros avantage de certains témoignages, c'est de voir aussi certains qui sont allé très (trop) loin, et donc les dérives de la méthode appliquée à l'extrème (le gars qui demande à son assistant de faire la psychanalyse à sa place, pardon mais où va-t-on...)
Si je le rejoins parfaitement sur l'idée que s'enfermer dans un travail qui rémunère le temps passé à produire et non pas la production, ou encore se donner des objectifs concrets de revenus et de rêves à réaliser (plutôt que d'amasser sans vision claire de ce qu'on veut avoir puis de ce qu'on veut en faire), il y a quelques points où je le trouve être allé trop loin.
L'histoire de se créer une muse, c'est, dans les témoignages, soit la possibilité de faire une activité de formation (et là, j'applaudis, dans l'économie du savoir dans laquelle nous nous trouvons c'est à encourager), soit aller chercher un produit à importer (ce que je cautionne nettement moins, moi qui suis partisan d'une consommation locale).
De plus, aller chercher les écarts salariaux pour délocaliser une partie de sa production, c'est un peu trop jouer avec le jeu du libéralisme. Je ne juge pas, je dis juste que je ne suis pas pour l'idée. Que chacun en tire ce qu'il veut.
Notez cependant qu'il n'est absolument pas à dire "c'est ça qu'il faut faire", ou "ça il faut le banir absolument". le premier point du livre, c'est avant tout de "savoir ce que vous voulez". Puis d'aller le chercher. Très intéressante comme façon de voir les choses.
Enfin, sur la fin du livre, il détail comment se détacher des objets pour s'inscrire dans une vie de nomade ou de grand voyageur. Personnellement ça me parle moins, je suis encore partisan du port d'attache, même si je suis assez minimaliste dans les objets que je garde.
Bref! A lire! Avec un bon sens critique et la volonté de prendre ce qui peut nous convenir, et ne pas hésiter à mettre de côté ce avec quoi on n'est pas d'accord.
Jadid
  06 octobre 2012
Supere pratique...j'ai adoré l'idée des minis retraites...que je pratique aujourd'hui.
L'idée du pilote automatique et aussi intéressante (selon le métier).
romsweb
  15 juin 2016
Un livre à lire absolu, et à essayer de mettre en pratique dans sa vie quotidienne !
arnaudconaarnaudcona   11 janvier 2019
"Expert" est une notion médiatique totalement floue et tellement utilisée qu'elle en est devenue indéfinissable. En termes de RP modernes, la preuve d'une expertise dans un domaine donné se mesure à des groupes, des listes de clientes, des références écrites et des citations dans les médias, pas en niveau de QI ou en diplômes.

Présenter la vérité sous ses meilleurs atours, et non l'inventer de toutes pièces, telle est la règle du jeu.

A bientôt sur CNN.
arnaudconaarnaudcona   11 janvier 2019
Pour toutes les choses les plus importantes, le moment est toujours mauvais. Attendre le bon moment pour quitter votre boulot ? Les étoiles ne s'aligneront jamais et les feux rouges de la vie ne passeront jamais au vert en même temps . [...] Les conditions ne sont jamais parfaites. "Un jour" est une maladie qui emportera vos rêves dans votre tombe avec vous.
arnaudconaarnaudcona   11 janvier 2019
L'enthousiasme est le synonyme le plus concret du bonheur, et tel doit être l'objectif de votre quête.
arnaudconaarnaudcona   11 janvier 2019
La capacité de choisir - voilà le vrai pouvoir.
XjapanKXjapanK   26 décembre 2014
Je ne peux pas vous donner la recette de la réussite
mais je peux vous donner la recette de l'échec :
essayer de faire plaisir à tout le monde tout le temps -
Herbert Bayard SWOPE
Videos de Timothy Ferriss (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Ferriss
Face aux questions de la vie, nous avons tous besoin de mentors.
Pour trouver le sien, Tim Ferriss a suivi plus de 100 personnalités qui ont en commun d'être les meilleures dans leur domaine. Au fil d'anecdotes et de portraits inspirants, il partage leurs secrets de réussite, leurs leçons de vie, leurs raisons d'être, ce qui les motive, ce qui les rend heureux, ce qui les a aidés quand ils en avaient besoin...
DANS CE LIVRE, VOUS DÉCOUVRIREZ NOTAMMENT : ? les 3 livres que l'investisseur légendaire Ray Dalio recommande le plus souvent ; ? les astuces d'athlètes d'élite comme Maria Sharapova ; ? comment et pourquoi le cofondateur de Facebook, Dustin Moskovitz, répond « non » à la plupart des demandes qu'il reçoit ; ? les pratiques méditatives de David Lynch ou encore Jimmy Fallon ; ? comment le manuscrit plusieurs fois refusé de Sapiens, de Yuval Noah Harari, est devenu un best-seller mondial ; ? pourquoi Arianna Huffington vous recommande de supprimer régulièrement les applications de votre téléphone ; ? pourquoi l'auteur à succès Steven Pressfield pense que les étudiants devraient conduire des camions et devenir des cow-boys? ? et bien d'autres secrets de mentors !
Plus d?infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/1520/9791092928839/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/editions.alisio/
>Gestion et services connexes>Gestion de services connexes>Réussite dans les affaires (57)