Editions du Chêne (02/05/2003)
3.33/5   3 notes
Quelle vision de l'histoire a-t-on au cinéma ? Dans Cuirassé Potemkine, Eisenstein fabrique une mutinerie de légende, mêlant des faits réels à des péripéties inventées de toutes pièces. Dans Spartacus, Stanley Kubrick fait parler les patriciens avec l'accent d'Oxford et les esclaves avec l'accent américain. A de rares exceptions près, les films sur la Révolution française montrent presque toujours le point de vue contre-révolutionnaire. Dans les westerns, les Indien... >Voir plus
Que lire après Cinéma : Une vision de l'HistoireVoir plus
J'ai eu envie de me replonger dans ce beau livre du regretté Marc Ferro qui avait des centres d'intérêts variés, mais qui semblent ici être particulièrement bien réunis. Tout d'abord précisons qu'il s'agit d'un très beau livre et que les éditions du Chêne ont fait un bien bel objet. Ensuite le livre aborde les relations entre cinéma et histoire à partir de chapitres qui correspondent souvent aux spécialités de Marc Ferro. On trouve ainsi un très beau chapitre étudiant les relations entre cinéma et révolutions, mais également un autre sur le cinéma et la décolonisation. Les illustrations sont superbes, on sent que le livre émane vraiment d'un amoureux du cinéma. Et des fiches pratiques s'intéressent de plus près à quelques films incontournables sur le sujet comme le Napoléon d'Abel Gance (en attendant celui de Ridley Scott...), Casablanca ou Rome ville ouverte.
Un très beau livre donc, donc le texte est passionnant et accessible et qui pourra par exemple rendre de précieux services à des profs voulant utiliser des films an classe...Les illustrations sont vraiment souvent pleine pages et ne sont pas là pour faire de la figuration, elles sont vraiment partie prenante du contenu du livre.
ès tôt dans son histoire le cinéma s'est mêlé de politique, il suffit de penser à L'Affaire Dreyfus réalisé par Georges Méliès en 1899 pour s'en rendre compte. C'est pourtant avec la Première Guerre Mondiale, pendant laquelle presque tous les belligérants établirent des départements cinématographiques au sein de leurs armées respectives, qu'il va devenir une « arme » au service de la propagande idéologique. Les Actualités Cinématographiques dessinent le portrait hideux de l'ennemi, justifient le conflit et ennoblissent les principes et valeurs des combattants – et cela de façon presque identique et sur les mêmes assises morales de chaque côté des tranchées.