EAN : 9791021019614
Tallandier (20/09/2018)
3.79/5   7 notes
Qui aurait pu imaginer un basculement du monde vers l’Asie, dominé par la Chine ? Ou la renaissance de l’islam sous une forme politique et guerrière ? En Europe, qui aurait pu prédire un tel regain de l’extrême droite et du populisme ? En France, qui aurait pensé qu’Emmanuel Macron deviendrait président de la République ?

Interrogé par Emmanuel Laurentin, Marc Ferro porte son regard d’historien sur l’actualité. Il montre comment les grandes tendances ... >Voir plus
Que lire après Les ruses de l'histoire : Le passé de notre actualitéVoir plus
Il est toujours intéressant de lire un historien comme Marc Ferro, même dans un livre qui, écrit peu avant sa mort, se veut une analyse de la situation en France et dans le monde à l'instant T et qui date donc un peu. Pour lui qui fut l'un des apôtres de la compréhension du temps présent grâce à l'histoire, on le voit ici en majesté, analysant l'islamisme, la montée en puissance de la Chine, la situation de l'Europe, les questions environnementales etc...
C'est très vif, intéressant, stimulant souvent. Ainsi, ne hurlez-pas !, fait-il un parallèle entre la Pérestroïka et le macronisme.
le livre est constitué de chapitres commençant par une question d'Emmanuel Laurentin, ancien grand chef du "rayon histoire" sur France culture et journaliste rigoureux. J'avais pensé en lisant le livre, compte tenu de la qualité d'expression des réponses de Marc Ferro, que le livre était le résultat d'une correspondance entre les deux, fût-elle par mail. Mais non, l'intro, que j'ai lue à la fin, nous apprend que le livre est issu d'une discussion.
Dont acte !
Quoi qu'il en soit un livre facile d'accès, qui démontre l'ampleur de la qualité d'analyse du regretté Marc Ferro. 3,5 étoiles cependant car ce genre d'analyse à chaud prend vite de l'âge, et certains événements très récents manquent de fait à l'appel. Qu'aurait dit Marc Ferro, grand spécialiste de l'histoire russe et soviétique de la guerre en Ukraine ?

Aujourd'hui la charia tente de s'imposer dans des communautés musulmanes des sociétés occidentales - une pénétration from bellow, par le bas.
Le but de guerre du califat (provisoirement) installé entre la Syrie et l'Irak, c'est la civilisation occidentale, pas seulement sa culture, mais la société qui la porte.
Par "ruses de l'histoire", il faut plutôt comprendre ces situations qui n'avaient pas été prévues ou se trouvaient l'aboutissement quasiment inverse de ceux attendus.

Lire un extrait