AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021019614
172 pages
Tallandier (20/09/2018)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Qui aurait pu imaginer un basculement du monde vers l’Asie, dominé par la Chine ? Ou la renaissance de l’islam sous une forme politique et guerrière ? En Europe, qui aurait pu prédire un tel regain de l’extrême droite et du populisme ? En France, qui aurait pensé qu’Emmanuel Macron deviendrait président de la République ?

Interrogé par Emmanuel Laurentin, Marc Ferro porte son regard d’historien sur l’actualité. Il montre comment les grandes tendances ... >Voir plus
Que lire après Les ruses de l'histoire : Le passé de notre actualitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est toujours intéressant de lire un historien comme Marc Ferro, même dans un livre qui, écrit peu avant sa mort, se veut une analyse de la situation en France et dans le monde à l'instant T et qui date donc un peu. Pour lui qui fut l'un des apôtres de la compréhension du temps présent grâce à l'histoire, on le voit ici en majesté, analysant l'islamisme, la montée en puissance de la Chine, la situation de l'Europe, les questions environnementales etc...
C'est très vif, intéressant, stimulant souvent. Ainsi, ne hurlez-pas !, fait-il un parallèle entre la Pérestroïka et le macronisme.
le livre est constitué de chapitres commençant par une question d'Emmanuel Laurentin, ancien grand chef du "rayon histoire" sur France culture et journaliste rigoureux. J'avais pensé en lisant le livre, compte tenu de la qualité d'expression des réponses de Marc Ferro, que le livre était le résultat d'une correspondance entre les deux, fût-elle par mail. Mais non, l'intro, que j'ai lue à la fin, nous apprend que le livre est issu d'une discussion.
Dont acte !
Quoi qu'il en soit un livre facile d'accès, qui démontre l'ampleur de la qualité d'analyse du regretté Marc Ferro. 3,5 étoiles cependant car ce genre d'analyse à chaud prend vite de l'âge, et certains événements très récents manquent de fait à l'appel. Qu'aurait dit Marc Ferro, grand spécialiste de l'histoire russe et soviétique de la guerre en Ukraine ?
Commenter  J’apprécie          122

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aujourd'hui la charia tente de s'imposer dans des communautés musulmanes des sociétés occidentales - une pénétration from bellow, par le bas.
Commenter  J’apprécie          20
Le but de guerre du califat (provisoirement) installé entre la Syrie et l'Irak, c'est la civilisation occidentale, pas seulement sa culture, mais la société qui la porte.
Commenter  J’apprécie          10
Par "ruses de l'histoire", il faut plutôt comprendre ces situations qui n'avaient pas été prévues ou se trouvaient l'aboutissement quasiment inverse de ceux attendus.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Marc Ferro (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Ferro
#histoire #cinéma #CulturePrime
L'historien Marc Ferro est mort à l'âge de 96 ans. Ce féru de cinéma a oeuvré toute sa vie à replacer l'image au coeur du récit historique. Écoutez-le raconter ses deux passions en 1977.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}