Typo (18/03/1998)
3.67/5   6 notes

Considéré comme l'un des récits les plus achevés et les plus attachants du grand écrivain Jacques Ferron, Le Saint-Élias, publié en 1972, explore le réel et l'imaginaire en parcourant les thèmes universels que sont la vie, la mort et l'amour. Jacques Ferron transporte le lecteur dans un univers fantaisiste dans une langue aux accents tendres et poétiques.A l'arrivée des navires à vapeur, les voil... >Voir plus
Que lire après Le Saint-EliasVoir plus
— Moi, j'ai pensé tout bonnement que Philippe Cossette n'avait de la nature qu'en apparence et qu'il n'était pas capable de le lui donner, ce fils. Vous le saviez d'ailleurs: aussi longtemps qu'a vécu sa sainte mère, il a fait le bonheur de toutes les servantes de la maison sans autre inconvénient que le péché. Alors vous pensez bien, chanoine, que votre pauvre petite sainte Marguerite, vierge et martyre, n'a pas été de grande utilité. Remarquez qu'on m'en avait parlé et que je n'avais pas déconseillé la neuvaine.
— Devrais-je vous en remercier, docteur Fauteux ?
— On n'en voit pas la nécessité, monsieur le chanoine.
Dans ces vieux pays-là, vous ne le croirez peut-être pas, on parle quasiment comme ici, en français.