(30/11/-1)
4.5/5   11 notes
L'histoire d'Ulysse est celle d'un homme qui va de la guerre à la paix, de la haine à l'amour, du chaos à l'harmonie, de l'exil au retour chez soi, bref, il va de la vie mauvaise à la vie bonne. Ce n'est donc pas seulement une épopée magnifique, dont les épisodes sont encore enseignés dans les écoles du monde entier vingt-huit siècles après sa première apparition, mais c'est surtout, comme on verra, la matrice de toute l'histoire de la philosophie.
Que lire après Mythologie & Philosophie : L'Odyssée ou le ''miracle grec''Voir plus
Ce tome 1 d'une série de 20 volumes avec CD sur la mythologie grecque est remarquable. J'ai beaucoup apprécié, après l'écoute du CD audio de lire le texte qui reprend assez fidèlement celui de la conférence. L'écoute suivi de la lecture permet de très bien mémoriser l'histoire et les idées développées par l'auteur. Je découvre en Luc Ferry un excellent professeur qui sait capter son auditoire avec un propos très éclairant sur la mythologie et ses liens avec la naissance de la philosophie dans la grèce antique au huitiéme siècle avant JC.
L'Odyssée d'Homére n'est pas seulement une fiction ou un poéme épique, c'est aussi et peut-être surtout, un texte profond chargé de sens et qui constitue une excellente introduction à la philosophie.
Dans la famille "philosophe médiatique" Luc Ferry me parait tout aussi brillant et prolixe que Miche Onfray mais sans doute moins clivant et moins doctrinaire.

A noter que l'ensemble des textes inclus dans ses 20 volumes et CD (paru en 2015) représente un coût non négligeable, heureusement l'ensemble a été réédité dans un seul volume de 592 pages paru chez Plon en 2016, mais sans les illustrations en couleur (on peut encore payer moins cher avec l'édition poche dans la collection "J'ai lu" en deux volumes).
Il y a plusieurs années, j'ai tenté sans succès de lire l'Odyssée d'Homère. L'ouvrage de Luc Ferry m'a permis d'accéder à une partie de l'oeuvre qui me motive à reprendre la lecture de cette histoire riche et passionnante mais je suis aussi impatiente de continuer la lecture des volumes de cette collection "Mythologie & Philosophie".

L'épopée d'Homère contient ainsi une réflexion d'une profondeur abyssale sur le sens de la vie, sur la sagesse et la vie bonne pour les mortels, et si l'on pense, comme Ulysse, qu'elle se situe dans la mise en harmonie de soi avec l'harmonie du monde, alors il n'est pas inutile de songer aux obstacles qu'on peut rencontrer sur ce chemin, pas inutile de prendre conscience des forces chaotiques qui s'opposent dans la vie réelle à la réussite, toujours incertaines, de cette quête, au sens propre, philo-sophique (de philo, "aimer, désirer", et sophia, la "sagesse"). (p. 14)