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EAN : 9782754086493
320 pages
First (04/11/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
La philosophie vue par Luc Ferry !
Qu'est-ce que la philosophie, et pourquoi est-elle indispensable ? Des sagesses anciennes issues de l'Antiquité aux philosophies les plus récentes, Luc Ferry vous propose de découvrir les grands moments de l'histoire de la philosophie à travers une interprétation toute personnelle.

Émaillé de très nombreux extraits de textes, enrichi d'explications précises sur les concepts, les mouvements et leurs contextes ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais été un peu refroidit dans ma lecture des 7 écologies au vu de l'image désastreuses que portait Luc Ferry sur les Chinois, et le fait qu'il ne traitait que des courants politiques sur l'Ecologie, sans donner de solution, en ne parlant ni de l'écologiste agraire ( l'agriculteur d'autrefois, qu'il soit Chinois ou Occidentale, sans les supports d'une pseudo-science) ni l'écologue, cet écologiste scientifique, biologiste qui n'arrive pas à se faire entendre... Cependant si vous ne vous y retrouvez pas sur les récupérations écologiques, lisez le, cela vous aidera à y voir plus clair... Et oui, comme je m'y attendais ce livre me réconcilie avec Luc Ferry....
Ce livre ce constitue de cinq parties, d'abord la description des trois périodes mangeures de l'histoire de la Philosophie... en disant dans l'intro que c'est important de bien comprendre le cheminement.... Et il a raison, sans comprendre la période de l'antiquité (ou la science existe mais n'est qu'expérimentale...) à après une période d'obscurantisme qui nous à coupé de cette philosophie antique, la partie de la philosophie qui remet brutalement à jour ses connaissances en fonction des sciences, mais pas seulement, parce que l'on arrive vite à la philosophie des lumières, avec les Droits de l'Homme, la philosophie s'alimente aussi d'idées nouvelles plus égalitaires....
Sur la troisième partie de l'histoire de la philosophie, Luc Ferry ne nous cache pas les effets néfastes de la déconstruction, qui pollue aussi l'art moderne et nous fait perdre tout repère.... Et il n'a pas tord, mais il le pense certainement, cela à permis ce qu'il décrit dans la 4 e partie, comment philosopher aujourd'hui dans un monde plus juste et plus en accord avec la Nature... merci à l'auteur, il fallait que cela soit dit...
La 5e partie nous donne la biographie abrégée de 10 philosophes, et la on n'y a quand même un petit regrets, il ne parle pas de Socrate... Socrate condamné à mort pour ces idées.... Mais comme dans la première partie, il parle de la République de Platon... ce n'est peut être pas si grave c'est peu être dans un soucis de faire cours et concis...
Son introduction est aussi bien ficelé... bien qu'on se rend vite compte qu'il se limite quasiment à la philosophie occidentale : en effet il oppose la philosophie à la religion, puis à la science, ce qui pour un oriental n'a aucun sens... mais il faut bien dire cependant qu'il a raison, la rupture entre la doctrine qui veux un Dieu idéalisé à qui plaire c'est certainement fait partout sur le globe... les Lhama tibétain, les prêtre taoïstes combattent toujours le mysticisme des illettrés qui s'attachent à des dieux bien réels biens vivants, alors que oui, que ce soit dans le taoïsme le bouddhisme le confucianisme ou le Shinto, dans la tête des lettrés les dieux ne sont que des images d'une réalité de laquelle nous devons nous inspiré mais que même la science ne peut décrire ou prouvé, juste plus ou moins en retrouver des fractions de ci de là...
Et c'est bien le problème de notre monde occidental toujours en rupture que décrit Luc Ferry, et pas du monde entier dans son entièreté alors que le processus de mondialisation est déjà enclenché... Mais cela n'est pas si mal... et peu certainement réconcilié les visions orientales, où il n'existent pas de doctrines, mais des courants à suivre et des courants dans les courants principaux pour s'adapter à chaque publique... C'est toute la richesse du Bouddhisme tibétain ou à la fois l'enseignement du lettré est enseigné en même temps que celui du peuple, pendant que l'Inde a voulut le diviser en bouddhisme de l'action, le peuple qui va au plus pressé par l'entraide, et le lettrés qui s'occupe de savoir comment gérer ces émotions internes pour qu'elles est un impact sur le monde...
Mais on aurait tord de croire que Luc Ferry ne s'est pas du tout intéresser aux philosophies orientale, puisqu'il rapproche le bouddhisme du stoïcisme... On le vois oui, ce livre peut aider les Occidentaux à chasser leur mauvaise image de redoutable je sais tout en quête de vérité absurde auprès des Orientaux....
Mais ce qu'il ne dit pas c'est que la rupture qu'il décrit n'a pas eut lieu en Orient... Car déjà en Chine on inculque la mutation des choses, (et donc des philosophies) au plus jeune âge dans le Taoïsme, au milieu de la vie on devient bouddhisme, et à la fin de la vie on devient confucianistes, c'est ce qui permet l'ascension social, puisque le taoïsmes est la philosophie du peuple,, le bouddhisme de la bourgeoisie, et le confucianisme celui des hauts fonctionnaires... Bien sûr si vous n'étudier qu'une philosophie dans votre vie, cela ne dérange personne, et c'ests ce qui fait la beauté de la philosophie en Chine : il y a bien des querelles d'intérêts, mais elles n'ont aucune prise réelle sur une pseudo suprématie d'une philosophie par rapport à une autre, l'essentielle c'est que l'humain avance dans sa philosophie du bien vivre pour aider la société... Donc, même s'il parle beaucoup d'occident, et n'est pas interplanétaire.... et bien ce livre permet quand même de comprendre l'occidental... J'ai beaucoup parlé des asiatiques... parce que oui, je sais qu'ils ne sont pas figés et que leur opposition à la science en terme de religion ou de science n'existe pas... et même le communisme a du faire des concessions en Chine... parce que le paysan chinois ne voulait pas se débarrasser de sa très efficace médecine traditionnelle chinoise, très pragmatique et imbiber de taoïsme et de confucianisme Ce qui donne, même vis à vis de la science une malléabilité des philosophies (ne parlons pas des religions, puisqu'elles font carrément corps avec elles) donc les oppositions en Chine sont plutôt entre la spiritualité idéalisée et les vrais besoins matériels... Ce n'est pas comme en Occident... par contre, il ne faut pas rêver, on y a vu les mêmes abus... cependant cela n'à pas par exemple bloqué la médecine ni sous le premier empereur une uniformité des routes poids et mesures, (antiquité) alors que chez nous on a du attendre Louis XIV... mais bien sûr, l'Orient à d'autre travers... Je parle de l'Asie, parce que sans être spécialiste, je commence à connaitre... Par contre tout ce qui est Africain, Australien ou Amérindien, dont nous devons certainement aussi tiré des leçons, sans doute différentes là hélas... je ne connais pas... Livre à lire donc... Pour bien comprendre la vision occidentale, dont finalement nous ne comprenons pas toujours les rouages....
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Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Le premier principe, le plus fondamental entre tous, c'est le fameux principe de non-contradiction ou principe d'identité. En bonne logique, il définit la sphère des possibles ; n'est possible que ce qui n'est pas contradictoire. Par exemple, un cercle carré n'est pas possible, parce que ce que la notion de "carré" contredit l'identité même du cercle, sa définition essentielle [note de Pégase-Shiatsu c'est justement ce qui différencie l'occidentale, qui n'aime pas le changement, du Chinois, qui n'exclue pas qu'un jour le cercle se transforme en carré, il dira dont, le cercle est moins carré que.... et pas qu'il ne l'est pas... l'exemple tout à fait explicite c'est l'eau tiède, est-elle chaude ou froide??? Elle est chaude par rapport à l'eau froide, et froide par rapport à l'eau chaude... et c'est parce que le Chinois veux rendre possible, dans les limites de ce qui est contenu potentiellement dans l''objet (l'œuf deviendra poussin si on attend, pas la pierre) toute possibilité de mutation dans les limites du potentiel de l'objet, qui fait, du système chinois, avec ses règles et ses exceptions un système tellement plus pragmatique que le système occidentale, car la vie est mutation, et cela l'occidental, à force de définir précisément de manière absolu un objet dans le présent, a du mal à l'appréhender....] mais en revanche, le cheval ailé est logiquement possible : a priori, Dieu aurait très bien pu créer (selon ce que Leibniz appelle sa "volonté antécédente", c'est à dire avant de prendre en comptes les données du problème posé par la compatibilité de tous les possible= des chevaux ailés comme Pégase. Il n'y a là rien de contradictoire en soit |note de Pégase Shiatsu c'est effectivement un hasard de la nature que les insectes est 6 pattes, es arachnides 8 et les vertébrés (oiseaux, reptiles, mammifères) 4, un choix de la nature dès le début de chaque embranchement, et pas une impossibilité fonctionnelle!]
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Quant à Rousseau, c'est tout l'inverse : c'est un optimiste de la nature et de la providence, mais un pessimiste radical de l'histoire et de la prétendue "civilisation", et à ce titre, on peut le regarder comme le premier grand théoricien du déclin et de la nostalgie romantique. En quoi, il annonce non seulement l'écologie contemporaine, mais avec elle, les théories de la décadence de la modernité si chère au monde intellectuel français depuis maintenant quelques décennies. C'est en ce sens que Rousseau [note de Pégase Shiatsu : idée aussi reprise chez Tolkien qui a connu la campagne anglaise, puis le SMOG de la grande ville] défend la nature, expliquant à Voltaire que ce n'est pas elle qui est responsable du sort des victimes du tremblement de terre, mais la civilisation humaine et son prétendu progrès : ce sont eux, plaide Rousseau, qui, associés aux méfaits de la propriété privée, ont conduit les humains à construire des maisons là où la nature n'avait rien prévu. [note de Pégase Shiatsu dès lors que penser des reportages ventant des étables sur l'eau contenant des vaches qui n'ont jamais vu un brin d'herbe mais qui flottent sur l'eau alimentée avec du foin??? On nous présente cela comme un solution générale à la montée des eaux et pas comme une exception de certaines côtes... et en plus ils sont sérieux, et cela coûte une fortune pour des vaches en batterie!]
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{Chapitre 5 le stoïcisme]
Dès qu'un être est né, il est assez vieux pour mourir. Il faut donc s'abstenir e s'attacher, ce qui ne signifie pas pour autant qu'on doive être insensible ou indifférent. Les stoïciens ont développé une philosophie de l'amitié et ils recommandent vivement la générosité, le souci des autres, voire la compassion, mais pas l'attachement. C'est évidemment une exigence difficile à mettre en œuvre. Comme ne cesse d'insister le dalaï-lama dans une perspectives proche , le véritable sage, pour ne pas s'attacher, a hautement intérêt à vivre seul - du grec monos, qui a donné "moine" et "monastère" en français- s'il ne veux pas céder aux inévitables attachements qu'engendre la vie familiale. Il est bien difficile d'avoir des enfants sans s'attacher à eux. Serait-ce, du reste, vraiment souhaitable ? La pratique du non-attachement est difficile a acquérir sans une certaine forme de solitude, sans exercices de sagesse appropriés à la vie monastique, sinon à la vie d'ermite. [note de Pégase-Shiatsu à méditer pour ceux qui critique la vie monastique pourtant riche d''enseignement et de travail physique, intellectuel, et d'œuvres caritatives, quoiqu'ils en disent...]
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Elle [L'Odyssée d'Homère] nus parle de par les siècles, car elle signifie que le but de l'existence humaine n'est pas de gagner à tout prix le salut éternel, de parvenir à l'immortalité, car une vie de mortel réussie est bien supérieure à une vie d'immortelle ratée. La "délocalisation", la vie loin des siens, hors de l'harmonie d'un lieu naturel, est aux yeux d'Ulysse pire que la mort. [note de Pégase-Shiatsu : on retrouve des idées voisines dans Tolkien (lire le Silmarion, et les livres portant sur le 2e âge : parce que des individus immortels, certains Elfes, et Saruman chutent, par égo parce que leur immortalité leur donnent l'impression de tout gérer correctement... alors que des Frodo, des Sam Gamgie vont parfois, malgré leur courte vie, jusqu'au sacrifie, voir, dans les enfants de Hurin ... jusqu'à la malédiction de leur descendant, ils vont se sacrifié... il y a même un roi à la vie longue de ascendance à la fois humaine et elfique, qui choisissant pour femme une simple mortelle à la vie bien plus courte, ne comprend pas que sa femme n'a pas le temps d'attendre qu'il lui fasse un enfant, héritier de sa couronne, et ne s'occupe que de la sécurité et de la préservation de la Terre du milieu à long terme, se qui génère des problèmes familiaux et dynastique à court terme!]
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Que ce soit dans les familles ou au sein de cette école républicaine naguère encore marqué par les bons points, les bonnets d'âne et les "peux mieux faire!", on l'associe sans même avoir besoin d'y penser, à l'idée d'un combat mené contre la nature humaine rétive, toujours plus ou moins encline à l'égoïsme et la paresse, bref, à la notion d'un travail accompli sur soi en vu de nous contraindre à nous cultiver, à travailler, à faire place aux autres, au bien commun, à l'intérêt général [note de Pégase Shiatsu, hélas avec l'ère de la prolifération du CAP et de la multiplication des loisirs dont on a pas les moyens, de l'ascension sociale de l'ignare qui démoli sans cesse le travail du besogneux et sa réputation... il faudrait peut être revenir à cette leçon en supprimant les pub commerciales qui donnent bonne conscience... Merci d'enfin écouter la leçon sur Babelio .... Parce que des notes minables à des auteurs bons mais peu accessibles on peut à la rigueur comprendre, mais pas quand lu par des gamins de 10 ans!!! Je persiste et signe!!]
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