Le Lys Bleu Editions (07/07/2023)
4.08/5   6 notes
Dans un sombre thriller, La neige écarlate -
Chroniques de l’indicible se révèle être le témoin
d’une descente aux enfers pour un policier dont
les méthodes aussi troubles que violentes reflètent
son passé. La Lozère est plongée dans un
cauchemar macabre, avec une série de meurtres
odieux et inexpliqués qui la catapulte plus de deux
siècles en arrière, dans les heures les plus sinistres
de l’histoire du Gévauda... >Voir plus
Que lire après La neige écarlateVoir plus
Quand on me parle de Bête du Gévaudan, ma curiosité est automatiquement éveillée et je n'ai qu'une envie : découvrir l'histoire. Il faut dire que c'est une sacrée « légende » qui ne peut que plaire aux fans de thrillers comme moi. L'auteur nous propose donc de replonger dans le même type d'enfer dans ce roman avec des morts qui s'accumulent. Sont-ils tués par la « Bête » ? Est-elle de retour ?

C'est en suivant la chasse d'une jeune fille que nous entamons notre lecture et que nous plongeons immédiatement dans cette histoire des plus sombres. Que se passe-t-il vraiment ? Est-ce réel ? S'agit-il d'une créature fantastique ou réelle ou de tout autre chose n'ayant rien à voir avec une bête ? Tant de questions et tellement d'impatience de tout savoir du côté du lecteur.

L'enquête de Branko va devenir des plus palpitantes au fur et à mesure que l'ombre de la mort plane au-dessus de la région. Ce qu'il va découvrir dépasse tout bonnement l'entendement et il va se retrouver au coeur d'une enquête qui va tout chambouler et dont il ne ressortira pas indemne. Il faut dire qu'il a une façon peut orthodoxe d'enquêter et qu'il est déjà bien cabossé par la vie, aussi cette affaire ne va pas lui faire du bien, bien au contraire.

J'ai tout bonnement adoré les idées de l'auteur ! Il part d'une histoire connue pour nous proposer une revisite totalement novatrice et avec des idées qui font froid dans le dos. Sincèrement, j'ai bien flippé en découvrant les vérités qui se cachent derrière ce qui se passe dans cette région. le fil rouge est implacable et tellement bien tissé que si nous arrivons à entrevoir certains éléments, ce ne sera pas le cas de la totalité des révélations.

Les personnages sont passionnants à suivre aussi, de quoi dévorer les chapitres et être pris dans un tumulte d'émotions et d'événements, et ne plus avoir envie de relâcher le livre avant la dernière page. Ce thriller vous fera passer par toutes les émotions en vous faisant sombrer dans l'horreur absolue au coeur d'un récit qui n'est pas à mettre en toutes les mains du fait de certaines scènes assez hard pour les âmes sensibles.

En bref, ce thriller sort de l'ordinaire et est à découvrir de toute urgence si vous êtes prêts à rencontrer la « Bête » au sommet de son art. En tout cas, moi, je suis passée à deux doigts du coup de coeur !
Merci aux éditions du Lys Bleu, de m'avoir envoyé un exemplaire numérique de la neige écarlate :)

Après avoir juste terminé un livre pour enfants, je change totalement de registre avec ce thriller sanglant
Ce n'est pas mon genre de livre habituel, car je suis assez poule mouillée :P
Mais la couverture m'a rendue curieuse de découvrir "La neige écarlate : chroniques de l'indicible".

En effet, cette couverture est mystérieuse et choquante, mais je dois dire aussi qu'elle donne le ton du roman !
Ce récit est engageant : l'histoire, dramatique, se met en place rapidement.
De plus, il y a de nombreux points de vue : les policier(e)s et les méchant(e)s
J'ai apprécié les points de vue de Kuz et d'Anna, autant que les personnages eux-mêmes. Bien que je doive dire, que le fait d'apprécier Kuz, c'est un peu ambigü : c'est un personnage au passé sombre
Il y a beaucoup de mystère, et du suspense, lié d'une certaine manière au mystère de la Bête du Gévaudan, qui est revisité, dans cet ouvrage. On se prend à se poser beaucoup de questions au fil du récit : qui ou quoi commet ces crimes terribles ? la bête est elle de retour ?
Par ailleurs, je trouve que l'histoire d'Anna est touchante, son amour pour son petit ami, mort tragiquement dans un accident de parachutisme...
En somme, je dirai que l'auteur, Bruno Fiard, réussit le défi de faire peur au lecteur.ice, et ce roman donne le frisson, vraiment !

Cependant, il fait un peu trop peur pour moi ! J'ai abandonné cette lecture à environ 80 % :/
C'est un bon livre, mais c'est plutôt une question de sensibilité personnelle aux thèmes du roman,
D'abord, la violence (y compris violence sur enfants), est très présente dans le récit. Notamment, il y a une scène de torture, assez perturbante. Je me serais arrêtée là, si ce n'avait pas été un SP, mais du coup, j'ai fait de mon mieux pour aller jusqu'au bout, ou du moins essayer
Par ailleurs, le langage est très vulgaire, et ce n'est pas ma tasse de thé. En même temps, les personnages qui parlent ne sont pas des enfants de choeur, donc cela peut se comprendre...Il s'agit d'un policier endurci, et de dangereux criminel(le)s
Ensuite, on voit le point de vue des différents criminel(le)s, et je n'ai pas du tout aimé, ce que disent et font ces criminel(le)s est choquant. Vers la fin du livre, il y a de nombreux chapitres sur les "méchants", et j'ai eu trop de mal à maintenir mon intérêt, car trop difficile à lire pour moi, et j'ai préféré arrêter

De plus, les descriptions par moments, étaient assez floues, et j'avais du mal à me représenter la scène.
De surcroît, il y a une scène de combat avec un animal (féliforme), qui est à mon sens plutôt irréaliste ...
Enfin, un petit détail ; j'ai remarqué une faute de français, plusieurs fois : il ria, au lieu de il rit. (Ce n'est pas fort gênant, normal qu'il y ait quelques fautes dans un livre)

Au final, je peux dire que ce roman à l'atmosphère sinistre est une lecture assez éprouvante, trop pour moi, mais si vous êtes amateur.rice de thrillers, ce livre a de bonnes chances de vous plaire. En bref, ce roman bouscule, et les thrillers, c'est un peu fait pour bousculer, donc pourquoi pas !

Bonsoir tout le monde, j'espère que vous passez un bel été. Moi, ce soir, je viens vous parler de ma toute dernière lecture, et il s'agit d'un beau coup de coeur, même si l'expression peut paraître glauque, compte tenu de la thématique abordée. Il s'agit de "la neige écarlate" de Bruno Fiard, paru chez le Lys Bleu. Je remercie infiniment l'auteur de m'avoir confié la lecture de son roman.

De quoi ça parle :

Il s'agit d'un sombre thriller, qui se révèle être le témoin d'une descente aux Enfers pour un policier dont les méthodes aussi troubles que violentes, reflètent son passé. La Lozère est plongée dans un cauchemar macabre, avec une série de meurtres odieux et inexpliqués qui la catapulte plus de deux siècles en arrière, dans les heures les plus sinistres de l'histoire du Gévaudan. le commissaire Branko Kuzman est contraint de suivre les traces de la Bête, se lançant ainsi dans une traque effroyable a la recherche d'un tueur à la fois cruel et machiavélique.
Dans une atmosphère oppressante, chaque pas qu'il fait vers la vérité le rapproche un peu plus du danger mortel qui rôde dans l'ombre.

Mon avis :

Déjà je tiens à dire que l'auteur est un sympathique psychopathe lol, il est machiavélique sans déconner. Mais bon sang, qu'est-ce que j'ai adoré ce roman, il y à là tout ce que j'aime dans un bon thriller. Une atmosphère très angoissante, glaçante, et ce, jusqu'à la dernière page, les derniers mots,une chouette équipe d'enquêteur, un tueur intelligent, mais cruel au possible.
J'ai adoré l'équipe, principalement le commissaire Kuzman, un flic rude, mais empathique, avec un passé mystérieux, dont j'aurais aimé découvrir ce qu'il cachait de son passé, peut être dans un prochain roman, qui sait ? J'ai également beaucoup apprécié Piraillon et Anna, une sacrée équipe.

La plume de l'auteur est incisive, percutante et hyper addictive. Des chapitres courts,qui apportent un certain rythme au récit. Ce roman permet aussi de voyager au-delà des frontières françaises.
D'autre part, j'ai trouvé " l'arme du crime" on ne peut plus originale, mais hyper glauque.

Je vous encourage vivement à vous procurer cette pépite, si vous aussi vous aimez les Thrillers addictifs et palpitant. Dans mon cas, une chose est certaine, je vais suivre cet auteur de très près.

Il me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente fin de soirée et de faire des lectures passionnantes.

La neige écarlate
Bruno Fiard Auteur
Le lys bleu éditions
❤️❤️❤️❤️🤍

Un grand merci à M. Fiard pour l'envoi de son roman, quelle très bonne découverte ! Ce premier roman est vraiment prometteur; grande fan de thrillers comme vous l'aurez sûrement compris, j'ai trouvé celui-ci angoissant, haletant, effrayant, une fois dans l'histoire j'ai vraiment eu du mal à le lâcher.
Le personnage de Branko est extrêmement bien construit: un flic à la fois très dur et attachant, au passé mystérieux et aux méthodes borderline, je présage déjà qu'on le suivra dans d'autres enquêtes et qu'on en apprendra beaucoup plus sur son vécu et la construction de sa personnalité.
L'auteur réussit brillamment à créer une atmosphère oppressante dès la première scène de crime et les rebondissements s'enchaînent sans temps mort.
En revanche, j'ai relevé quelques fautes d'orthographe et un gros souci de concordance des temps avec des phrases qui s'enchaînent au passé simple et au présent, cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire mais c'est dommage que les correcteurs soient passés à côté.
En tout cas, je ne peux que vous encourager à plonger à votre tour dans cette sombre histoire !
Je remercie infiniment Bruno Fiard pour sa confiance et l'envoi de la neige écarlate.
Une belle découverte.
Un roman très bien ficelé avec un bon suspense.
Dès les premières pages, on est tenu en haleine jusqu'au dénouement.
On fait la connaissance du commissaire Branko Kuzman, de la S.R.P.J de Montpellier.
Malgré un lourd passé violent et troublant, il se voit confier une affaire horrible et déroutante.
Celle-ci nous ramène deux siècles en arrière, à l'époque de la bête du Gévaudan.
Le corps d'une fillette est découvert en pleine nuit, sauvagement mutilé. Une étrange empreinte, plus grosse que celle d'un chien domestique, est identifiée.
La Lozère bascule dans l'horreur et Branko doit se lancer à la poursuite de cette bête démoniaque.
La style de l'auteur est percutant et addictif.
J'ai adoré et vous le recommande.
Si intéressé : https://www.lysbleueditions.com/produit/la-neige-ecarlate-chroniques-de-lindicible/

Kuzman et Anna expliquèrent brièvement la tentative de meurtre contre Anna à ceux n'avaient pas été mis au courant, mais ils comprirent rapidement que les nouvelles circulaient ici à la vitesse d'un cheval au galop. La vélocité de l'information était inversement proportionnelle aux moyens médiatiques de la région. - 33 (VRAI !!! Je confirme !)
Notre problème d'occidentaux, c'est d'être confits dans nos certitudes, on ne se remet guère en question. On nous éduque, on nous dit quoi penser et on y croit, simplement parce que la société nous Y autorise. Pense un instant aux ovnis : il y a 30 ans, si tu évoquais l'existence d'extraterrestres, on te prenait pour un cinglé, maintenant, la plupart des gens sont prêts à t'affirmer que ça existe et qu'ils en voient... Pourquoi ?