AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Liffran (Traducteur)
EAN : 9782070499113
368 pages
Gallimard (10/01/2001)
3/5   3 notes
Résumé :
L'avocat italien Scalzi Corrado est convoqué sur le navire du Commendatore Carrubba, un de ses riches clients qui s'occupe de fret maritime. L'homme est très préoccupé. Depuis qu'il a manifesté l'intention d'acheter trois statues découvertes chez un casseur de voitures de Livourne, un individu le harcèle de menaces de mort par fax, par lettres et au téléphone. Récemment, alors qu'il roulait dans sa Mercedes, il a même été victime d'un accident. Carrubba souhaite pou... >Voir plus
Que lire après La nuit des roses noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À partir d'un des plus grands canulars de l'histoire de l'art, Nino Filastò a écrit « La Nuit des Roses noires », une des perles de la Série noire, collection mythique de romans policiers. En 1984, pour commémorer le centième anniversaire de la naissance d'Amadeo Modigliani, il fut organisé une exposition de l'oeuvre de l'artiste italien. Comme il était connu qu'en 1909, Modigliani s'était adonné à la sculpture et s'était débarrassé des résultats obtenus en les jetant dans les Fossés royaux, comme la commissaire de l'exposition finança la recherche de ces bustes engloutis, il vint l'idée à des étudiants de réaliser des faux et de les placer là où ils seraient nécessairement retrouvés. Les critiques, les experts (à l'exception de Federico Zeri) crièrent au génie jusqu'à ce que le canular soit révélé.
À partir de cette anecdote, Filastò imagine une intrigue qui implique un mafioso pleutre, un artiste maudit et camé, des avocats trop curieux, un escroc mystique, une secte ésotérique, une malédiction, et tout cela nous emmène de Livourne à Paris, sur les traces d'Amadeo. Les situations se révèlent souvent peu probables (même les meurtres ont une dimension très théâtrale) mais les rebondissements de l'intrigue permettent à l'auteur de brosser une série de portraits de personnages picaresques, débordant de la vitalité toute latine des Italiens. Drôle, passionnant, parfois déroutant, un polar italien, traduit avec maestria, qui démontre que, quand on monte une arnaque (bidone), on est parfois dépassé par les événements.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Les gens comme lui pensent à l’éventualité de devenir riches seulement dans la perspective où ils gagneraient à la loterie, pour eux c’est une question de foi, et ils restent passifs. Il est difficile de leur faire comprendre qu’en se bougeant un peu ils pourraient tirer de ces sculptures un beau paquet d’argent, sans attendre les bras croisés que la roue de la fortune veuille bien tourner.
Commenter  J’apprécie          60
Pour étayer sérieusement une plainte, il me faut, moi, commencer par les trouver. Les juges d’instruction ne sont peirciens et déductifs que dans leur propre travail. Si c’est l’avocat qui indique la piste à suivre, ils deviennent plus cartésiens que Descartes. Ils veulent l’évidence mathématique. Le vraisemblable, ils le considèrent pratiquement comme un faux. Une hypothèse dépourvue d’éléments objectifs, ils ne la prennent même pas en considération.
Commenter  J’apprécie          50
Ici, ce n’est pas comme aux États-Unis où on trouve des détectives privés à tous les coins de rue. Ici, les rares détectives honnêtes et sérieux clapotent dans la mare des enquêtes matrimoniales et prénuptiales. Ceux qui ont les reins plus solides monnayent leurs services auprès des entreprises dans les affaires de concurrence déloyale, de contrefaçon des marques, d’espionnage industriel.
Commenter  J’apprécie          50
De cette manière qu’il a d’être ivre, qui fait qu’on ne comprend pas s’il l’est vraiment ou s’il fait semblant… Il parlait du projet de Michel-Ange de transformer le mont Altissimo en une sculpture cyclopéenne… Les artistes du café Bardi le traitaient d’exalté : ils disaient que l’histoire de Michel-Ange et de la montagne n’était qu’une légende.
Commenter  J’apprécie          50
Il a les yeux cernés. Il bouge comme s’il avait emprunté le corps d’un autre.
Il ne parle pas beaucoup. Il ne raconte pas grand-chose de sa vie là-haut. Les rares instants où il ouvre la bouche, on dirait une marionnette qui parle. La voix aussi, semble être celle d’un autre.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : canularsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}