AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hans Hildenbrand (Traducteur)Alex Lindenberg (Traducteur)
EAN : 9782707301307
244 pages
Editions de Minuit (01/05/1966)
3/5   3 notes
Résumé :

Retrouvant certaines intuitions centrales d'Héraclite et de Nietzsche, les prolongeant et les systématisant, Eugen Fink tente de relier en un tout différencié jeu cosmique et jeu humain ; il interroge en ce sens magie et mythes, religions et cultes, philosophie et vie. Dépassant la distinction tranchée entre ludique et sérieux, il voit le monde comme un jeu sans joueur et l'homme comme joueur et jouet. Tout jeu est r... >Voir plus
Que lire après Le Jeu comme symbole du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la lignée d'Héraclite, en 1960, le philosophe allemand Eugen Fink publie le Jeu comme symbole du monde. Cet ouvrage interroge magie et mythes, religions et cultes, philosophie et vie, héritage et transmission. Maintenant,« l'homme vit dans l'oubli du monde, dans l'orientation vers les choses, et dans l'intérêt par lequel il est orienté vers les choses. C'est pourquoi « le culte qui entreprend une action contre le nivellement et la banalisation de l'existence humaine est une tentative de faire briller à nouveau la lumière originelle du monde sur toutes choses finies ». Fink explique « comment une réalité ordinaire peut revêtir, en tant que support du sens ludique, une signification sacrée : l'homme pressent par-delà les choses « une dimension supérieure, la dimension du divin et du sacré, à laquelle il s'en remet pour les besoins de son existence ».
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pendant une brève période seulement, l'enfant ne vit plus uniquement d'une vie végétative et pas encore avec la liberté de l'esprit, il vit, dans le jeu, pur et intact. C'est l'âge d'or de chaque existence humaine, le trésor le plus délicieux du souvenir, qui illumine toute la vie de son éclat, et que nous ne pouvons oublier, même s'il nous est impossible de nous représenter cette époque disparue.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Eugen Fink (1) Voir plusAjouter une vidéo

Souvenirs sur Edmund Husserl
Quelques uns des élèves et disciples du philosopheEdmund HUSSERL, maître de la phénoménologie, évoquent sa mémoire. L'émission est enregistrée dans la bibliothèque de l'abbaye de Royaumont, accueillant un congrès consacré au philosophe. Avec les philosophes Hans-Georg GADAMER, Alexandre KOYRE, le père VAN BREDA directeur des archives Husserl de Louvain, Roman INGARDEN, Eugen FINK,...
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)
autres livres classés : cosmologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}