Odile Jacob (01/04/2013)
Du Xe au VIIIe siècle avant notre ère, deux royaumes hébreux ont coexisté : Israël au nord, Juda au sud. Compilés à Jérusalem, capitale de Juda, à partir de la fin du VIIe siècle, les textes bibliques présentent le "Royaume du Nord" comme impie et ses rois comme maudits. Biblistes et historiens ont largement emboîté le pas : chacun savait qu'Israël était une entité politique et économique bien plus importante et puissante que le petit royaume de Juda, mais on n'a ja... >Voir plus
Que lire après Le royaume biblique oubliéVoir plus
Un livre technique, très académique, ce qui peu étonnant puisqu'il s'agit de conférences faites au collège de France. Après avoir lu il y a quelques semaines le livre « Les rois sacrés de la bible », je pensais trouver un livre qui irait plus loin tant sur le plan de l'histoire que de la réflexion.

Si délivre est intéressant et cartographié, je suis quand même resté sur ma faim. Il entre plus dans les détails archéologiques pour justifier telle ou telle position.

Mon constat : ce livre s'adresse plus à des historiens ou des archéologues. Il est moins « vivant » que le précédent.