AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yoko Lacour (Traducteur)
EAN : 9791037508324
194 pages
Les Arènes (31/08/2023)
3.55/5   11 notes
Résumé :
Tammy a 17 ans. Après une nouvelle dispute avec sa mère, la jeune fille part retrouver Weldon, un père qu'elle n'a jamais connu, en Californie.
Weldon, alcoolique repenti qui tente de reprendre sa vie en main, ne sait pas ce qui l'attend... Tammy est inexorablement attirée par la destruction. Le père et la fille doivent apprendre à cohabiter tant bien que mal.
Lorsque Tammy fugue, Weldon part à sa recherche dans le sud désertique des États-Unis. Là o... >Voir plus
Que lire après Au milieu des serpentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai rarement lu un livre aussi sombre, la lente descente aux enfers de Tammy, 17 ans, après une énième dispute avec sa mère, elle part retrouver son père Weldon en Californie. Son père, ancien alcoolique l'accueille sans savoir où la jeune fille en est rendue par se payer sa dose quotidienne de drogue et d'alcool. La cohabitation ne dure pas longtemps avant que Tammy ne fugue encore une fois. Son père décide de suivre sa trace pour tenter de la retrouver. L'auteur nous dépeint une Amérique comme on ne pensait pas qu'elle puisse exister. Un road trip infernal où chaque arrêt est pire que le précédent. Une désespérance assumée dans les bas-fonds que recèlent les petites villes rurales. Les ravages de la drogue, de l'alcool, de la prostitution sont inhumains. Les aires d'autoroute où les poids lourds ne font que passer sont peuplées d'une faune de laissés pour compte et de miséreux. Une véritable cour des miracles, regorgeant de personnages marquants.
Avec un style factuel, tendu qui retrace sans affecte les pires horreurs que l'on puisse imaginer notamment lorsqu'il s'agit d'enfants ou de bébés. Un livre dont on espère voir arriver la lumière, l'espoir, la rédemption sans que jamais rien ne vienne éclairer le parcours de Tammy ni celui de son père. Un court roman qui pose un état des lieux dramatiques de cette face glauque de la Californie, inimaginable. Mais aussi la relation distendue entre un père et sa fille, Weldon qui fera tout son possible pour lutter contre la tentation et sauver Tammy de l'autodestruction. La mort plane sur eux, les vapeurs d'alcool et de méthamphétamine , risque à tout moment de les emporter dans une fin brutale. Bref vous l'aurez compris, un grand coup au coeur pour cette perte d'humanité qui fait froid dans le dos. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
68//2023

Nouvelle découverte et nouvelle immersion dans les aspects noirs et sombres des États-Unis, loin des paillettes et du bling bling...

Ce roman noir est une réussite, tant pour le thème abordé que pour la narration choisie, avec une alternance entre ce que vit Tammy, l'ado rebelle fugueuse et son père, qui part à sa recherche après qu'elle soit venue chez lui puis le quitter en pleine nuit.

Comme chez David Joy, qui est LA référence sur le thème des oubliés abîmés de la grande Amérique, l'auteur tisse ici un récit noir et sans espoir, où chaque rencontre ou chaque péripétie enfonce un peu plus le lecteur dans une lecture déprimante et effarante.

Malheureusement pourquoi je situe cet auteur un cran en dessous le maître ? Car si chez Joy le récit sert de décor à une critique sociale et une analyse sociétale, ici l'empilement des situations glauques n'amène pas cette réflexion.

Cependant, pour les amateurs d'histoires noires, tristes et sans espoir c'est une lecture agréable, bien écrite, plutôt courte d'ailleurs, mais l'absence d'espoir de toute façon empêchait la réalisation d'un roman fleuve ;)
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
SudOuestPresse
07 novembre 2023
Un road-movie entre père et fille, d’une noirceur extrême, dans le sud profond des États-Unis.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
Culturebox
18 septembre 2023
"Au milieu des serpents" de Patrick Michael Finn est un roman d'une rare violence, une incroyable immersion dans l'Amérique des junkies, du crack, et de la prostitution la plus glauque.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
.


« Je me suis remariée. J’ai divorcé. J’ai une autre fille. […] Et puis je travaille dans la cafétéria du lycée. Dans la queue du self les garçons se lancent des vannes quand ils me voient. La moitié ont sauté Tammy, je suppose qu’ils aiment bien en rire […] Elle a épuisé tout l’amour que j’avais pour elle. »



.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Patrick Michael Finn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Michael Finn
Les coups de coeur Bruno Richard pour L'écrit du suD. Obsession Textuelle n°23 du 9.06.2018.
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Patrick Michael Finn (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}