Presses Universitaires de France (02/06/2005)
La lecture conjointe de Marx et de Spinoza que l'on tente ici se justifie de l'idée qu'est mise en oeuvre par l'un et l'autre une rationalité d'un type différent de celui de la raison formelle, utilitaire et calculatrice portée et finalement réalisée par la modernité occidentale. On se propose d'explorer - pour une critique de la raison abstraite et formelle - les ressources offertes par la thèse, partagée par les deux philosophes, selon laquelle les hommes doivent ... >Voir plus
Que lire après La production des hommes : Marx avec SpinozaVoir plus
Dans ces conditions, la perspective d'une émancipation et d'une libération ne peut consister, selon l'expression de Merleau-Ponty, en "la réintégration du monde à l'homme", mais, tout au contraire; en la réintégration de l'homme au monde : il ne s'agit donc pas de résorber l'objet dans le sujet, mais au contraire de réaliser le sujet dans l'objet, de désubjectiver les hommes en les réobjectivant dans un monde qui ne soit plus pour eux, mais qui soit à eux, qui soit le leur et avec lequel ils soient dans un rapport de dépendance vitale et objective. Bref, l'émancipation ne consiste pas tant à intégrer le monde qu'au contraire, à réaliser l'homme dans le monde."
le philosophe ne doit pas se contenter d'expliquer le monde,il doit aider à le transformer...vers le vrai,lebeau.le juste.

Video de Franck Fischbach (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Fischbach
Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ».
- 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? »
- 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth »
- 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? »
Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.