City Editions (05/04/2017)
3.69/5   26 notes
Au cours d'un voyage, n'importe quoi peut arriver... Une comédie farfelue et tendre !

Vanessa est une jeune femme gentille. Trop gentille. Sa nouvelle lubie pour faire le bien dans le monde, c’est d’aller livrer de l’eau aux Africains. Elle remplit donc une vieille guimbarde et c’est parti pour une expédition sans problèmes.

Enfin presque… Si seulement, elle ne devait pas faire du covoiturage et supporter Gauthier, un jeune homme arroga... >Voir plus
Que lire après Road tripVoir plus
Si j'avais su, tome 1 par Sam's

Twiny B.

4.26★ (107)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Vanessa est une employée lambda chez MAFTAX la grande compagnie d'assurance. Elle n'aime pas forcément son boulot mais elle adore la vue qu'elle a sur Paris depuis son open Space au 45e étage de la plus haute tour de la Défense.
Sa grande fierté dans la vie c'est son implication dans l'humanitaire et dans une association "Donnons de l'Eau à l'Afrique" grâce à laquelle elle va vivre une aventure pendant les 2 prochains mois où elle sera en congé.

Cependant une mauvaise blague de ces collègues lui adjuge sur une partie de son trajet vers l'Espagne un co-voitureur du 52e étage de leur tour c.-à-d. un des grands pontes de la boîte.

Alors quand elle découvre qui est son passager à grand renfort de remarques supérieures et de ton condescendant et peu aimable elle commence sérieusement à regretter cette farce et à vouer ses collègues et surtout Marie-Françoise aux gémonies.

Il faut dire pour sa défense que lorsque Gauthier d'Albron découvre que la Land-Rover de l'annonce de covoiturage est en réalité une vieille 405 traînant une caravane ça a de quoi refroidir l'enthousiasme de n'importe qui.
Autre surprise sur le trajet ils ont un passager clandestin ce qui ne va pas arranger encore leur entente déjà précaire.
Au fil des kilomètres le trajet va devenir une aventure de chaque instant, de nombreux incidents vont encore leur arriver et une question va rester en suspend. Arriveront-ils à bon port et surtout ... En quel état ?

Vanessa est une jeune femme simple et naturelle, rousse à la chevelure rebelle et aux yeux verts, elle serait séduisante si elle se décidait à être plus sophistiquée. Mais ce n'est pas sa nature. Car elle est plutôt du genre qui préfère concentrer son attention et sa vie sur des choses autres que futiles depuis un événement malheureux dans sa prime jeunesse.
Elle s'investit alors à fond dans une organisation humanitaire et a prévu de partir livrer des packs d'eau pour l'Afrique ..
Elle sait cependant quand son caractère de feu doit rester en veilleuse pour ne pas s'occasionner de trop gros désagréments et rien que pour ça on apprécie sa patience et son flegme apparent.
Mais il ne faut pourtant pas lui marcher trop sur les pieds sinon le volcan risque de s'éveiller et la disparition de Pompéi va avoir l'air d'une ondée de printemps à côté des conséquences risquées.

Gauthier d'Albron est tout sauf sympathique de prime abord et il va falloir une bonne dose de patience, d'abnégation et de zénitude pour arriver à le supporter en étant simplement le lecteur.
Alors imaginez-vous à la place de Vanessa qui le subit dans un espace exigu comme un habitacle de voiture!!
Il est imbu de lui-même, égocentrique, moqueur et tout à fait imbuvable. de plus il semble se fier aux paroles d'un lointain ancêtre ce qui nous le rend en plus un peu bizarre.
Heureusement c'est aussi un personnage qui va nous surprendre.

Au fil des kilomètres et des péripéties nous allons les découvrir un peu mieux et en venir à gratter les personnages sous la couche de verni qu'ils portent chacun.

Leur rencontre impromptue avec des fumées de cannabis, un professionnel en hypnose Ericksonienne, un ancien repris de justice, un dealer ou un vieux couple porté sur la "chose" va rendre leurs journées beaucoup plus surprenantes que ce qui aurait du être.

C'est donc avec humour et tendresse que j'ai pu voir évoluer leur relation, passer par des hauts et des bas, des cris et des pleurs, des doutes et des espoirs jusqu'à cette fin digne d'une bonne romance.
Un seul point me laisse un sentiment confus plus par ignorance que par dénigrement, la méthode du docteur Christian peut-elle être à l'origine des changements opérés chez ceux qui en ont bénéficié?
Mais cela ne ternit en rien la teneur de ce roman qui, pour moi qui rebute à lire des romances trop mièvres ou trop sucrées me suis retrouvée à apprécier les joutes verbales de nos deux protagonistes, les réflexions flegmatiques du majordome et même les remarques un peu osées du vieux couple.
J'ai beaucoup souri, me suis énervée souvent contre cet imbécile et prétentieux Gauthier tout autant que devant la naïveté de Vanessa mais je ne suis jamais restée indifférente à ma lecture.
Je remercie donc Ena Fitzbel pour ce délicieux moment de romance qui, même s'il ne me réconciliera pas avec ce genre, m'a fait l'apprécier pendant quelques heures.
Quel plaisir de retrouver la plume d'Ena ! Elle revient avec une belle comédie romantique à souhait qui est très émouvante mais j'en attendais pas moins d'Ena mais aussi un brin déjanté comme je les aime ! J'ai passé un très bon moment livresque avec ce livre mais je vais vous expliquer plus en détails pourquoi.

Vanessa est une héroïne aux allures de gentille petite fille, mais comme dit si bien l'adage, il ne faut pas se fier aux apparences ! En effet, la belle est plus du genre volcanique, elle a le sang chaud ! D'ailleurs son tempérament du feu de Dieu lui a causé quelques soucis... A la suite de ça, elle était bien forcée de se calmer un peu parce que sinon... Aïe, aïe, aïe... Vanessa est très intelligente et elle a de grandes connaissances. Ces capacités lui permettent de s'adapter à toutes les situations quoi qu'il arrive mais ça c'était avant que l'on ne l'inscrive sur le site de covoiturage de la société... A partir de ce moment, rien ne va plus ! C'est le drame le plus total les ami(e)s...

Vanessa est altruiste. Elle a décidé de livrer des packs d'eau en Afrique. Elle va devoir faire une partie du voyage avec Gauthier d'Albron, qui va s'avérer être un homme arrogant et ô combien détestable ! Leur "road trip" risque d'être plus que mouvementé...

Vanessa a fait de grandes études mais après un fâcheuse dispute avec son ancien patron, elle se retrouve aux services sinistres d'une société d'assurances, elle n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'amis et consacre la majeure partie de son temps à son association. Si en apparence elle paraît forte, il n'en est rien, Vanessa doute beaucoup, elle a besoin qu'on la rassure en permanence, cela vient du fait qu'elle a perdu ses parents alors qu'elle était enfant.

Et il y a Gauthier d'Albron. Son premier trait de caractère ? C'est un homme détestable ! Cet homme est arrogant, il aime étaler sa réussite aux yeux de tous, ce n'est pas l'humilité qui le tuera, croyez-moi ! Il adore rabaisser les gens, il a un tel mépris pour autrui que l'on ne s'étonne même pas de sa réussite. Personne ne peut l'égaler, il est the best of the best (le meilleur des meilleurs) ! Mais quand il va s'apercevoir qu'on lui a sciemment menti, il ne va pas être des plus tendres avec Vanessa !

En effet, ce cher Monsieur d'Albron s'attendait à ce que Vanessa vienne récupérer Monsieur avec une belle voiture de luxe mais lorsqu'il va voir une vieille 405 et une caravane accrocher au dit véhicule, le sang de Gauthier va ne faire qu'un tour ! Comment a-t-on oser berner le grand Monsieur Gauthier d'Albron ? Sur qui Monsieur Arrogant va déverser ses nerfs ? Vous avez deviné, sur Vanessa ! Alors qu'elle n'avait rien demandé la pauvre...

C'est ainsi que l'on va suivre les personnages de l'auteur dans une comédie humoristique ! J'ai lu et attendu les scènes drôles avec trépignement, je me demandais dans quelles situations rocambolesques Ena allait nous mettre Vanessa et Gauthier.

La situation va commencer à se corser pour nos deux protagonistes quand on va arriver dans la Creuse, au château de Christian, un étrange centre où l'on trouve le bonheur. Dit comme ça, j'avoue que ça fait bizarre mais là-bas, il y a des personnages tous plus extravagants les uns que les autres ! Attention, des crises de fous rires sont attendus ici!

La plume d'Ena est toujours aussi belle, fluide, agréable avec une belle touche humoristique comme je les aime.

Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus, Ena nous offre une belle histoire, totalement décalée avec des personnages hauts en couleurs que l'on ne peut qu'apprécier !

Je vous conseille fortement de vivre ce "road trip" en compagnie de Vanessa et de Gauthier qui vous promettent une magnifique aventure livresque !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Un covoiturage pas comme les autres!!!!

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre; il s'agit du premier roman que je lis d'Ena Fitzbel et ce que je peux dire c'est qu'elle a beaucoup d'imagination et qu'elle a réussi à bien me faire rire.
Imaginez une femme qui n'a pas sa langue dans sa poche et un homme qui ne parle que pour se moquer ou ne dire que des méchancetés, coincés plusieurs heures dans une voiture et vous aurez une petite idée du déroulement de l'histoire (mais uniquement une petite idée car il y a tellement plus).

Ce que je tenais à dire en premier c'est pauvre Vanessa, elle n'a vraiment pas beaucoup de chance dans cette histoire. Alors qu'elle pensait tranquillement partir en vacances pendant un mois loin de ses collègues médisants, aller voir sa grand mère à Toulouse et déposer son chargement de pack d'eau pour son association de l'eau pour l'Afrique, elle va se retrouver à faire du covoiturage avec un des types les plus désagréable au monde. Vanessa a fait de grandes études mais après un fâcheuse dispute avec son ancien patron, elle se retrouve aux services sinistres d'une société d'assurances, elle n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'amis et se consacre beaucoup à son association. C'est une jeune femme que j'ai beaucoup appréciée car elle a un sacré caractère (caractère qui lui cause beaucoup de problèmes parfois) et refuse de se laisser marcher sur les pieds. Pourtant c'est aussi une personne qui doute beaucoup et qui a besoin d'être rassurée question attachement. Cela est due au fait qu'elle a perdu ses parents alors qu'elle n'avait que 5 ans. J'ai beaucoup aimé lire les pensées de Vanessa qui étaient vraiment très drôles.

Et il y a Gauthier, un homme détestable: Monsieur a réussi dans la vie et il le fait savoir à tout le monde. Il est arrogant, il rabaisse tout ceux qu'il croise, il n'est que mépris pour les autres. En bref, il n'y a que lui qui est bien. Alors quand il va se rendre compte que l'on lui a menti et que Vanessa n'a pas la voiture de luxe promise mais une vielle 405 et une caravane, il ne va vraiment pas être ravi et il va le faire savoir. Franchement pour tout vous dire, si j'avais été à la place de Vanessa je n'aurais pas tenu deux minutes et il aurait fini vite fait bien fait sur le bas côté avec son costume trois pièces et sa mallette.

Vous l'aurez compris, nous avons de nombreuses scènes très drôles et cela a été pour moi un immense plaisir de lire ce roman. Je voulais vous mettre un extrait mais en fait j'ai eu trop de mal à choisir ma scène préférée, il y en a trop!!!!

Vous pensiez peut être que j'avais fini, et bien non car je me dois avant de quitter de vous parler de la clinique du bonheur, et de ses patients peu communs. Et oui, au cours de leur périple, Vanessa et Gauthier vont se voir obliger de trouver refuge dans cette clinique. Ils vont alors faire la rencontre de ceux qui vont devenir leurs amis même si cela semblait bien difficile au début: Christian le thérapeute qui s'amuse à endormir les gens pour avoir la paix (heureusement pas que ça), Jules le majordome qui se promène nu pour lâcher prise, le couple âgé les Grunberger qui s'amusent avec menottes, corde et autres accessoires et Karine l'aguicheuse.(Personnellement moi je serais partie en courant en découvrant tous ces étranges pensionnaires!!).

Vous l'aurez donc compris, si vous avez besoin de passer un bon moment, de rire, alors lisez ce roman mais attention vous risquez d'avoir des envies de meurtres sur une certaine personne.
Boulimique des livres

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Vanessa est une jeune femme sensible et idéaliste qui travaille dans une société d'assurance. Elle profite de ces deux mois de congés pour rendre visite à sa grand-mère et livrer en même temps des packs d'eau à l'association humanitaire “Donnons de l'eau à l'Afrique”
Vanessa est à deux doigts de mener ses projets à terme mais c'était sans compter le mauvais tour que ses collègues lui ont joué. Elle se retrouve inscrite sur un site de covoiturage et doit voyager en compagnie de Gauthier qui se trouve être le directeur adjoint de la société qui l'emploie.
Malheureusement sa mésaventure ne s'arrête pas là ! Elle aurait pu tomber sur un homme sympa et passer un trajet agréable mais le sort en a décidé autrement. Il s'avère que ce Gautier est le stéréotype du mec condescendant et prétentieux, et pour couronner le tout il est d'une humeur massacrante depuis qu'il sait que le long voyage ne se fera pas dans une Rover comme précisé dans l'annonce mais dans une vieille 405 qui tire une caravane chargée d'eau.
Voilà déjà de quoi sacrément refroidir l'ambiance et ça ne fera qu'empirer jusqu'à ce que les masques tombent.

La romance n'est pas mon genre de prédilection mais je ne regrette pas ma lecture. Il s'agit d'un livre détente qui se lit assez rapidement, on passe un très bon moment en compagnie de Vanessa et Gauthier. On va les suivre tout au long de ce voyage entre mésaventures, engueulades, quiproquos et bien plus encore.
On assiste à de vraies joutes verbales, la tension est palpable même au-delà de leur attirance mutuelle. On ressent un véritable patchwork d'émotions, Vanessa et Gautier m'ont tour à tour énervée et touchée. J'ai trouvé plusieurs passages très amusants, notamment la nonchalance du majordome et la présence du voleur.

On reconnaît bien là la plume d'Ena Fitzbel, précise et même incisive tout en restant fluide et agréable.

J'adore les fins avec un vrai épilogue et là je n'ai pas été déçue. Grâce à l'auteur on se projette pleinement dans cette fin, on ne reste pas dans l'incertitude.

Pour conclure, Ena Fitzbel nous emmène dans une romance bien sympathique à découvrir absolument.
Quel plaisir de retrouver la plume d'Ena Fitzbel avec [Road Trip]. Cette comédie romantique est vraiment déjantée, tendre et très émouvante. L'auteure a réussi à me faire passer un excellent moment hors du temps.

Je crois que ce que j'apprécie le plus dans la romans de l'auteure, ce sont ses personnages. Ils sont toujours étonnants avec un caractère brut et détonnant. Vanessa est une héroïne aux allures de gentille petite fille, mais Vanessa est volcanique, et après quelques soucis à cause de son tempérament de feu, elle a dû s'assagir. Vanessa est érudite et intelligente, elle se fond dans la masse là où elle travaille, mais un jour on l'inscrit sur le site de covoiturage de la société…Et c'est le drame…

Vanessa est profondément altruiste, et sa dernière lubie, c'est aller livrer des packs d'eau en Afrique. Elle va devoir faire une partie du voyage avec Gauthier d'Albron, qui va s'avérer être un homme arrogant et détestable au premier abord. Leur road trip s'annonce mouvementé.

Ena Fitzbel nous embarque dans une comédie vraiment drôle. Elle a le chic pour mettre ses personnages en scène dans des situations rocambolesques. Un voyage qui s'annonçait simple va virer à la catastrophe et ce, grâce à des personnages hauts en couleurs.

Gauthier d'Albron passe d'abord pour un sacré mufle. J'ai adoré le détester, il en tient une sacré couche dans le genre hautain et insupportable. Au fil du récit, l'auteure nous le dévoile, on comprend un peu plus son caractère et son attitude. Il vient d'une famille noble et sa façon de s'exprimer est assez drôle, en total décalage avec Vanessa, qui pourtant est d'une grande intelligence.

Au niveau de l'intrigue, Ena Fitzbel nous entraîne dans une succession de catastrophes qui s'avèrent très drôles. Surtout dès que nos héros vont arriver dans la Creuse, au château de Christian, un étrange centre où l'on trouve le bonheur. Là des personnages tous plus extravagants les uns que les autres vont se succéder pour nous faire rire, mais aussi pour nous attendrir et nous faire ouvrir les yeux sur ce qui est important dans la vie.

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable, les dialogues sont plein de pep's et elle nous entraîne dans un récit plein d'humour et de tendresse.

En bref, Road Trip est un récit avec un côté décalé assumé par l'auteure, elle se démarque toujours avec des personnages hauts en couleurs. Vanessa et gauthier vont vivre un road trip décapant et entraîner les lecteurs dans un moment de totale détente. Une comédie romantique farfelue à découvrir sans hésitation.
Lien : https://lmedml.com/2017/05/0..

Si Vanessa avait souhaité déchaîner les foudres du maître du tonnerre, elle n’aurait pas mieux choisi que de quitter l’autoroute. Au moment précis où elle s’engage sur la bretelle de sortie, Gauthier d’Albron change de couleur, de ton et d’humeur. Il se met à lui hurler après, la menaçant des pires représailles si elle ne reprend pas très vite la route pour Limoges.
À vingt-sept ans, elle estime être beaucoup trop jeune pour se marier, avoir des enfants et finir sa vie dans un trou paumé en province. Et puis, elle plaît encore beaucoup, on la regarde quand elle passe devant les terrasses des cafés. Le « placard à gamins » attendra !
L’amour est un désir, l’honneur est un devoir. Vous devriez le savoir, vous qui passez votre temps à aligner de jolis mots.
Elle déteste les individus trop bavards qui l’abreuvent de conversations stériles jusqu’à l’indigestion. Qu’il se contente de se taire, de sentir le parfum, mais pas trop, de s’acquitter de son voyage et de faire le plein aux stations d’essence.
Elle n’a jamais été malheureuse en amour : les petits amis se sont succédé au rythme des saisons sans qu’elle ressente de véritables afflictions. La fin d’une relation était synonyme d’aventures, avec la perspective de nouvelles rencontres.