Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)
Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.
Que lire après Clairs de luneVoir plus
Température tiède et constante, l'atmosphère des premiers jours étant une serre chaude. Jusqu'à lui, la nature était restée muette; il est, avec la cigale, le patriarche du chant; la vie terrestre n'avait encore produit que des espèces inférieures, des zoophytes, des mollusques, quelques aanelés, arachnides, myriapodes, et une seule classe de vertébrés, celle des poissons (encore n'étaient-ce que les poissons cartilagineux, ganoïdes au squelette inachevé); monde de sourds-muets ou à peu près. Le grillon, la cigale, la blatte, la libellule sont les plus anciens insectes dont on ait retrouvé quelques débris fossiles, dès les antiques terrains formés pendant la période dévonienne, précédant même l'ère des immenses forêts carbonifères. Cet âge paraît antérieur de dix millions d'années à l'humanité. Les insectes supérieurs, les élégants papillons, les industrieuses abeilles, les intelligentes fourmis, les hyménoptères, diptères et lépidoptères ne sont arrivés que bien des siècles plus tard, avec le développement progressïf des espèces. Le grillon parait être le premier vivant qui se soit fait entendre. A défaut de la voix, qui n'existait pas encore, il frotta ses élytres, et, pour la première fois, dit aux premiers êtres qui pouvaient l'entendre « Je suis là! »