Alexis Nolent (Traducteur)
Gallmeister (01/06/2023)
3.62/5   17 notes
“Si vous ne faites pas confiance à un ancien flic corrompu, à qui allez-vous faire confiance ?“
Par une nuit de janvier, Archer, ambulancier secouriste, est appelé pour un accouchement. Comme tout s’annonçait calme, il espérait naïvement avoir enfin un peu la paix. Au lieu de cela, il tombe sur un secret qui pourrait briser la carrière du maire de la ville, John O’Toole. Ce dernier, rejeton de la dynastie politique locale, vise le siège de gouverneur et n’est... >Voir plus
Que lire après Tout ce qui est secretVoir plus
Une semaine pour lire un livre : il faudrait remonter loin, très loin dans mes chroniques pour retrouver un tel délai. Il est vrai que deux-trois p'tits bateaux m'ont un peu occupé en parallèle ces derniers jours mais franchement, le livre ne m'a pas aidé non plus.

Tout ce qui est secret, de Ted Flanagan – traduit par Alexis Nolent – commençait plutôt bien entre action et atmosphère, dévoilant peu à peu son personnage central, Thomas Archer, ambulancier paramed' intervenu en urgence pour un accouchement ayant mal tourné.

Sauf que le père du bébé n'est autre que John O'Toole, le maire de Worcester dans le Massachussetts, qui brigue le poste de gouverneur et se serait bien passé de ce bâtard politiquement encombrant.

C'est donc Eamon Conroy, son homme de main tout juste sorti de prison, qui à coups de dollars ou de poings, va se charger d'acheter les silences : celui de Julio le binôme d'Archer ou de Lu McCarthy la journaliste autrefois élevée avec Archer.

« Il savait qu'améliorer sa vie, c'était un jeu à somme nulle. Pour que lui gagne, il fallait que quelqu'un perde. »

Pour Archer, l'argent semble insuffisant et c'est la manipulation d'un activiste extrémiste devenant un coupable opportun, qui va permettre de lui régler son compte.

Rien de bien original donc dans cette histoire, qui rapidement tourne un peu en rond et semble se chercher, entre texte au style inégal et flashbacks incessants. Puis finit par se perdre et son lecteur avec.

Je ne peux pourtant pas m'empêcher de penser qu'il y avait là tous les ingrédients d'un bon livre, notamment dans cette ambiance bien rendue d'une ville en perdition, à deux vitesses, où l'on se rattache à ce que l'on peut pour supporter le quotidien.

« A chaque pas, elle se sentait de plus en plus seule, dans un pays qui séparait les solitaires de la meute, et les éliminait, un par un »

Ce sera l'argent sale pour certains, l'espoir du chaos pour d'autres ou un certain mysticisme quand plus rien d'autre ne semble faire effet, à l'image d'Archer et de ses dévotions devant l'enfant guérisseuse Évangeline, pour sauver son propre fils se mourant d'une tumeur loin de lui.

Mais la construction du livre qui se veut ambitieuse, ne fonctionne malheureusement pas dans ce premier roman dont les qualités entrevues me pousseront cependant à lire le prochain.
Bienvenu dans les nuits quotidiennes de ceux qui comme Thomas Archer et son collègue et ami Julio fréquentent l'envers du décor d'une petite ville des USA, Worcester, pas très loin de Boston. Tous deux sont parameds, sortes d'ambulanciers urgentistes appelés à l'aide par tous ceux qui composent le 911. Un boulot désespérant qui consiste surtout à secourir des ivrognes qui s'ennuient, des camés au bout du rouleau, et parfois à sauver une enfant de la noyade, dont le coma en fera une sainte.
Un métier mal payé pour tous ceux qui tirent le diable par la queue dès qu'il s'agit de payer une maison, des études ou des soins à son enfant cancéreux, comme le jeune fils d'Archer. Un job qui n'est pas sans risques aussi, d'où la maxime des parameds : quand tu entres quelque part, trouves toi vite une issue de secours. Mais on ne gère pas l'imprévu et Archer est appelé sur un accouchement avant terme au domicile d'une femme, dont le bébé est au plus mal. Un accouchement dont vient de se charger un ex-flic ripoux, Conroy, qui a justement été condamné à cinq ans de prison sur un rapport dudit Archer. Conroy est en quelque sorte le mal personnifié, un pourri qui tient beaucoup du Dudley Smilth de James Ellroy. Conroy n'a retrouvé sa liberté avant terme que grâce au maire de la ville, O'Toole, par ailleurs père de ce bébé, contre la promesse de faire le ménage parmi ses ennemis, O'Toole ambitionnant le poste de gouverneur.
De la journaliste qui se corrompt au collègue d'Archer qui hésite à le trahir pour de l'argent, sans compter sur un frappadingue libertarien et complotiste qui s'est mis en tête de le tuer, et bien sûr de Conroy qui lui en veut à mort, Archer est un homme qui touche le fond en permanence. Il est de cette classe sociale obligée de cumuler les heures supplémentaires pour tenir à peine la tête hors de l'eau. Ce n'est que par téléphone que sa femme lui donne des nouvelles de son fils hospitalisé à Boston, qu'il n'a pas vu depuis des semaines.
Bienvenu dans l'Amérique des pauvres, des paumés et des pourris, aux côtés d'un Thomas Archer qui en devient fataliste. Un très bon livre qui ne respire pas la joie de vivre, mais c'est rarement ce qu'on demande à un polar. Enfin, c'est un premier roman, Ted Flanagan étant lui-même devenu ambulancier secouriste après une carrière de reporter.
Un genre de livre assez inhabituel pour moi. C' est une sorte de mélange de crime et de thriller, où le maire de la ville jongle avec des vies des personnes indésirables, sortant périodiquement de son chemin ceux qui savent trop. Ses méthodes sont les plus dégoûtantes. Après tout, la réputation de quelqu'un qui vise encore plus haut devrait être un peu moins limpide qu'une larme d'enfant.

Et imaginez qu'un jour une secrétaire enceinte de lui apparaît soudain menaçant de tout gâcher... L'argent est en jeu, mais on ne peut pas acheter tout le monde.

Il y a beaucoup de personnages dans ce livre et à vrai dire, je n'ai pas vraiment compris le sens de toute cette abondance. On a un ancien flic qui a purgé une peine de prison (et travaille maintenant pour le maire), une fille dans le coma qui prétend à pouvoir guérir, un ancien basketteur-ivrogne, une journaliste qui a été licenciée à l'apogée d'Internet et un homme obsédé par une idée "les ennemis sont partout" qui comme Rambo s'efforçait d'être cool et de venger sa femme, mais toujours se dégonflait... Bref, beaucoup ne veut pas dire bien. A mon avis, l'auteur a simplement dépassé toutes les limites.

J'ai pris plaisir de lire sur la vie quotidienne des ambulanciers paramédicaux. C'était vraiment intéressant et excitant. Une fois de plus, on comprend à quel point ce travail est difficile et parfois même insupportable.

Bref, je ne regrette pas d'avoir lu. Cependant, je ne peux pas dire que j'ai été très impressionnée par cette histoire.

Me voilà donc à écrire mon avis sur ce roman qui m'a déclenché une petite panne de lecture. Pourtant à lire la quatrième de couverture, il avait tout pour me plaire. Alors que s'est-il donc passé ?

Des flics corrompus, des politiciens très borderline, un héros sorti de nulle part un peu fracassé par la vie et une ambiance urbaine sombre et poisseuse, autant d'éléments que j'apprécie dans ce genre de lecture. Mais voilà, il s'agit du premier roman de Ted Flanagan et j'ai l'impression que celui-ci a un peu péché par excès de trop.

Beaucoup de personnages dont on ne comprend pas trop leurs implications et ce qu'ils apportent à l'intrigue. Énormément de flashbacks qui m'ont fait plus perdre le fil qu'autre chose. Je trouve que c'est relativement le « bordel » dans ce roman. Ce qui a engendré une lecture hachée qui est venue amplifier le fait que je n'arrive pas à rentrer dans cette histoire.

Pourtant, à la fin il y a eu un petit sursaut qui m'aurait presque emballé, mais là encore il y a une scène sortie de je ne sais où dont je n'arrive pas à percevoir un brin de réel.

C'est donc une lecture que je vais vite oublier même si je ne vais pas mentir elle à quelques points positifs. L'ambiance urbaine bien sombre tout d'abord, je trouve que pour le coup c'est une réussite. Ensuite, Archer, je ne vais pas nier que j'ai bien aimé ce personnage et découvrir le métier de paramédical à été assez intéressant.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
auteur à suivre, livre intéressant, bonne trame policière où Archer l'ambulancier doit faire face à plusieurs personnes qui désirent le voir mort.
On y croise des extrémistes, des fanatiques, des psychotiques. Il fait une analyse assez fine du sens de l'existance de ses non -héros qui doivent faire face à la perte d'un être aimé ou d'un idéal ou d'un ami.

Tout s'est joué le jour où la façon de transmettre le message est devenue plus important que le message lui-même.
Tout va de travers et vous, vous vous retrouvez à faire ce boulot, au contact, jour après jour, nuit après nuit, où plus rien ne fonctionne, où l'ordre social est défaillant, où les gens ne sont plus adaptés à la société, et quelqu'un doit venir et nettoyer ce cloaque oublié de Dieu. C'est éprouvant, n'est-ce pas?
— Quand tu deviens vieux comme moi, tu réalises qu'il reste moins de toi que tu ne crois. Quand tu es jeune, tu compartimentes. Tu es un entraîneur de basket, un joueur, un mari, un père. Tu es tout ça à la fois. Mais avec le temps, tu ne deviens rien de tout ça. Tu réalises que tu n'es que toi.
Et c'est ce avec quoi il te faut vivre.