ISBN : 2221191315
Éditeur : R jeunesse (02/11/2017)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 15 notes)
Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c'est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu'ils ne sont pas seuls dans le bâtiment... et qu'ils courent un réel danger !

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  22 novembre 2017
Le mystère du gang masqué est le premier roman que je lis de Ken Follett, dont j'ai beaucoup entendu parler, et je suis ravie de commencer la découverte de cet auteur avec un roman jeunesse :)
Le mystère du gang masqué m'a été envoyé hier par net galley et les éditions Robert Laffont, et j'ai lu ce court roman juste téléchargé, avant d'aller me coucher.
Le mystère du gang masqué met en scène deux jeunes garçons : Mick et Randy. Tous deux trouvent un passage secret pour aller visiter d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Mais il découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à venir dans les studios, et ils vont se mettre en danger...
Nous avons ici un petit roman d'aventure pour les enfants, bien écrit et bien ficelé. Il y a peu de pages, donc honnêtement c'est plus une nouvelle qu'un roman.
C'est un peu facile pour nous adultes, ce n'est pas toujours très crédible, un peu tiré par les cheveux et pas hyper original. Mais je ne suis pas la cible, et pour les enfants ça fonctionne bien.
Court, va à l'essentiel, avec une histoire qui se tient, des personnages sympathiques, que demander de plus :)
Je mets quatre étoiles avec plaisir, à lire ou offrir aux enfants de votre entourage.
Bellonzo
  03 décembre 2017
C'était un choix junior chez Babelio avec un court roman mais signé d'un grand, Ken Follett dont nous avons tous aimé les livres. C'est d'ailleurs le jeune écrivain Follett qui en est l'auteur, publié en 76. Une centaine de pages pour une aventure à la Club des Cinq, sympathique mais un peu vite expédiée. On aurait aimé un peu plus de péripéties et aussi de suspense dans le mystère du gang masqué. Mick et Randy, deux gamins débrouillards et délurés, ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma. On se doute qu'une surprise les y attend. Ken Follett dit avoir écrit ce livre pour ses propres enfants. Je ne sais mais très honnêtement je crains que ce livre juste agréable, pour 10 ou 11 ans environ, ne titille guère l'intérêt des enfants de 2017.
Il aurait fallu que les rencontres dans ce lieu qui aurait pu apparaître comme magique soient plus fréquentes et mieux menées. Je suis même étonné du peu d'envergure de ce livre quand on connait la plume de Ken Follett dont la célébrissime et très vendue saga des Piliers de la terre est un modèle de best-seller intelligent et documenté. Ici tout au contraire en trois visites un peu bâclées les deux compères en vélo expédient les affaires courantes et réduisent à néant le gang masqué dont les membres manquent eux aussi singulièrement d'épaisseur. Un certain Noé, onze ans , petit-fils de son état va recevoir ce livre. Nul doute qu'il préférera des aventures plus animées sur un tout autre support. Merci à Babelio qui n'y est pour rien.
Sallyrose
  12 décembre 2017
Je connaissais ses romans d'espionnage, ses sagas historiques.
Ken Follett a aussi écrit de courts romans policiers à l'attention de ses enfants.
Ils sont enfin disponibles en français.
Indéniablement, c'est de la littérature jeunesse mais je me suis surprise à prendre beaucoup de plaisir à suivre cette intrigue.
J'orienterai cette lecture vers les enfants de 8-10 ans.
A noter qu'il existe un autre titre : L'appel des étoiles
Isalectrice
  02 janvier 2018
Je connaissais et j'appréciais Ken Follett pour ses grandes fresques historiques, mais j'ignorais qu'il avait aussi écrit pour un public plus jeune jusqu'à ce que mon aîné reçoive ce petit roman dans le cadre du Noël organisé par la commune (quels chanceux nous sommes !). Nous nous sommes donc plongés avec curiosité dans les aventures de Mick et de Randy, chacun affecté à sa manière par le projet d'une grande entreprise de remplacer les studios de cinéma par un hôtel de luxe. Parviendra-t-on à identifier et à arrêter le mystérieux gang qui braque une banque après l'autre ? Que se passe-t-il dans les studios désaffectés ? Les garçons verront-ils leur vie transformée par le projet immobilier en cours ?
Le récit s'est révélé efficace et a su captiver mes enfants sur trois soirées consécutives de lecture à haute voix. L'écriture reste néanmoins très simple et s'en tient à une intrigue presque minimaliste, avec peu de personnages, de descriptions et aucun vrai dilemme – simplement un contexte social brièvement esquissé, en contraste saisissant avec ce que Ken Follett propose dans ses romans historiques… Comme les aventures du Club des Cinq, ce roman me semble donc s'adresser surtout aux lecteurs les plus jeunes friands d'enquêtes, d'aventures et d'amitié.
Lien : http://elireblog.wordpress.c..
Claforiane
  14 novembre 2017
Randy et Mick se rencontre par hasard, leur point commun : distributeur de journaux. Une forte amitié va les unir. D'un côté, Mick et sa mère vont se faire expulser de leur logement qui va être détruit, de l'autre, le père de Randy souhaite racheter l'ancien studio de cinéma qui se situe juste à coté de l'immeuble.
La curiosité vont les pousser à pénétrer dans l'ancien bâtiment, où ils vont découvrir le repère du gang masqué.
Cette histoire se lit facilement, elle convient parfaitement aux jeunes lecteurs de 8-12 ans.
IsalectriceIsalectrice   02 janvier 2018
Mick expira longuement entre ses dents, mais les deux amis n'étaient pas au bout de leurs émotions : la lumière venait de s'allumer !
ValHou57ValHou57   08 novembre 2017
Il avait toute la soirée devant lui maintenant, mais l'idée d'aller au collège Radley le lendemain matin l'effrayait un peu. Il l'avait pas d'amis là-bas, bien que sa mère lui assurât qu'il s'en ferait bientôt. Il regrettait son ancienne école privée, où il faisait partie de l'équipe de foot. C'était vraiment pas marrant de changer d'établissement.
ValHou57ValHou57   08 novembre 2017
Mick était un grand admirateur du Gang masqué : ils parvenaient chaque fois à faire tourner la police en bourrique grâce à leur audace et à leur ingéniosité. Il se demanda où ils pouvaient être en ce moment. Sans doute dans leur planque, à compter leur butin et à se féliciter de leur nouveau succès, se dit-il.
ValHou57ValHou57   08 novembre 2017
Il ne croyait pas trop en la méthode suggérée par M. Izard : c'était bien gentil de former des comités et de faire signer des pétitions, mais ça ne ferait pas plus avancer leur cause que la photo des commères du quartier dans le journal.
ClaforianeClaforiane   14 novembre 2017
Mick, au contraire, trouvait cette aventure très excitante.