4,3

L'histoire est passionnante, car elle aborde la césure entre l'Allemagne de l'Est et celle de l'Ouest, ainsi que pleins d'autres thèmes comme le communisme, la guerre froide et la politique russe ou américaine, la musique, les années peace and love. Seulement, ce côté peace and love et liberté relationnelle m'a un peu agacée, surtout quand il y a 3 000 aller-retour émotionnels. Je m'en suis lassée.

J'aime énormément les personnages. L'évolution d'Ethel m'a beaucoup plu. Cette femme s'est construite malgré les obstacles, et l'on peut dire qu'elle en a rencontré beaucoup.

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Dernier tome de cette trilogie « le siècle »

J'écris ce billet après mes vacances et donc 3 semaines après la lecture…
Ce que j'en retiens ?
Le personnage le plus intéressant est sans conteste Jake, le fils métis de Greg Pechkov : on le suit pas à pas dans la dure conquête des droits civiques aux USA : je ne connaissais pas par exemple l'épisode des freedoms-riders…
Le contexte historique est toujours aussi passionnant : la guerre froide, le bras de fer entre les Russes et les Américains, l'élection de JFK puis son assassinat, le combat de Martin Luther King, son assassinat…l'histoire bégaie …

En Allemagne, à Berlin, la famille de Walli est séparée par le mur. Les allemands de l'est sont terrorisés par la Stasi. Les épisodes en Russie et Allemagne de l'Est font froid dans le dos. Dimitri proche de Khrouchtchev espère une amélioration et une modernisation de son pays : las, il sera remplacé par de vieux tyrans.

Quel gâchis quand même…

A partir de années 80, il s'agit de faits que j'ai vu se « passer » aux infos : l'essai de démocratie en Pologne vite réprimée par Jaruzelski, la chute du Mur de Berlin….captivant de les revivre avec les personnages de Ken Follett.

Même si les personnages m'ont paru moins « proches » que dans les deux tomes précédents, un excellent dernier livre.
Ken Follet nous livre de nouveau une fresque historique mémorable ! Quelques passages un peu longs (stratégies politiques), mais essentiels pour la compréhension des faits historiques.
Les personnages s'intègrent parfaitement dans ce nouvel opus. Les liens avec les anciennes familles se tissent au fil des chapitres et tout nous revient naturellement.
Je n'ai commencé à m'attacher aux personnages que vers le milieu du livre, mais quelle émotion au moment de les quitter !
Un petit frisson à la lecture des dernières lignes et à la fermeture définitive de cette merveilleuse aventure.
Ce troisième et dernier volume de la trilogie "Le Siècle" est très décevant. Cet énorme volume (plus de 1200 pages en édition poche) est essentiellement concentré autour des années 1961-1975 et de deux thèmes la lutte contre la ségrégation aux Etats-Unis avec les assassinats de John Kennedy, Martin Luther King et Robert Kennedy et la guerre froide. On retrouve les qualités et défauts de cette trilogie. Des familles qui sont toujours au plus près du pouvoir et des lieux de décisions, des personnages qui ont tous des parcours de réussite et de succès, toujours au bon moment, là où il faut être, au coeur de l'évènement. La fin de ce troisième tome m'a semblé bâclé, superficielle. Comme pour le tome 2, j'ai été surpris et déçu de la faiblesse d'écriture et d'un style très pauvre.

Le seul intérêt de ces trois volumes est de parcourir l'histoire Occidentale du XX° siècle, car les trois quarts du reste du monde sont totalement oubliés (Chine, Asie, Afrique, Amérique du Sud,....). Parcours néanmoins très stéréotypé qui ne donne pas les clés pour comprendre le basculement dans l'histoire du XXI° siècle, le conflit israéalo-arabe, la montée du terrorisme palestinien, des luttes d'indépendances. Par ailleurs, Ken Follett donne une vision assez réductrice et simpliste de l'enchaînement des évènements, les aspects économiques sont survolés.

Un point fort dans ce troisième volume porte sur la ségrégation aux Etats-unis et la lutte pour les droits civiques.
On retrouve nos héros des tomes 1 et 2 ainsi que leurs descendances au début des années 1960.
L'essentiel du livre trace les politiques américaines et du bloc soviétique, les luttes raciales aux Etats Unis, la politique en allemagne et en marge du livre le rock & roll.

Un livre très long, plus de 1100 pages mais dans lequel on apprend, avec plaisir l'essentiel de notre histoire récente. C'est vraiment passionnant, je le recommande chaudement.
L'auteur nous conte, avec sa plume incontournable et sa verve habituelle, les transfomations du monde occidental et le vécu de ses peuples, des années 50 jusqu'au crépuscule du 20e siècle et l'aube du 21e, dans les plus sombres mais aussi les plus émouvants épisodes de ces décennies de reconstruction. La passion et l'humanité qui se dégagent de cette monumentale fresque romanesque (que ce tome 3 vient conclure) sont saisissantes. Des événements marquants comme l'édification et la chute du mur de Berlin, froidement enseignés dans les manuels scolaires, sont ici vécus au travers de personnages, certes fictifs mais dont le comportement et les émotions permettent au lecteur de mieux cerner les enjeux de cette époque marquée par la guerre froide et le combat des minorités pour leur reconnaissance sociale et pour les libertés. le résultat donne un roman magnifique plein de sensibilité, d'amour et de drames qui nous touche en plein coeur.
Je ne peux que conseiller cette trilogie de Ken Follett qui nous éclaire mieux sur ce siècle, le 20e, qui a vu les peuples se déchirer jusqu'à l'horreur puis se reconstruire avec coeur, dans les larmes et dans la sueur souvent, mais aussi dans l'euphorie des luttes et des victoires arrachées avec force, jusqu'à poser les bases de notre société actuelle.
INCONTOURNABLE pour tous les passionnés d'(H)histoires humaines et de saga (pavé) romanesque.
A travers ce dernier volet de l'histoire du vingtième siècle,, et tout comme dans les deux tomes précédents, Ken Follett nous donne un cours magistral sans en avoir l'air, grâce à ses personnages qui nous entraînent d'un bout à l'autre de la planète...Si seulement les écoliers avaient accès à l'histoire racontée de cette façon, ils seraient passionnés et ne dormiraient pas en cours! Alors même si ce troisième tome n'est pas le meilleur, même si les personnages sont un peu moins attachants, il n'en reste pas moins que l'auteur nous tient en haleine tout au long des 1000 pages et qu'on n'a pas envie d'arriver à la fin...
Alors là, Ken, il faut qu'on parle parce que ça ne va pas du tout, mais alors là pas du tout !
Je suis pourtant une fan inconditionnelle, de celles qui courent acheter le dernier ouvrage dès sa sortie, sans réfléchir, sans lire les commentaires des autres lecteurs (vous êtes d'ailleurs le seul !)...tout simplement parce que j'adore le style d'écriture, les histoires, les personnages...tout quoi !
Tout...sauf sur ce 3ème volet du "siècle" ! pourtant, tout y est : l'enchainement d'évènements, les informations historiques toujours très précises et fouillées, les personnages...oui, mais non ! Les évènements relatés sont intéressants (le communisme, les conflits de Cuba et du Vietnam, les seventies, la ségrégation...) mais ils ne sont pas palpitants au niveau de l'approche. J'ai beaucoup appris mais sans passion !
Et que dire des personnages qui sont habituellement très charismatiques, auxquels on pense longtemps après avoir refermé le livre ??? dans ce tome, ça n'est pas le cas.
En résumé, des évènements très (trop) détaillés mais sans la touche "palpitante" habituelle, certains évènements sont même trop survolés. Les personnages ne sont pas attachants comme dans tous les autres romans de cette série et des autres. Leur sort nous importe peu, ils ne nous font pas vibrer...en tout cas, pas moi ;)
Et enfin, la fin de cette immense trilogie qui arrive de façon un peu brutale, voire un peu "bâclée" pour le sentiment que j'en ai...les dernières décennies s'enchaînent trop vite et on arrive au mot "fin"...en restant sur sa faim si je peux me permettre ce facile jeu de mot !
En résumé, j'ai adoré les 2 premiers "siècle", beaucoup moins celui ci...mais Ken, rassurez-vous je reste une fan inconditionnelle et je continuerai à courir acheter le prochain ouvrage !!! c'est pour quand d'ailleurs ?? :)
Une petite déception que ce troisième volet de la saga de Ken Follet. En effet, si l'on retrouve les mêmes familles aux quatre coins de la planète, j'ai trouvé la nouvelle génération moins emblématique que celle de leurs parents et grands-parents. Même si les héros de ce troisième roman, sont toujours au plus prêt du pouvoir, certains thèmes pourtant très importants pour la période me semblent très peu développés, et surtout du point de vue des américains.
Le développement de l'histoire sur le plan politique se fait souvent au détriment du vécu des personnages.
Challenge Pavés 2015-2016
Troisième tome de la saga sur le XXème siècle. Les deux premiers tomes m'avaient intéressée mais il y avait beaucoup de personnages et j'étais quelquefois un peu perdue. Mais là, il y avait encore beaucoup de personnages mais j'ai été tout de suite accrochée.
Cela part des années 50 jusqu'au début des années 2000, en URSS, aux USA, à Cuba, en RDA, un peu en Angleterre. On retrouve les personnages des tomes précédents avec leurs enfants, voire leurs petits enfants.
Je me suis sans doute sentie plus concernée puisque j'ai connue toute cette période. J'ai revécu des évènements dont j'avais entendu parler mais j'étais trop petite pour les comprendre à l'époque.
Ce livre rappelle beaucoup d'événements, ce qui permet de comprendre beaucoup de choses de notre époque.
Un très bon moment de lecture!