4,3

Enfin terminé!!
Ma critique portera sur les 3 tomes: le style est léger même si Ken Follett fait oeuvre d'historien avec cette saga familiale qui couvre 3 générations. Les faits historiques sont relatés avec beaucoup de précisions sans tomber dans les travers des cours d'histoire....
Il passe d'une famille à l'autre, d'un Etat à l'autre à chaque chapitre avec une telle fluidité; de même que les interactions entre les différents personnages sont bien pensées.
C'était long mais tellement prenant!
Dans le dernier tome de sa trilogie le Siècle, Ken Follet aborde de nombreux thèmes : la révolution cubaine, l'assassinat de John Kennedy et de son frère Robert, le mur de Berlin, l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est, la guerre du Vietnam et le communisme.

J'ai autant apprécié ce tome que les précédents. Cependant, j'ai trouvé que la description des tractations politiques lors de la révolution cubaine était un peu longue, bien que ce soit fort instructif sur le fonctionnement de la politique internationale.

Je regrette également des rebondissements parfois trop prévisibles dans l'histoire des personnages et un déroulement trop rapide des dernières années. Un quatrième tome n'aurait pas été superflu.

Cette trilogie m'a permis de découvrir des points de l'Histoire que je ne connaissais pas ou plus bien.

En consultant le site, j'ai constaté que le nombre de critiques diminue fortement par rapport au premier tome. J'encourage vivement ceux qui auraient abandonné leur découverte de cette trilogie à continuer leur lecture.

Ce dernier tome de la trilogie le Siècle ne déçoit pas.
Tant de chose se sont passées dans la période de la guerre froide : le mur de Berlin, les chars à Prague, la tyrannie héréditaire de Staline. Dans le même temps, les Etats-Unis vivaient la lutte pour les droits civiques, John Kennedy et Martin Luther King ont été assassinés.
J'avoue avoir appris pas mal de choses, notamment le processus politique qui a conduit à la chute du mur de la honte. L'auteur en fait une scène très riche en émotions avec les protagonistes auxquels il a su attacher le lecteur.
Tout ceci est notre Histoire, nous sommes tous issus de ces événements et, même si nous ne les avons pas tous vécus, ils ont façonné le monde dans lequel nous vivons.
Nous connaissons une partie de la suite, nous craignons ce qui n'est pas encore advenu mais ne cessons d'espérer.
Souhaitons que nos enfants connaissent un écrivain de la trempe de Ken Follett pour leur raconter l'Histoire de notre présent
Aux Portes de l'Éternité, tome 3 de la trilogie du Siècle, couvre la période 1961-1989 plus un épilogue pour le 4 novembre 2008, jour de l'élection de Barack Obama.

Les familles Williams, Fitzherbert, von Ulrich, Petchkow et Dewar, sont toujours présentes. Elles se sont agrandies. Elles connaissent des joies , des chagrins, du succès , des difficultés particulièrement pour la branche von Ulrich bloquée à Berlin-Est.

Sont abordés de nombreux sujets - concernant comme dans les tomes précédents quasiment exclusivement que les pays des cinq familles - la ségrégation, les droits civiques, la guerre du Vietnam, le conflit entre les États-Unis et l'URSS, les missiles de Cuba, Kennedy et Khrouchtchev, les assassinats de John Kennedy, Martin Luther King, Bob Kennedy. Nixon, l'Allemagne, la chute du mur, l'effondrement de l'union soviétique, l'évolution de la jeunesse avec les baby boom. Des sujets comme le début de la conquête spatiale ne sont pas abordés.

Pour ce dernier opus mon ressentie n'est pas le même que pour les deux précédents. Compte tenu de mon âge les sujets d'actualité étaient abordés dans la presse, mais aussi quand j'étais adolescente dans les années 1960 - je suis la dernière d'une famille nombreuse- au cours des déjeuners familiaux assez animés. Adulte dans les années 1970 et 1980 .

lecture intéressante.
J'aurais volontiers mis 10 étoiles si cela avait été possible. Né en 1963, quelques jours avant l'assassinat de JFK, j'ai dévoré ce 3ème tome du Siècle en quelques jours, revivant en différé les événements historiques majeurs de cette fin du XXème siècle, tels que nous les vivions à distance en direct à la télévision et à la radio. le souffle ne retombe jamais tout au long des 3500 pages de cette trilogie, et il est très difficile de laisser ces nombreux personnages américains, est-allemands, russes, anglais. Je ressens un grand vide et une question me taraude: qu'est-ce que je vais lire maintenant?
Pour conclure la trilogie la trilogie du siècle, Ken Follett frappe encore très fort. Ce pavé de plus de 1200 pages traite de la période du début des années 60 jusque l'élection de Barack Obama en 2008.Il s'agit bien entendu de la période post deuxième guerre mondiale et plus particulièrement de la guerre froide entre l'est et l'ouest.
Ce qu'il y a de remarquable avec cet auteur, comme avec les deux tomes précédents, c'est que l'on révise son histoire tout en lisant un roman épique.Follett s'attache à suivre la réalité historique tout en nous plongeant au coeur même de celle-ci. Nous connaissons l'histoire, et pourtant on ne peut s'empêcher d'être littéralement aspiré par elle. L'auteur nous fait côtoyer des personnages qui sont directement lié à l'actualité mondiale. Au fil des pages nous sommes membres de la maison blanche, puis du Kremlin, envoyé spécial à Cuba en pleine crise des missiles (pour ceux qui savent pas de quoi il s'agit, foncer lire le livre !), maitresse de JFK, etc. Bref, Ken Follett nous permet de faire partie de l'Histoire.
Je n'ai toutefois pas donné la note maximale cette fois ci a Mister Follett.Ceci pour deux raisons : premièrement, je n'ai pas ressenti la bouffée d'émotion que j'avais eu lors de la lecture du premier tome (Aux portes de l'éternité), en effet j'avais littéralement été ému jusqu'aux larmes en lisant certains passages ; et ensuite je trouve qu'il y a un peu trop de passage de romance à mon gout.
Néanmoins, malgré ces deux très petits bémols il s'agit d'un excellent livre à découvrir au plus vite.
"Aux portes de l'éternité" clôt magistralement cette ample fresque des Temps modernes, où des personnages attachants affrontent toutes les tragédies du XXe siècle avec une pugnacité sans pareille. Ken Follett s'attaque à la 3ème grande guerre du siècle : la guerre froide. L'auteur poursuit sa traversée de l'histoire à travers le destin de 5 familles dans le monde.

Voilà en tout cas une saga qui pourrait faire aimer les romans historiques aux plus réfractaires. Dans la saga historique : "LE SIECLE", de Ken Follet, 5 familles, américaine, russe, allemande, anglaise et galloise, se croisent, s'aiment et se déchirent au coeur de la 1ière et 2ième guerre mondiale et de la révolution russe pour se terminer dans le 3ème à l'ère des troubles sociaux et économiques des années 60/90.
Tout à la fois saga historique, roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, Aux portes de l'éternité clôt la fresque magistrale de la trilogie du Siècle, après La Chute des géants et L'Hiver du monde.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Suite et fin de cette trilogie qui retrace l'histoire du 20e siècle.
Nous retrouvons les familles que nous fréquentons maintenant depuis des milliers de pages après la seconde guerre mondiale. L'axe principal de ce tome repose sur la guerre froide et le récit s'achève au moment de la chute du Mur de Berlin.

Si l'ensemble de cette trilogie est vraiment très intéressante, je regrette vraiment de ne pas avoir pu entrer en symbiose avec les personnages. Jusqu'au bout, l'écriture de l'auteur est restée assez mécanique, avec une structure d'intrigue quasi circulaire. Même les retrouvailles des membres d'une famille séparés depuis presque 30 ans à Berlin ne se sont pas faites dans l'émotion. C'est vraiment dommage ce manque de souffle romanesque.

Du côté de l'Histoire, l'ensemble est condensé sur l'occident et la Russie, depuis le début. Si on pouvait encore bien imaginer les raisons de l'absence de l'Afrique dans les deux premiers tomes, je déplore quand même que la décolonisation de ce continent ait été passée sous silence alors que c'est un pan historique très important du 20e siècle.

En conclusion pour cette trilogie, ça reste une série intéressante et à découvrir pour se rafraîchir la mémoire et balayer le 20e siècle mais il ne faut pas s'attendre à une saga même si le format s'y prêtait. Et surtout, il ne faut pas s'y limiter pour avoir une vue d'ensemble; le parti pris anglo-saxon de l'auteur demande à être contrebalancé par d'autres lectures.
Quelle saga passionnante! Malgré sa taille, je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant ce troisième tome qui nous entraîne dans les affres de la Guerre Froide et décrit sans fard les errements des dirigeants communistes sans pour autant tresser des couronnes de lauriers aux dirigeants du monde libre. Dans ce tome, les personnages, descendants des familles rencontrées dans les tomes un et deux, traversent des périodes absolument fascinantes, comme le combat pour les droits civiques, la crise des missiles à Cuba... Comme dans les tomes précédents, je me suis vraiment attachée à ces personnages si humains et pétris de contradictions, j'ai adoré "rencontrer" les frères Kennedy et Martin Luther King, ces hommes devenus des figures historiques tragiques. de plus, la lecture de ce roman m'a permis de remettre les choses en perspective quant à la période que nous vivons.
Je ne peux que recommander avec enthousiasme cette fresque historique du XXe siècle.
Ce troisième tome est aussi intéressant que les deux premiers. Même si c'est un pavé bien conséquent je ne me suis pas ennuyée une seule fois.
La performance de cet écrivain est de savoir intégrer l'histoire personnelle des personnages à la grande Histoire du monde. Les deux côtés de ce roman sont intéressants et quoi qu'il arrive on veut savoir ce que chacun devient même si on connait la fin de l'Histoire.
Personnellement je ne m'intéressais pas plus que ça à notre Histoire contemporaine et n'imaginais pas les tenants et aboutissants. Donc, merci M. FOLLETT, d'avoir contribué à m'ouvrir les yeux.
On retrouve les familles qui ont fait l'objet des deux premiers tomes. Mais je pense qu'on peut lire ce roman séparément, ça ne gêne en rien la compréhension.