4,3

Je viens de terminer le troisième et dernier volet de l'histoire du 20ème siècle vu par Ken Follett au travers de l'existence mouvementée de plusieurs familles américaines, anglaises, allemandes et russes. Celles-ci vont vivre les horreurs du Mur de Berlin, la ségrégation raciale aux Etats-Unis d'Amérique, la guerre froide, la guerre du Vietnam, le phénomène hippie, l'irrésistible montée en puissance des drogues en tous genres et du rock and roll ! Voilà un programme bien chargé qui aura bien besoin des 1200 pages allouées à ces aventures qui couvrent une période comprise entre 1960 et 1988…
Cette oeuvre ambitieuse semble peu à peu perdre le souffle épique qui était le sien dans les deux précédents opus. Peut-être l'effet de la proximité des évènements avec notre propre vécu ?
S'il est vrai que l'on suit avec un certain intérêt les déboires et bonheurs des personnages maintenant bien connus du lecteur, la magie peine à opérer. Les éléments historiques sont de la plus grande authenticité et tout semble fait pour nous entraîner dans un univers dynamique et bien réel. Malheureusement, on se sent juste spectateur de scènes attendues et parfois excessivement caricaturées. Ainsi, la liaison secrète de la belle Maria avec John Kennedy, ou la proximité improbable de Dimka, jeune conseiller, avec les premiers secrétaires soviétiques successifs de la période, ou bien encore l'écrivain russe envoyé au Goulag qui fait passer à l'Ouest une oeuvre littéraire majeure qui n'est pas sans rappeler Alexandre Soljenitsyne
Certes, Ken Follett est virtuose dans l'art de raconter des histoires et particulièrement l'Histoire. Il nous a régalé avec ses Piliers de la terre et son Monde sans fin. Il m'a enthousiasmé avec les deux premiers tomes sur les guerres mondiales (La chute des géants et l'Hiver du monde). Là, il me laisse sur ma faim. Je me suis même surpris à parfois m'ennuyer… Les évènements se succèdent trop vite, les situations sont préfabriquées et ça se voit. Les personnages manquent cruellement de profondeur et de souffle et ne sont que les éléments de décor du film historique qui se déploie au premier plan.
Bien aidé par ses conseillers en histoire, Ken Follett a peut-être eu le tort de vouloir trop en faire avec des évènements dont je ne discute pas l'importance, mais sans commune mesure avec les deux guerres mondiales en ce qui concerne notre vision européenne voire franco-française du monde...
Néanmoins, j'ai beaucoup appris sur l'histoire récente des Etats-Unis et le fonctionnement de la Russie soviétique, même si cela ne m'a guère ému en tant que lecteur de romans. Au moins, à cet égard, je remercie pleinement et sincèrement Ken Follett que je ne cesse d'admirer pour l'originalité de son oeuvre qui n'a guère d'équivalent.

Michelangelo 2014

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
La force de Ken Follet a toujours été de lier le romanesque aux faits historiques. Et avec ce dernier opus, il y parvient encore admirablement.
Le dernier tome s'ouvre sur la construction du mur de Berlin et s'achève sur sa chute.
Entre ces 2 moments forts, on continue à suivre les parcours des descendants des familles William, Peshkov et von Ulrich qui s'entrecroisent au fil des événements géo-politiques.
Toujours aussi intéressant et prenant, cette trilogie est m'a conquise.
Que puis je dire qui n'a pas déjà été dit sur Ken Follett ?

"aux portes de l'éternité" est donc le 3ème tome de la série "Le siècle".
S'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers, je trouve que, pour la compréhension de l'histoire et des personnages, il est préférable d'avoir "suivi l'ordre".
Ensuite.... Cette trilogie c'est du grand Ken Follett comme on peut l'apprécier dans les "piliers de la terre".
L'histoire est passionnante, bien écrite, et parcourt le XXème Siècle et ses grands conflits.

J'ai trouvé que ce 3ème tome était plus politique mais, sans doute, parce que le contexte l'était. On n'est plus dans une guerre telle que celle de 1914 - 1918. Les conflits sont plus "larvés" mais n'en restent pas moins dangereux pour la population qui est prise en otage par ces grands décideurs politiques.

Durant ma lecture, j'ai été ébahie de voir comme les enjeux des uns peuvent se vivre au détriment des autres, et, très souvent, au détriment d'une population car, au fond, la construction du Mur de Berlin avec les drames familiaux qu'il a engendré ou, encore, la guerre froide, avec sa menace nucléaire se déroulent à cause de l'orgueil de certains au détriment des populations qu'ils sont censés protéger.

Ce 3ème tome, qui évoque des événements que j'ai vécu, puisque adolescente en 1989 lors de la chute du Mur, m'ont permis de mieux comprendre comment on en est arrivés à cela ainsi que le déroulement de l'Histoire.

Cette trilogie est à découvrir par tous ceux qui s'intéressent au monde dans lequel ils évoluent.
Il serait intéressant que l'auteur poursuive son analyse des événements des dernières années.
Ce livre est le dernier tome de la trilogie “Le siècle”, une magistrale saga s'échelonnant d'avant la première guerre mondiale jusqu'à la chute du mur de Berlin. Cet opus débute au début des années 60 pour se terminer à la fin des années 80, donc couvre une période où j'ai vécu et pouvait suivre l'actualité. Plein de souvenirs ont ainsi resurgi et j'en ai appris encore plus sur des événements qui m'avaient frappé. Inutile de dire que je suis resté scotché dans mon fauteuil malgré le pavé de plus de 1100 pages.

Au-delà des éléments historiques rigoureusement exacts, Follet nous fait suivre dans leur intimité les principaux membres des quatre grandes familles qu'on voit évoluer à travers ce siècle. Comme il y a des Russes, des Allemands, des Anglais et des Américains, les points de vue sont multiples et, en plus des éléments politiques omniprésents, on y retrouve des données sociologiques qui apportent une dimension humaine éclairante et fascinante. L'écriture est fluide, le rythme excellent et les longueurs inexistantes. Contrairement au deuxième tome où j'avais trouvé que les histoires d'amour prenaient trop de place, ici l'équilibre est parfait. Évidemment ce livre porte énormément à réfléchir sur le cours de l'Histoire et sur l'impact des systèmes politiques sur le monde ordinaire. C'est certainement un signe indéniable qu'il est parfaitement réussi.
J'avais hâte de lire la suite et fin de cette trilogie le siècle de Ken Follet.

On retrouve ici les descendants des personnages du départ en pleine guerre froide avec en personnages principaux, les américains, les allemands et les russes.

Malgré quelques passages importants de l'Histoire que Ken Follett n'évoque pas ici (notamment la collaboration des Kennedy avec la mafia, l'affaire Marylin Monroe etc), cela reste un bon roman, intéressant d'un point de vu historique tout en étant très facile à lire.
Quelle brique! Il y a longtemps que je n'en avais plus lu de pareille... Ce troisième volet m'a conquis! La Chute des géants (vol.1) m'avait enchanté, L'hiver du monde (vol.2) m'avait magistralement déçu, marqué par des personnages manichéens au possible, ce tome 3 est à mon sens une franche réussite. Les personnages sont à nouveau plus complexes, moins nets, et on se prend totalement à l'histoire. Cette trilogie reste à mon sens la meilleure oeuvre de Ken Follet. Une paire de soirées de lecture bien agréables grâce à vous M. Follet!
Dernier tome de cette majestueuse trilogie qui retrace la vie de plusieurs familles tout au long du 20ème siècle, je tire mon chapeau à cet écrivain!

Parce que cette trilogie, ce livre, c'est l'histoire de plusieurs familles, qui se perdent et qui se retrouvent...

Les deux frères Pechkov, Grigori et Lev, se sont quittés dans le premier tome quand Lev est parti faire fortune aux Etats-Unis... Leurs retrouvailles dans ce tome sont plus qu'émouvante...

Maud et Fitz, les deux anglais de bonne famille ne se sont plus revus depuis la première guerre mondiale, quand Maud décide d'épouser un allemand... Elle sera morte avant qu'ils ne se revoient et Fitz ne pourra même pas rendre un dernier hommage à sa soeur à cause de la Stasi...

Walli, séparé de sa femme Karolin et de sa fille Alice qu'il n'a jamais vu à cause du mur de Berlin...

J'aurais aimé étudier ces livres en cours d'histoire... Les faits sont réels, beaucoup de personnages fictifs, mais cela nous permet de découvrir la vie comme si l'on y était!

Ce tome est pour moi moins bon que les deux premiers mais je pense que c'est dû à la période, la guerre froide... Forcément, il y a moins d'actions, c'est un peu plus plat que pendant les deux guerres mondiales.

Cependant beaucoup de sujets m'ont intéressés et en particulier le combat pour les droits des personnes de couleur... C'est dingue de se dire qu'il y a à peine 50 ans, les noirs étaient considérés comme des bêtes, des esclaves, des moins-que-rien... le chemin parcouru est immense, mais il n'est pas terminé!

J'ai mis du temps à lire ce livre, 1214 pages, écrit en tout petit... mais je ne regrette pas de m'être lancé dans cette aventure!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Quel plaisir de les retrouver et quelle tristesse de les laisser à nouveau à la fin de ces 1200 pages lues avec délices en moins de 15 jours...
Je viens de finir le livre et je me sens orpheline de ces personnages !
Encore une fois, il n'y a pas de graisse, pas de longueur dans ce texte de 1200 pages. Une réussite.
Et voilà, la boucle est bouclée avec ce 3ème tome du siècle de Ken Follet.
Après avoir découvert et suivi les aïeux de nos personnages actuels dans La chute des Géants lors de la 1ère guerre mondiale et la révolution russe de 1917, puis leurs enfants lors de cette période si sombre du nazisme et de la 2ème guerre mondiale, nous voici pendant la guerre froide, la lutte pour les droits civiques, les années 70 avec la contre-culture, le Vietnam et l'avènement du rock, etc.
Ainsi, ce sont Dimka, Tania et Georges pour la famille Pechkov, Wally, Rebecca et Lilli pour la famille von Ulrich/Franck, Dave et Evie pour la famille Williams/Fitzherbert, Beep et Cameron pour la famille Dewar et Jasper et Anna Murray dont nous suivons l'évolution au travers de cette longue période.
Bon, globalement, c'est pas mal mais le combat gentils contre méchants dont les gentils sortent toujours vainqueurs à la fin est un peu trop flagrant la mièvrerie que l'on sent affleurer à longueur de lecture est un peu exaspérante.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas été emballée par ce 3ème opus et c'est dommage car les deux autres m'ont beaucoup plus.
Là, le manichéisme est trop flagrant. le fait que tous les personnages ont un destin incroyable est parfois lassant mais au moins j'ai été jusqu'au bout.
Certes, les rappels historiques sont intéressants même si quelque peu trop vite enchainés malgré quelques très bons passages sur le conflit des missiles de Cuba ou la douloureuse problématique des deux Allemagnes mais j'avoue avoir baclée ma fin de lecture car c'était un peu "too much".