4,3

Troisième et dernier tome du "Siècle" de Ken Follett, auteur bien connu des amateurs de roman d'espionnage.
Le siècle dont il est question est bien entendu le XXème siècle : après nous avoir conté la Première puis la Seconde Guerre Mondiale, Ken Follett s'attaque à la troisième grande guerre du siècle: la guerre froide.
Le génie de Follett consiste à mélanger les personnages réels qui nous font vivre (ou revivre) L Histoire majuscule avec des personnages de fiction qui mettent L Histoire à hauteur d'homme et nous font comprendre comment les grands événements ont eu un impact et ont parfois boulversé la vie des citoyens ordinaires.
Chronique à la fois de la Guerre Froide sous ses différents aspects : les missiles de Cuba, la guerre du Viêt Nam, le Printemps de Prague, Solidarnosc, la chute du Rideau de Fer... et des différents soubresauts de la lutte des afro-américains pour obtenir les droits civiques, ce roman est bien entendu palpitant.
Toutefois c'est certainement le tome le moins abouti de la trilogie, les personnages en sont moins attachants parfois à peine esquissés.
Un bon livre mais qui reste loin derrière les deux premiers volets de la série.
C'est le dernier tome de la trilogie "Le Siècle" qui retrace la vie de différentes familles (la famille Dewar, américaine, la famille Leckwith-Williams, anglaise, la famille Franck, allemande et la famille Dvorkine-Pechkov, russe) tout au long du 20 ème siècle, d'où le titre....

Ce livre est sorti en 2014 pour la traduction française, mais vu l'épaisseur du volume, plus de 1200 pages, j'avais remis jusqu'ici la lecture..

Nous démarrons le tome avec la construction du mur de Berlin en août 1961 et le récit s'achève avec la chute du Mur en 1989...Belle unité..

Au travers de la vie de ces familles, c'est toute l'histoire contemporaine qui défile...
Intervention soviétique en Tchécoslovaquie, crise de Cuba qui rappelle étrangement les tensions actuelles même si la guerre à l'époque a pu (de justesse) être évitée, l'affaire du Watergate en 1972-1973, l'alliance de Nixon USA-Chine contre l'URSS , l'Ostpolitik de Willy Brandt, l'arrivée de Mikhaïl Gorbatchev, la chute du bloc soviétique, Solidarnosc et Lech Walesa, la fin du rideau de fer... tout est décrit de manière très vivante.. c'est autant un livre d'histoire qu'un roman familial.

Certains faits historiques sont particulièrement bien rendus; comme l'ouverture du bloc de l'Est qui a démarré avec la Hongrie qui refusait de "réparer" la clôture Hongrie/Autriche... et cette mise en lumière des difficultés de l'Union Soviétique avec une économie très touchée par la chute des pays du pétrole est très percutante.

Tout à fait passionnants aussi les dialogues entre les personnages historiques de l'époque (ont-ils vraiment dit cela? mais cela sonne juste sous la plume de Ken Follett), notamment la discussion entre Gorbatchev et le réformateur Miklos Nemeth de Hongrie... étonnant la manière dont Gorbatchev déclare qu'il ne veut plus financer les pays satellites... et que la RDA qui rencontre des oppositions violentes, aille donc se débrouiller toute seule sans l'aide des Russes..

Bref voila une manière très plaisante de revivre ces événements finalement pas si éloignés..

Les personnages sont bien campés et on apprécie la diversité: particulièrement attachant le personnage de George Jakes, né d'une mère afro-américaine et d'un père d'origine russe, et qui va faire carrière dans différents offices gouvernementaux, d'abord pour Robert Kennedy, à la Justice puis au Sénat...à travers son implication dans les luttes pour les droits civiques, nous voyons aussi les discriminations de l'époque..

D'autres personnages vont, eux, travailler aux Affaires Internationales, Maria Summers au département d'Etat US, et Rebecca, allemande, au ministère des affaires étrangères allemand. après avoir fui l'Allemagne de l'Est et un mari membre de la Stasi...quant au Russe Dimka Dvorkine, il sera conseiller du Kremlin, avec une soeur journaliste et dissidente...

Bref le livre est passionnant, regorge d'anecdotes historiques...un beau moment de lecture
Aux portes de l'Eternité est le troisième et dernier tome de cette saga dite du siècle. Je l'ai trouvé moins dynamique que les autres et je m'en suis assez rapidement lassée (500 pages lues sur 1280). La multitude de personnages qui ne me dérangeait pas auparavant a commencé à poser problème. Il fallait se souvenir d'où venait untel ou untel et au bout d'un moment, j'ai abandonné cette gymnastique cérébrale qui se répétait trop souvent et me donnait mal au crâne. J'ai essayé de faire comme si le passé des personnages n'était pas si important mais ce n'était pas si simple.

Étrangement, dans les autres tomes, les événements se succédaient assez rapidement et les enchaînements étaient fluides. Là, je ne voyais plus la fin de cette manifestation pacifique pour les droits civiques aux Etats-Unis. Je trouvais que certains personnages montaient l'échelle sociale trop facilement et que le souci du détail que Ken Follett avait toujours respecté devenait bancal.

J'avais pas mal d'attente sur ce roman : je voulais voir comment Ken Follett traitait le Mur de Berlin, la reconstruction de ce monde d'après-guerre et l'évolution politique et économique. Je n'ai pas eu assez d'éléments à me mettre sous la dent. Peut-être aurais-je dû attendre davantage et lire encore quelques pages…

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Je viens de terminer le tome 3 de cette grande saga du XXème siècle, qui a vu la naissance et la chute de plusieurs régimes autoritaires.
J'ai continué à suivre les pérégrinations entremêlées de cinq familles de diverses nationalités. Pour la commodité de la narration historique, les protagonistes sont tous hauts placés dans le monde de la politique, du journalisme ou de la musique, ce qui permet aux lecteurs et lectrices de côtoyer les personnalités les plus marquantes de leur époque (dans le domaine de la politique en particulier) : celle de la guerre froide à la réunification de l'Allemagne. Les caractères de ces "autorités" sont tous bien analysés.
Cette lecture a ravivé mes souvenirs, en particulier celui de mon 37ème anniversaire, que j'ai passé scotchée devant la télévision en voyant les images de la chute du mur de Berlin et que l'auteur nous décrit parfaitement. Hélas ! Depuis, d'autres murs ont été érigés de par le monde ; cette période ne marque en aucune façon "la fin de l'histoire".
Je n'ai pas mis cinq étoiles car, encore une fois, des faits importants ont été ignorés (Tchernobyl qui a contribué en partie à cet effondrement, par exemple), certains pays oubliés mais, malgré le nombre conséquent de pages (plus de mille, accrochez-vous !), difficile de ne pas faire de choix ! Ce livre est aussi un peu trop romanesque à mon gré et surtout j'ai déploré l'absence d'arbre généalogique qui m'aurait permis de m'y retrouver plus facilement dans tous ces personnages apparentés.
Ce troisième tome débute en 1961 et couvre tous les événements importants qui ont découlé de l'édification du Mur de Berlin.On est d'autant plus touchés par ces faits qu'ils sont très présents dans toutes les mémoires car ils concluent l'histoire du vingtième siècle et sont à peine "digérés"dans ce tout jeune siècle dans lequel nous vivons.
Bravo pour ce tome 3 qui est aussi réussi que les deux autres.
Après "La Chute des Géants» et «L'hiver du monde", la trilogie se termine avec ce dernier livre. Ayant lu les deux premiers volumes, comment éviter le troisième?
Bien écrit, comme tous les livres de Follett, cette dernière partie survole les 50 dernières années de notre époque, Cuba, la lutte contre la ségrégation, le mur de Berlin, Solidarnosc et tous les grands bouleversements sociaux, politiques et économiques. Une histoire intense et passionnante où les personnages principaux, créés pour nous faire vivre les grands moments de cette période, restent attachants. Ken Follet réussit encore une fois à nous captiver dans cette grande fresque romanesque.
Je viens de passer de nombreuses heures en compagnie de Ken Follett et le Siècle, et me demande bien vers quoi me diriger à présent ! Que lire après un tel monument ?
J'ai adoré, (même si ce troisième tome m'a par petits moments un peu moins passionnée, la faute au Vietnam et Cuba je crois), j'ai aimé retrouver les personnages de la saga dont l'histoire allège la lecture des parties historiques parfois éprouvantes, la faute à l'histoire avec un grand H , pas au narrateur Qui brille , excelle, m'impressionne... Chapeau !
Dernier volet de cette trilogie et je suis un peu déçue. L'auteur nous fait parcourir la seconde moitié du XXème siècle avec les familles dont nous avons fait connaissance au cours des deux premiers tomes. La Grande Bretagne, les Etats Unis, les deux Allemagnes et l'URSS y vivent la guerre froide, la chute du mur de Berlin et ses conséquences, ainsi que la lutte contre la ségrégation et pour l'égalité. Notons que l'Europe se résume à la Grande Bretagne et à l'Allemagne de l'ouest. C'est assez surprenant … Ce balayage historique à grande vitesse même si ce volume frôle les mille pages, m'a fait penser à la saga de la « bicyclette bleue » et au « vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » où les héros, même s'ils sont attachants et quoi qu'ils fassent, sont au centre de tous les événements et rencontrent tous les personnages historiques qui ont compté. Un pavé bien documenté au demeurant, mais partial, qui m'a fait passer un bon moment mais dont je ne garderai pas un souvenir inaltérable comme pour les piliers de la terre. Sa construction chronologique permet par ailleurs de le lire par épisode, ça peut aider la digestion.
Un régal!
Oui je ne me lasse pas de Ken Follett et de cette saga qui s'étale de 1917 jusqu'à l'élection d'Obama en épilogue!
On suit maintenant la troisième génération de chaque famille : Georges Jakes aux Etats Unis en plein dans le mouvement pour les droits civiques et la guerre du Vietnam; Tania Dvorkine en Sibérie, à Cuba ou en Pologne; Walli Franck et le mur de Berlin; Dave Williams et l'évolution de la musique ... C'est en fait un cours d'histoire en accéléré (en 1214 pages certes!), vivant et incarné par des personnages attachants.
J'ai vraiment apprécié cette trilogie et je ne vais, bien sûr, pas m'arrêter là dans la découverte de l'oeuvre de cet auteur!
Que dire de plus sur cette saga tellement lue et déjà "critiquée" ici sur Babelio ?
Voyons, je réfléchis, je creuse... et bien rien d'original j'en ai bien peur ;-)

Comme d'habitude Ken Folltt embarque, kidnappe son lecteur pour l'emmener dans son roman.
L'Histoire avec un grand H est présente et comme à chaque fois on apprend et on apprend sur l'histoire, notre histoire,
car c'est là, le + de cet auteur, divertir et instruire ses lecteurs. Pour cela, il n'hésite pas à s'entourer d'historiens. pour notre plus grand plaisir, non ?

Bref, lire la saga Siècle de Ken Follett, c'est s'embarquer pour un très bon moment de lecture mais aussi accepter de vivre un manque lorsque la lecture de la dernière phrase est achevée...

Ken Follett quand tu nous tiens !