AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782218971815
192 pages
Hatier (16/04/2014)
4.57/5   14 notes
Résumé :
Le voici ! Un premier imagier pour accompagner l'enfant de 1 à 6 ans dans sa découverte du monde et du langage. Plus de 450 images réalistes et tendres, pour nommer et classer chaque chose du monde en des catégories, selon la pédagogie de Maria Montessori.
En partant des thèmes proches de la vie du petit enfant et de ses centres d'intérêts, l'imagier de Balthazar l'encourage à découvrir et utiliser des mots nouveaux, tout en l'aidant à organiser sa pensée et ... >Voir plus
Que lire après L'imagier de BalthazarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Un merveilleux livre pour accompagner l'enfant de 1 à 6 ans dans sa période sensible du langage.

On le sait, durant les deux premières années de sa vie, l'enfant voit, entend et expérimente de nombreuses choses. Ces milliers d'impressions sont stockées, en attente d'être comprises.

Un imagier lui permet de mettre des mots sur ces impressions. Et l'imagier de Balthazar, intégrant la pédagogie de Maria Montessori, offre en plus de les classer. En ordonnant « tout ce qui existe » en des catégories, l'enfant peut alors recevoir ou exprimer des informations à propos du monde -un monde qui lui apparaît comme organisé ; « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place », se plaisait à dire Maria Montessori.

A travers 17 thèmes, du plus proche au plus loin de la vie du petit enfant, l'ouvrage encourage l'utilisation de nouveaux mots ; il donne l'opportunité de classer, trier, ordonner ses impressions du monde et ainsi de se construire, d'élaborer un raisonnement et une pensée logique.

La présentation épurée et les délicates illustrations à l'encre-450!- confèrent, à cet imagier, le charme un peu rétro des anciens ouvrages ; un climat de « bel album d'autrefois » qui séduit petits et grands.

Une courte introduction guide les parents quant à l'utilisation de cet outil pédagogique qui s'avérera vite indispensable !

Sommaire et index alphabétique viennent parfaire l'ensemble.

Commenter  J’apprécie          20
Sans nul doute notre imagier préféré. La qualité des dessins et le réalisme comparé aux imagiers bébé classiques aux couleurs criardes et aux détails oubliés en fait une référence à la fois pour les parents et les enfants. Ma fille le consulte à l'envie depuis ses 2 ans je crois et mon fils de 6 ans y acquiert un vocabulaire varié et précis (une hutte et une yourte ne sont pas juste des maisons, une péniche et un voilier ne sont pas juste des bateaux, par exemple).
Cet imagier est donc à la fois une découverte pour les plus petits et un outil de travail intéressant pour les plus grands avec un vocabulaire bien plus enrichi que 4 pages de "ballon" et "doudou" que l'on trouve classiquement.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bel ouvrage, au graphisme épurée, reconnaissable, poétique, qui permet a l'enfant d'acquérir un vocabulaire précis, concret et foisonnant. Les tout-petits le regarderont avec leurs parents, les plus grands auront plaisir à s'y replonger par eux-mêmes
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Marie-Hélène Place (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Place
Marie-Hélène Place - Premiers livres à lire seul
autres livres classés : méthode montessoriVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}