Bogueugueu (Tétralogie) tome 4 sur 5
EAN : 9782070637737
Gallimard Jeunesse (04/10/2012)
2.75/5   4 notes
A la rentrée, Bogueugueu et moi avons retrouvé les copains, des nouveaux, et surtout une nouvelle, Salomé Duchausson, dont je suis tombé amoureux. Bogueugueu aussi, vu comme il bégayait avec elle. On s’est inscrits à l’atelier théâtre. La prof montait une pièce qui se passait au temps des mousquetaires, avec des scènes d’amour. Bogueugueu jouait le rôle de l’amoureux transi qui n’arrivait pas à trouver ses mots et Salomé, la belle à laquelle il se déclarait. Alors i... >Voir plus
Que lire après Bogueugueu, tome 4 : Bogueugueu est amoureuxVoir plus
Bog ou Bogueugueu est un peu ronchon ... Une nouvelle année qui commence et encore à bégayer. Mais le narrateur, le copain de Bog est toujours là pour le soutenir et le pousser à entreprendre des choses. Avec la pratique du théâtre, Bog va apprendre à s'exprimer et à avouer à sa bien-aimée qu'il l'aime ... Sa bien aimée ? Ce ne serait pas la même que son copain ? A découvrir à la fin !
Un petit livre bien sympathique, avec des personnages attachants et surtout rempli de couleurs sur toutes les pages, ce qui fait qu'on apprécie de lire et en même temps d'avoir les illustrations juste sous les yeux. Une histoire toute simple d'amitié et d'amour.
La rentrée des classes a eu lieu. Bogueugueu est amoureux de l'une de ses camarades. Mais comment avouer ses sentiments quand on bégaie ? Cyrano (et surtout l'ami de Bogueugueu, également le narrateur), vont lui venir en aide : les deux camarades vont rejouer la scène de la déclaration sous le balcon.
Une assez sympathique histoire d'amitié, puisque le narrateur, bien qu'amoureux de la même fille (croit-il) va aider son ami malgré tout. Mais la scène décisive m'a un peu déçu : pas assez travaillé à mon sens, assez improbable. Je n'apprécie pas trop non plus les illustrations de Marc Boutavant : les visages assez particuliers des personnages, les couleurs vivres très présentes. Mais bon, pourquoi pas...
Une histoire assez alerte, qui pourra plaire aux jeunes lecteurs et leur fera découvrir Cyrano.
C'est un livre rigolo, facile à lire. Il y a peu de pages.

Bogueugueu bégaie. Certains enfants se moquent de lui. Mais il a des copains avec qui il s'entend bien.

Il est amoureux d'une fille plus grande que lui. L'aventure se termine bien.

critiques presse (1)
Ricochet
12 décembre 2012
On retrouve avec plaisir des personnages désormais adoptés, un humour gentil émaillé de jolies trouvailles enfantines, et des illustrations sympathiques autant que colorées.
- Tu l'as embrassée ?
Silence.
- Allô ?
- Oui.
- Et alors ?
- Je ne sais pas comment dire... Tu as déjà goûté aux mûres lorsqu'elles sont bien sucrées et veloutées ? On en cueille une et puis une autre et on ne peut plus s'arrêter.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.