AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849502310
134 pages
Syllepse (15/05/2009)
5/5   1 notes
Résumé :

Nous vivons dans une société de surveillance sur les ruines de l'anonymat balayé par la marchandisation de toute chose et l'extension sans borne du fichage policier. Ce laisser-faire a conduit à accorder une confiance inquiétante aux dispositifs techno-sécuritaires (caméras, puces électroniques, biométrie, tests ADN, fichiers de police, etc.). Quelques en sont les causes et manifestations ? Comment et selon que... >Voir plus
Que lire après Abécédaire de la société de surveillanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit livre pour interroger les mécanismes et les pratiques de surveillance. A juste titre l'auteur n'en reste pas à la sur-réglementation policière qui accompagne les nouvelles modalités d'intervention de l'État, souvent réduites à de la déréglementation.

En mettant l'accent sur « l'ambition folle de prédire » et sur l'omnipotence valorisée du « citoyen-consommateur » au détriment de la complexité du salarié-e citoyen-ne, David Forest analyse les outils qui tendent à bannir l'anonymat.« La capture systématique d'informations, souvent sans finalité précise, répond à ce principe cardinal : une donnée personnelle, sans pertinence, prise de façon isolée, produit une information commerciale utile une fois croisée avec d'autres. »

Les nouveaux dispositifs techno-sécuritaires permettent à la fois l'extension de la marchandisation et celle du fichage policier. « La traçabilité participe de l'emprise de la logique gestionnaire, qui incite à rationaliser toutes les activités, à les évaluer et à fluidifier les flux comme c'est le cas pour la chaîne de production des entreprises. »

Un abécédaire pour réintroduire les questions de surveillance dans le débat politique car comme le rappelle l'auteur, à la suite de Michel Foucault « Surveiller c'est punir ».
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La traçabilité participe de l’emprise de la logique gestionnaire, qui incite à rationaliser toutes les activités, à les évaluer et à fluidifier les flux comme c’est le cas pour la chaîne de production des entreprises
Commenter  J’apprécie          20
La capture systématique d’informations, souvent sans finalité précise, répond à ce principe cardinal : une donnée personnelle, sans pertinence, prise de façon isolée, produit une information commerciale utile une fois croisée avec d’autres.
Commenter  J’apprécie          10
Surveiller c’est punir
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}