EAN : 9782351182048
Almora (03/06/2014)
3.5/5   2 notes
L'éveil n'est pas un état spécial réservé seulement à de rares maîtres "illuminés". Jeff Foster nous demande d'oublier tout ce que nous savons, tout ce qu'on nous a appris, tout ce que nous avons lu au sujet de l'éveil spirituel, de la non-dualité, de l'advaita vedânta, de l'Un et de l'illumination, et que nous considérions une nouvelle possibilité : celle d'une libération, ici même au sein d'une vie complètement ordinaire. En utilisant un langage simple à partir de... >Voir plus
Que lire après Une Absence Extraordinaire : La libération au milieu d'une vie ordinaireVoir plus
Un livre très simplement écrit mais avec une profondeur, une présence et une puissance de vécu qui bouleverse, ce livre peut devenir plus que votre compagnon le temps d'une lecture....

Ce qui est partagé dans ce livre est la possibilité que la recherche du chez soi soit vaine, car en fait, vous n’avez jamais quitté ce chez soi.Vous avez toujours été chez vous.

Ce qui sera partagé dans les pages suivantes, c’est la possibilité que la recherche de toute une vie, cette quête incessante et épuisante pour quelque chose de plus, là-bas, quelque part dans le futur, que cette quête donc puisse disparaître.

La recherche peut complètement s’éteindre, et avec elle, le sentiment d’être une personne séparée. Lorsque la recherche s’arrête, le sentiment d’être un chercheur séparé tombe également.

Ce qui peut être révélé alors est absolument au-delà des mots.

Ce qui peut être révélé dans cette disparition… c’est la libération.

La libération, là au milieu de la vie.

La libération, là où vous êtes.

Pour un mental qui a été dépendant des enseignements, des croyances, des pratiques, des idéologies spirituelles, la simplicité de ce qui est ainsi découvert est choquante, stupéfiante même.

Ce n’est en rien de ce que vous aviez imaginé.
Lorsque je dis maintenant : « il n’y a rien que vous puissiez faire pour obtenir ceci » dès que cette indication se transforme en croyance, il est clairement vu qu’elle perd toute validité .
La croyance est le problème. Dès qu’elle est formée, la stagnation commence. C’est une personne avec une croyance. C’est ma croyance contre la vôtre, et c’est sans fin .
Vous ne trouverez jamais ceci dans un livre, et aucun enseignant ne peut vous l’enseigner. Personne ne peut vous le donner, et même s’il le pouvait, comment vous aurait-il préparé pour ceci, pour ce qui se passe maintenant, en cet instant ? Personne n’aurait pu vous parler de cette apparence présente, celle qui se passe exactement en cet instant. Ceci est toujours complètement et absolument neuf et ne peut jamais être prévu.
Ce qu’il y a de merveilleux à propos de cette apparence, c’est qu’elle est toujours vôtre et seulement vôtre, même s’il n’y a pas de « vous ». C’est l’intimité absolue, pour personne. Les mots ne pourront jamais la toucher.
La libération n’a rien à voir avec l’individu. Ce n’est pas quelque chose que vous pourrez un jour obtenir ou que certaines personnes ont et d’autres pas. Ce n’est pas un état ni une expérience ou quelque chose qui arrive dans le temps. Elle n’est pas mienne et ne peut pas être vôtre. Elle n’est pas une chose. Elle n’est rien et elle est tout. S’il y a libération, elle n’est pour personne.
Je pensais que je devais dépasser ce désespoir avant de pouvoir m’éveiller (s’occuper de soi, quoi, pour être digne, méritant ndr). Ce qui a été vu, c’est que c’était déjà présent, là, au sein de ce que je croyais être ma vie, au centre même de ce désespoir. Il a été vu que ce n’était pas du tout ma vie, et que quoi qu’il se passe, il y avait là une liberté qui ne pouvait disparaître, car ce n’était pas quelque chose que je possédais. C’était quelque chose qui était simplement là et qui n’avait rien à voir avec moi » Toute idée au sujet de la non-séparation est fausse, c’est celle d’un je. Je est la séparation. Je n’est pas libre du tout. Cette liberté n’a rien à voir avec un concept et son connaisseur. Il n’y a personne pour être libre.