Aden Editions (14/10/2005)
3.69/5   8 notes

Ce livre est basé sur le fameux débat qui opposa en 1971 Noam Chomsky et Michel Foucault sur la question de la " nature humaine ". La conversation entre le linguiste et le philosophe y est intégralement reproduite. On y découvre un abîme entre les conceptions des deux hommes, pourtant tous deux qualifiés d' "anarchistes ". Dès le début de l'entretien, Foucault flirte, de son propre aveu, avec Nietzsche. Il y dé... >Voir plus
Que lire après Sur la nature humaine : Comprendre le pouvoir InterludeVoir plus
Votre question est : pourquoi est-ce que je m'intéresse autant à la politique ? Pour vous répondre très simplement, je dirais : pourquoi ne devrais-je pas être intéressé? Quelle cécité, quelle surdité, quelle densité d'idéologie auraient le pouvoir de m'empêcher de m'intéresser au sujet sans doute le plus crucial de notre existence, c'est-à-dire la société dans laquelle nous vivons, les relations économiques dans lesquelles elle fonctionne, et le système qui définit les formes régulières, les permissions et les interdictions régissant régulièrement notre conduire? L'essence de notre vie est faite, après tout, du fonctionnement politique dans laquelle nous nous trouvons. Aussi je ne peux pas répondre à la question pourquoi je devrais m'y intéresser ; je ne peux que vous répondre en vous demandant pourquoi je ne devrais pas être intéressé.
- Foucault
Non je ne crois absolument pas que notre société soit démocratique. Si on entend par démocratie l'exercice effectif du pouvoir par une population qui n'est ni divisée ni ordonnée hiérarchiquement en classes, il est parfaitement clair que nous en sommes très éloignés. Il est tout aussi clair que nous que nous vivons sous un régime de dictature de classe, de pouvoir de classe qui s'impose par la violence, même quand les instruments de cette violence sont institutionnels et constitutionnels.
-Foucault