AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Pétris (Traducteur)
EAN : 9782264018458
361 pages
10-18 (05/03/1993)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Gentleman doublé d'un érudit et d'un esthète, Robert Byron disparut en mer en 1941 quand son bateau fut torpillé au nord de l'Ecosse par la marine nazie.
Il avait 36 ans. Pour Bruce Chatwyn - expert s'il en fut -, Byron fut le prince des écrivains voyageurs. On s'en convaincra aisément en lisant ce récit drôle, vivant et lyrique à la fois d'un long périple entrepris au début des années 30. On y voit notre auteur explorer avec curiosité Moscou, Leningrad et se... >Voir plus
Que lire après De la Russie au TibetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Récit de deux voyages dans les années 1930. Dans la toute jeune Russie communiste où la dialectique matérialiste est devenue le nouvelle religion, puis un second voyage vers le Tibet, plus précisément dans le royaume du Sikkim, Lhassa étant alors encore interdite aux Européens. La plume alerte et incisive de Byron fait mouche quand il s'agit de se moquer du nouveau credo communiste qui émerveille alors certains intellectuels occidentaux, elle est un plus ennuyeuse quand elle part sur de longues descriptions artistiques des églises orthodoxes russes, elle devient presqu'ethnologique quand elle s'attache à décrire par le détail les costumes des habitants et l'architecture des temples du Sikkim. L'ouvrage est aussi un bon témoignage sur le comment on voyageait en 1930 quand on est un pur représentant de establishment britannique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'exotisme et la beauté sont, à parts égales, responsables des moments suprêmes de tout voyage. Le premier flatte l'esprit, l'autre les sens ; et c'est la rareté de leur coïncidence qui fait la rareté de tels instants.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : URSSVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Europe>URSS (45)
autres livres classés : tibetVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}