Presses Universitaires de France (07/02/2024)
3.5/5   1 notes
26 avril 1986. Le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl explose, un an après l’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev à la tête de l’URSS.

Comment vivait-on à Pripiat, ville-dortoir modèle, à l’ombre de la plus grande centrale nucléaire d’Europe ?

Comment se nourrir, se vêtir et se loger, mais aussi se cultiver et s’évader, sous ce régime à la fois oppresseur et incapable de tout contrôler ?

Laurent Coumel dre... >Voir plus
Que lire après 24 heures de la vie à TchernobylVoir plus
Lorsqu'on lit le titre de cet ouvrage, on s'attend à un livre qui aborde la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Pas du tout, la ville est presque absente de ce récit. Il s'agit plutôt de retranscrire le quotidien des habitants de l'URSS e n général, des grandes villes en particulier.

Ce quotidien, c'est celui des années 70-80, une période où on lit beaucoup, où on magouille pour obtenir un logement, quelques aliments "luxueux" (du saucisson), où on a de plus en plus accès à la radio et la TV. Les soviétiques peuvent éprouver une nostalgie de cette période, un peu comme nos années 60, avec le succès économique en moins, mais le prestige de la puissance en plus. Pourtant c'est cette société, de plus en plus attirée par les valeurs individualistes qui a assisté à la fin du communisme avec une certaine indifférence d'après l'auteur.

Dans le fond il s'agit d'une version beaucoup plus courte et littéraire de "la fin de l'homme rouge".