La Fosse aux Ours (01/02/2011)
3.83/5   3 notes
Le narrateur, karatéka amateur, déroule le fil de son existence à travers les gestes de ce que les Japonais considèrent comme un art. Les kata du karatéka expriment les grands combats d’une vie : la peur, la honte, le vieillissement, la mort, le désir, l’estime de soi…
Que lire après La tendresse du guerrier/Bushi no nasakeVoir plus
Christophe Fourvel réussit à faire un roman sur la vie et le karaté. A travers les cinq katas principaux, il décrit les grands combats de la vie : la honte (heian shodan), le vieillissement (heian nidan), le désir (heian sandan), le désir (heian yodan) et l'estime de soi (heian godan).
Pratiquant le karaté depuis 2 ans, j'ai été naturellement très intriguée par ce roman. Il décrit les différents moments du kata et l'explique dans d'une façon très poétique, il met aussi un peu de lui-même dans ces petits moments philosophiques qu'il raconte. Il fait aussi quelques références à des livres, des auteurs qui montrent la puissance de certaines moments, émotions. Un livre à lire, posément, pour mieux en prendre possession. Une jolie découverte.
Connaissant un peu le karaté car cet art est très présent dans la famille, j'ai été très séduite par la forme du récit. L'auteur déroule sa progression spirituelle à travers les différents katas qui sont remarquablement décrits. C'est puissant car l'auteur arrive à montrer toute la philosophie et l'art de vie que nécessite la pratique du karaté. Très poétique mais aussi une belle histoire de vie

Les mourants attendent de ceux qui restent l'autorisation de d'éteindre. Ils ne répondent plus aux questions parce que la parole n'a pas été pensé par les agonisants

Video de Christophe Fourvel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Fourvel
L'exil comme un roman : Marion Muller-Colard dialogue avec Christophe Fourvel @Marion Muller-Colard entremêle dans Wanted Louise @Gallimard, 2020 le destin véridique d'une famille mulhousienne d'origine polonaise durant la Seconde Guerre mondiale et l'insoutenable disparition d'une jeune mère de famille de nos jours. Quant à Christophe Fourvel, il tisse dans Ce sont des bateaux que l'on regarde partir @Médiapop Editions 2020, les récits de ceux venus plein d'espérance de tous les continents pour fonder la diversité de la France.