AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710306443
224 pages
La Table ronde (03/11/1994)
2.92/5   6 notes
Résumé :
Ecrit cinq ans avant la mort de Louis II de Bavière, ce roman, qualifié de « prémonitoire », présente à sa façon certains aspects de la personnalité du jeune roi, ses rêves, son idéalisme un peu morbide et, pour finir, la démence irréfragable qui annonce la tragédie.




Mais avant d'arriver à Louis, le lecteur devra passer par Gloriane, hétaïre de pacotille dont Catulle Mendès conte longuement l'histoire. Splendide putain diaboliq... >Voir plus
Que lire après Le livre de raison d'un roi fouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De André Fraigneau
Aux éditions La Table ronde
Sorti en 1947

Louis II de Bavière n'est pas un roi comme les autres et il le sait. Alors, quand il rédige son journal, il tente de mettre des mots sur les sentiments étranges qui le hantent, sur ses joies mais surtout ses peines. Ici, c'est un roi qui grandit, qui découvre la musique de Wagner et qui souffre de ce monde désenchanté qui s'affiche sans craintes. de sa découverte de l'opéra à son internement, en passant par la création de ses magnifiques châteaux et la découvertes de son homosexualité, toute la vie de Louis II se résume ici…

Un livre très prenant.
Quand nous avons commencé le livre, nous avons eu un peu de mal à y rentrer. le ton pompeux, le phrasé lourd ne nous a pas aider. Pourtant, c'est en grande partie se qui fait le charme de ce faux journal intime (Louis II de Bavière a bien rédigé un journal, mais il n'y tient qu'un compte-rendu des banalités du quotidien). Car ce roi est hors du monde. Il est donc logique qu'il parle comme quelqu'un d'exceptionnel.
L'auteur a en effet pris le parti de se mettre dans la peau de ce roi qui voit le monde changer autour de lui sans trop s'en inquiéter, vu que lui-même n'a jamais fait parti de ce monde. On y découvre sa fascination pour la musique de Wagner, pour l'architecture et pour la famille des Bourbon. Pour nous qui ne savions presque rien de lui (à part qu'il avait fait de magnifique château), la vie du souverain s'étale de façon très poétique.
Cela fait donc que même si nous avons eu un peu de mal à entrer dans le récit, au bout de quelques pages, ne nous pouvions plus nous en décrocher. Cet ouvrage est vraiment addictif. D'autant plus qu'on y croise d'autre personnages qui ont marqué l'histoire : Bismarck, « L'impératrice » (Sissi) et autres têtes couronnées.

Bref, une excellente surprise pour tous les curieux.
Lien : https://les9muses.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Vertige du fouisseur...

A roi excentrique et capricieux, écriture classique et scintillante. Phrases incrustées de mots-gemmes et assassines, je vous aime. Un échantillon? Lire ma citation, le portrait de l'acteur Kainz, fils à maman avide et pétochard réquisitionné pour le bon plaisir du roi Louis II.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas réussi à terminer ce livre, dont le style grandiloquent est sans doute conforme au personnage de Louis II de Bavière auquel il donne la parole, mais qui m'a profondément ennuyé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[portrait de l'acteur Kainz]

Son timbre fier, scandant les strophes républicaines
(d'ailleurs beaucoup plus à son fait avec elles qu'avec les propos des rois) remplit le cabinet fourré d'hermine d'une présence héroïque, d'un volume comme charnel, comme l'étirement d'un esclave de Michel-Ange, cependant que dressé tel un coq malingre et rageur sur ses ergots, le jeune Kainz ne signifiait par sa personne agitée, ses mains avides, que mesquinerie, chlorose, lâcheté.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, qui ne suis pas un ange, je n’aime de cette Terre que ce qui s’en élève. A la hauteur d’une tige de jacinthe aussi bien qu’à celle d’un fût de chêne.
Commenter  J’apprécie          20

Video de André Fraigneau (1) Voir plusAjouter une vidéo

André Fraigneau : Bonnes fortunes et Les amis d'enfance
Olivier BARROT présente les rééditions des livres d'André FRAIGNEAU "Bonnes fortunes" et "Les Amis d'enfance" qui sont des histoires d'amour. - le commentaire des livres est illustré par des dessins.
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : bavièreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}