Meurtres en Limousin tome 2 sur 17
Geste (04/04/2011)
3.48/5   23 notes

Une nouvelle enquête de l'inspecteur Dumontel dans son Limousin natal.Chantal Frugier, professeur de français, quitte à 18h le lycée où elle enseigne. Elle n'arrivera jamais chez elle. Michel Frugier, son époux, signale sa disparition à la police à l'inspecteur Dumontel qui ne prend pas l'affaire très au sérieux. Après tout, une femme qui abandonne le domicile conjugal sur un coup de tête, cela s... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous avec le tueurVoir plus
"Rendez-vous avec le tueur" est un roman policier que j'ai lu d'une seule traite : impossible de refermer ce livre avant d'avoir lu la dernière ligne!

Je ne connaissais pas du tout Franck Linol avant de lire ce livre qui m'a été conseillé par une amie mais je me plongerai sans aucun doute dans ses autres romans.

L'intrigue est très bien ficelée, dans une ambiance noire à souhait. Il n'y a pas de baisse de régime dans ce livre très rythmé, qui tient le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin.

Comme à mon habitude, je valorise également la mise en situation de l'histoire par l'auteur, qui s'inspire des paysages du Limousin, que je connais bien, pour construire son récit, si bien que le lieu devient presque un personnage à part entière.

En résumé, il s'agit d'un roman policier très bien construit, moderne, pour des frissons garantis.
Sur l étal d un bouquiniste j ai trouvé 4 polars de Frank Linol Des romans policiers régionaux pourquoi pas ? me dis je in- petto Bon maintenant je connais les noms de rues de Limoges ( c est bête mais en ce moment je n envisage pas d y aller ) les endroits où l on peut boire et manger , surtout boire du vin d ailleurs . Car l auteur est du genre écrivain gourmand qui détaille quasiment tous les repas et beuverie de son héros, pas du tout héroïque , ce n est plus un récit policier mais un menu de resto Bon ça fait gagner des pages rajoutez une scène qui se veut violente, une page sexuelle et voilà Mais me direz vous et quid de l intrigue Papyriri ? La quoi ? l histoire est inconsistante, abracadabrantesque ,les personnages spectraux et le coupable est si évident après quelques pages qu il nous est nous est servi sur un plateau ....repas
C‘est avec ce qui semble être le 2ème volume des enquêtes en limousin que je découvre Franck Linol. Et en effet nous sommes bien là à Limoges, où l'inspecteur Franck Dumontel est contacté par le médecin Michel Frugier, inquiet de la disparition inexpliquée de sa femme Chantal. Dumontel est un bon flic mais il ne peut pas prendre en compte en compte cette disparition. Chantal Frugier est majeure et elle peut disposer d'elle-même à sa guise. Pour autant la description de Mme Frugier ressemble à celle d'une prostitué retrouvée assassinée. Et le flair du flic est souvent infaillible. Aussi allons-nous suivre une enquête policière de bout en bout. Et ce que je peux dire c'est que je ne me suis pas ennuyée en la suivant. Non Franck Linol met juste ce qu'il faut de noir et de suspense pour la rendre intéressante. Bien sur il se sert du décor de sa ville pour nous trimballer, il multiplie les fausses pistes. Il instaure une ambiance angoissante, une atmosphère rurale, très ancrée à son terroir. Et il campe des personnages bien attachants. Tous ici est réuni pour passer un bon moment de lecture. Voilà donc une fort sympathique découverte. Je pense sincèrement renouveler l'expérience et avec Franck Linol et avec Franck Dumontel si c'est possible.
Lien : https://collectifpolar.com/
Voici mon premier roman régional de l'année. Franck Linol en Limousin est un auteur connu et reconnu. Grand adepte de roman noir avec son inspecteur Dupontel, il nous fait découvrir les quartiers de Limoges ainsi que certains bâtiments qui font la quintessence de notre région. L'atmosphère qu'il nous propose est propice aux énigmes policières, à cette ambiance des bistrots bruillants ou les bordeaux, les chablis trinquent ensemble alors qu'au dehors, il pleut des trombes d'eau. Évidemment, toutes les ficelles du bon polar sont présentes: une énigme, un inspecteur charismatique, l'amour des femmes et l'amitié avec des collègues.
Dans ce deuxième roman, Dumontel est installé depuis un an à Limoges lorsque Chantal Frugier, la femme d'un antiquaire, disparaît subitement. L'inspecteur se charge lui-même de l'affaire suite au meurtre d'une prostituée qui ressemble étrangement à la disparue.

Franck Dumontel va alors se mettre dans une situation délicate et être complètement isolé. La psychologie du personnage a évolué dans ce deuxième opus, il est révolté, blasé et boit de plus en plus.

Pour le lecteur, le doute subsiste sur l'identité du coupable, différentes pistes se présentent jusqu'au dénouement final. J'ai trouvé que ce roman manquait un peu de suspens, car le coupable est offert sur un plateau. Néanmoins, j'ai hâte de savoir comment l'inspecteur limougeaud va évoluer dans les prochains romans.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...

Robert était seul à accompagner les premiers lueurs du jour et il n'en était pas peu fier. Il était appuyé sur la rambarde, quand il décida d'en griller une. C'est au moment où il emplissait ses poumons de la première taffe qu'il crut voir comme un reflet roux qui tourbillonnait dans les remous. Il fit le tour de la bonde et s'approcha prudemment du flot tumultueux. Un visage blafard le regardait, un regard vitreux, implorant on ne sait quel pardon.
Où était-elle ? Pas chez elle, pas dans sa chambre, couchée dans le grand lit. À l'hôpital ? Mais que s'était-il passé ? Elle essaya de bouger ses jambes et de se mettre sur le dos. Sa mémoire restait embrumée. Sa conscience revenait progressivement. Elle ouvrit complètement les yeux : elle ne reconnaissait rien. Un cauchemar ! L'endroit lui était complètement étranger