Jouvence (03/09/2019)
4.12/5   12 notes
Des clés, des exercices et des méditations pour apprendre à reconnaître les signes du hasard, les coïncidences ou synchronicités, et savoir en tirer parti.
Que lire après La magie des synchronicitésVoir plus
Pour beaucoup de personnes, le principe de synchronicité s'est associé à la croyance, à la foi. Il faut y croire, on y croit, ou non. Pour beaucoup donc, il ne s'agit pas de quelque chose de rationnel et de scientifique ; C'est contre ces idées reçues que s'élève le livre de Françoise Dorn. Avant même de nous expliquer comme « capter » les synchronicités, elle revient sur les origines du concept. Et là c'est la surprise pour certains : c'est un concept avant tout scientifique, puis philosophique et psychanalytique. Les synchronicités sont à l'origine des recherches d'Einstein, des théories de Jung. Elles sont un élément de la nature, des conjectures, de la vie, que l'on a tenté d'élucider par le champ des mathématiques, de la physique, des probabilités ou de la psychologie.
Ces phénomènes mystérieux, appelés « synchronicités », ont toujours captivé les Hommes, du chamanisme venu du fond des âges aux connaissances les plus pointues de la physique quantique, sans oublier le précieux fil rouge suivi par Carl Gustav Jung. Des hypothèses mais aussi des réponses vous attendent dans cet ouvrage. Il vous invite à accorder attention et intentions positives aux synchronicités afin de libérer votre potentiel, et de saupoudrer votre quotidien de moments magiques !

Françoise Dorn revient ensuite sur la définition exacte de la synchronicité. Sont synchronicités « des événements qui surgissent au moment où nous en avons précisément besoin, en réponse à nos pensées les plus profondes, à nos interrogations existentielles, comme des signes pour nous indiquer la route à prendre… ». J'ai trouvé cette partie vraiment primordiale : souvent, sur les forums de développement personnel, les personnes viennent demander ce que signifie une plume, un machin, un bidule trouvés sur leur route. Ca ne fonctionne pas comme une encyclopédie du symbole.

Il y a synchronicité si tu te pose une question et que tu as besoin d'une réponse « extérieur » ou que tu l'as en toi inconsciemment mais que ton cerveau a besoin d'un « truc » pour le voir. Il y a synchronicité dans la coïncidence réelle de deux ou trois faits qui tendent vers la même direction. Il y a synchronicité si le « signe » a un sens pour toi. Sinon, ça sera la cavalcade aux signes, tu en verras partout et tu ne verras donc… pour rien.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage , au format pratique ; On peut l''emmener partout. Il nous apprend à « y voir clair », à ressentir les sychronicités en étant indépendant, autonomie dans leur perception. Bien trop de personnes finissent par « dépendre » d'un système de valeurs ou de significations qui n'est pas le leur. Ce livre rend à César ( Jung) ce qui lui appartient. ET ça fait du bien que les choses soient à leur place. Les synchronicités ne sont pas des superstitions, ne sont pas des faits isolés, bne sont pas « « partout, tout le temps ».
Ce livre est un peu plus scientifique que la plupart sur le sujet. le lecteur ressort éclairé de cette lecture qui propose également des exercices simples pour voir/ressentir/accueillir les signes et ne pas se les refuser. Ce livre est un peu plus scientifique que la plupart sur le sujet. le lecteur ressort éclairé de cette lecture qui propose également des exercices simples pour voir/ressentir/accueillir les signes et ne pas se les refuser. J'aime quand les livres sur ce genre de sujet sont ancrés et qu'on ne part pas dans des délires spirituels trop engagés vers une religion ou des croyances trop éthérées. Cela fait passer ceux qui savent pour ce qu'ils ne sont pas et c'est profondément agaçant. ce livre remet les choses en place. Je le conseille vivement, sa petite taille ne doit pas te faire penser que le propos est superficiel parce que tout est approfondi, étayé de recherches. Françoise Dorn est d'ailleurs un des auteurs que je préfère pour son sérieux.

Lien : https://mamantornade.wordpre..
Après l'Astrologie, je vous parle maintenant des Synchronicités. "Mais, kécécé ?" Oui, je sais, ce titre m'a attiré - par sa couverture ♥ - pour cette même raison ! Maintenant, je peux en parler et même, y jouer ☺

Est-ce que vous croyez aux coïncidences ? le Destin ? Oui ? Et bien, la synchronicité est à peu près - et grossièrement - dans le même genre d'idée. de mon point de vue, la synchronicité est un mélange entre la science et l'ésotérisme. de quoi contenter les plus curieux et les plus septiques !

« Une coïncidence entre une réalité intérieure (subjective) et une réalité extérieure (objective), dont les événements se lient par le sens, c'est-à-dire de façon acausale. Cette coïncidence provoque chez la personne qui la vit une forte charge émotionnelle et témoigne de transformations profondes. La synchronicité se produit en période d'impasse, de questionnement ou de chaos. »

Alors, je ne me prétends pas experte dans ce domaine, loin de là, mais je dois dire que c'était un peu compliqué de bien tout comprendre à ce sujet ... mais j'ai pu en apprendre énormément et je pense, en toute franchise, faire une seconde lecture dans quelques semaines pour voir si j'ai retenu et si j'ai bien tout compris (pas sûre de ça !).

En parallèle des explications, des données fournies, nous avons aussi une partie exercice. A nous de jouer ! de provoquer ces synchronicités, les remarquer et je dois dire que c'est un travail sur soi qui demande énormément de temps ! car justement, le Temps est un facteur à prendre en compte. Françoise Dorn nous offre donc quelques clés et j'y prête assez attention, mais comme tout changement, cela prendra un petit moment.
Je vous invite à vous pencher sur ce titre, si vous le croisez, cela peut amener à une rélfexion, même sans parler de synchronicité, mais d'un tout qui peut apporter énormément au quotidien ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Ce livre est intéressant car il explique bien ce qu'est une synchronicité. Et j'ai pu me rendre compte que le sens véritable m'échappait. Ainsi, si une amie m'appelle alors que je suis justement en train de penser à elle, il s'agit d'une simple coïncidence et non d'une synchronicité.
Cette dernière a vocation à transformer la vie de celui qui la vit. En cela, je trouve le livre inspirant car il donne toutes les clés pour écouter son intuition à travers le vécu des synchronicités.

Le début, en revanche, m'a semblé un peu long. Mais il est nécessaire pour l'auteur de poser les bases. Pour cela, il faut passer par Jung, Freud...
Cela n'empêche pas que le style de l'auteur est plaisant et hormis le début, un peu laborieux, on ne s'ennuie pas.

Je remercie les éditions Jouvence ainsi que Babelio pour la découverte de ce livre peu ordinaire.

Lien : http://www.mamanfaitsontrip...
J'ai apprécié cet ouvrage pour son décryptage autant théorique que pratique sur ces phénomènes appelés « synchronicités ».
L'auteure débute par l'histoire de ce concept mis en avant par le psychiatre Carl Gustav Jung. Avec une formulation claire, didactique et une mise en page claire et attractive, nous découvrons ce concept.
L'ouvrage est instructif, combinant théorie et explications qui reflètent l'envie de l'auteure de nous transmettre des clés pour reconnaître ses synchronicités, en lien avec l'intuition.
J'aurais aimé davantage encore de cas pratiques et précisions pour être à l'écoute de ces synchronicités.
Néanmoins, je conseille ce guide à garder près de soi pour mettre en pratique les conseils et exercices.
Lien : https://www.despagesetdesile..

Est-ce un hasard ? Une coïncidence ? Une synchronicité ? Sans doute une synchronicité, répondraient les analystes jungiens face à l’apparition simultanée de ces deux événements indépendants, qui ne sont pas dans une relation de cause à effet, mais reliés par une signification.