Largo Winch tome 20 sur 24
Dupuis (20/11/2015)
3.48/5   123 notes
Le piège se resserre autour de Largo, et seule une femme pourra le sauver… Chassé-Croisé avait laissé le milliardaire humaniste Largo Winch au centre d’une énigme insoluble, qui liait CIA, groupuscule djihadiste, jalousies économiques, et surtout histoire d’amour. Vingt secondes voit l’étau se resserrer autour du businessman, et la réunion de tous ses présidents pourrait conduire à la fin de Winch, du groupe et de son ambition d’un capitalisme à visage humain.
>Voir plus

Gilles Mezzomo

3.38★ (292)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

On ne peut pas de moquer du monde impunément!
C'est valable également pour moi, d'où mes deux étoiles pour cet album.
La série Largo Winch selon Van Hamme est, maintenant, terminée. le flambeau est repris par Eric Giacometti, auteur bien connu des lecteurs de bandes dessinées et c'est tant mieux parce que scénario plus pourri (faible mot) que ce diptyque, c'est rare!
Globalement ce n'est que du remplissage sans queue ni tête. Personnellement j'ai emprunté alors c'est moindre mal sinon payer 14,95€ pour ça, cela aurait eu du mal à passer.
Tout le monde de l'univers du groupe W joue faux, à contre temps, certains des personnages, comme Simon Ovronnaz, n'est présent que pour générer une ou deux vignettes de plus. Simon qui vient spécialement d'Amsterdam à Londres pour aider Silky (la pilote de Winch) à draguer dans les boites de nuit c'est inimaginable dans une BD supposée de qualité.

La trame c'est un complot fomenté par des djihadistes visant à supprimer le "Big Board" du groupe W à l'aide d'une bombe située dans le socle d'une sculpture. L'imam concerné est financé par un agent de la C.I.A, lui même agissant pour le compte d'un oligarque milliardaire russe, dans le but de faire main basse sur le groupe W.
C'est d'un fouillis, on n'y comprend plus goutte dans ce fatras de coucheries et de ce niais de Largo qui tombe amoureux de la première venue tel un collégien titillé par son acné juvénile.

Les dessins de Philippe Francq sont, comme d'habitude, magnifiques. Gros plans, personnages, vues de loin, paysages et voitures, hélicoptères, etc. sont magnifiques de justesse, de beauté et de vérité. Chaque vignette est un petit tableau remarquable. Cela sauve un peu le reste.

On est loin de "O.P.A" ou de "La loi du dollar".
A oublier très vite...

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Il m'a fallut une relecture pour réaliser que ce diptyque de Largo Winch est très loin d'avoir la qualité des épisodes précédents.
Quand je vois ma chère Miss Pennywincle s'amouracher du premier venu et se comporter en lycéenne idiote et hystérique, je ricane et je n'y crois pas.
Quand je vois le psychorigide Cochrane s'embarquer dans une liaison aussi superficielle, non, je n'y crois pas...
Quand je vois Largo tomber amoureux comme un ado boutonneux et en perdre toutes des facultés mentales , non je n'y crois pas. de plus, son histoire d'amour me rappelle vaguement celle qu'il avait eu dans O.P.A et Business Blues....
Bref, une réelle déception , même si j'ai retrouvé avec plaisir certains personnages comme Domenica Leone par exemple.
Les dessins sont cependant toujours aussi beaux et font la part belle à Londres...
De plus, ou est passée la belle amitié dont se prévalaient largo et Simon ?
Le Largo Winch nouveau est arrivé !

L'inquiétude, légitime, est déjà au rendez-vous après un Chassé-croisé bien décevant. Fort heureusement ce vingtième album nous fait oublier cette expérience ô combien frustrante. Comme le laisse présager le titre, nous avons affaire ici à une véritable course-poursuite particulièrement bien menée.

Le scénario est lui aussi à la hauteur. Vous pensiez que l'histoire pouvait s'arrêter sur les derniers événements du tome précédent ? Erreur : Jean van Hamme nous réserve tout un lot de surprises et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Et oui, car une suite est envisagée...

Malgré le scénario, malgré les scènes d'actions, c'est une étrange ambiance qui baigne cet album. Certes il est question d'attentat, de terroristes, mais pas seulement. Voir Largo en amoureux transi est assez inhabituel et franchement déconcertant. le revoilà qui replonge dans l'adolescence (non Penny, pas envie de présider le grand conseil j'suis trop malheureux).

Les dessins de Philip Francq sont bien plus maîtrisés que dans le tome précédent. le nouveau format de la série (qui perturbe quelque peu notre bibliothèque) est cette fois-ci utilisé en tant que tel. Les visages ne donnent plus cette impression d'avoir été rallongés.

Assurément voici un très album, qui rassure d'ores et déjà les adeptes. "La suite, la suite, la suite !" scandent-ils déjà. L'attente va être longue, très longue...
Cet album est la suite de chassé-croisé et j'ai donc rencontré le même problème de crédibilité avec le scénario.
Largo, en amoureux transi qui ne sait pas quoi faire, n'est que l'ombre de lui-même, et ce sont des personnages secondaires qui vont devoir le sauver. Voir notre aventurier milliardaire passif et impuissant est inhabituel, tout comme le sont les comportements de Cochrane et Pennywinckle.
Heureusement que les dessins de Philippe Francq sont magnifiques, avec notamment de superbes vues de Londres, où se tient le board du groupe W.
Cet album (comme souvent) est la seconde partie de « Chassé/Croisé », dans lequel on avait fait connaissance de la sculpturale Domenica Leone, sculptrice de son état, et de la non moins charmante Saïdée/Naheen. Une aventure démarrée au quart de tour, sur fond de terrorisme et d'espionnage économique, grâce à une mise en scène aussi soignée que le graphisme. Or, là où le premier tome pêchait par manque de concision dans l'intrigue, celui-ci rattrape un peu le coup grâce à un scénario plus rythmé, et truffé de rebondissements. de jeux de dupes en double ou triple-jeu, de jeu d'amours et pas forcément de hasard, ce 20e tome de aventures de notre beau gosse milliardaire porte le titre de « 20 secondes » (évidemment).
Jouant toujours sur les dualités d'album ou de personnages, Miss Pennywinckle et Dwight Cochrane, Simon et Silky, Domenica et Saïdée, l'imam et l'agent double, il n'y a que Largo qui louvoie entre ces couples en en faisant partie de temps à autre. À cent lieues de se douter de ce qui le menace, il traverse cette double-aventure en amoureux transi, laissant la vedette aux personnages dits secondaire mais qui font toute l'action de l'histoire. Qui n'est pas terminée ?
Assurément pas les meilleurs albums de la série.

critiques presse (4)
BDZoom
22 décembre 2015
Un diptyque étonnant qui ne manque ni de suspense ni d’humour, où romantisme et espionnage cohabitent pour le meilleur.
Auracan
18 décembre 2015
Cet ultime album scénarisé par Jean Van Hamme est très rythmé. Les scènes s'enchainent et on n'a pas le temps de s'embêter.
Sceneario
01 décembre 2015
20 Secondes est un bon divertissement, une bonne aventure de Largo Winch, même si, nous avons l'impression qu'il nous manque quelque chose par rapport aux précédents tomes.
Bedeo
27 novembre 2015
Sans être totalement innovant ou rébarbatif, 20 secondes prolonge encore une fois le plaisir des aventures de Largo Winch, qui s’est éclipsé au profit des personnages secondaires tout au long de ce diptyque.
- Dires-moi, Jeffries, entre hommes... La "marine marchande", ce ne serait pas vous par hasard ? (Simon)
- Un gentleman ne pose pas ce genre de question M. Ovronnaz. (Jeffries)
- Mais comme nous ne sommes ni l'un ni l'autre des gentlemen, je peux vous répondre : oui, j'ai eu ce plaisir. (Jeffries).
- Eh ben, mon pauvre vieux... vous devez être couvert de bleus ? (Simon)
Monsieur Winch ! Il nous arrive à tous de traverser des moments émotionnels parfois intenses, mais ils ne doivent pas nous faire oublier nos responsabilités et les vôtres sont énormes. Dois-je vous rappeler que vous avez la charge de plus de 600 000 employés à travers le monde et que nous sommes en période de crise ?
- Vénérable Imam, vénérable Imam, c’est… C’est Naheen…
- Ah… Où étais-tu passée ? Nous avons cru que tu t’étais enfuie par peur de mourir au nom d’Allah.
- Un accident stupide , vénérable Imam. J’ai été prise par hasard dans une rafle de manifestants devant l’ambassade américaine. Ils ne m’ont relâchée que ce matin. Me voici donc, plus que jamais décidée à accomplir la mission que vous avez eu la bonté de me confier.
- Ce ne sera plus nécessaire, ma fille. Je vais t’expliquer notre nouveau plan. Viens !
La bombe est préréglée pour exploser à 16 heures précises , en plein milieu de leur réunion.
Je te préviens tout de suite : J'aime pas les mauviettes. (Hanni)
On s'en serait douté... (Simon)

Lire un extrait