Dunod (24/04/2019)
4.67/5   6 notes
Plus de cinquante ans après son best-seller mondial Découvrir un sens à sa vie, qui retraçait son expérience des camps de la mort, le célèbre psychiatre viennois revient sur l’ensemble de sa vie pour en dessiner le sens ultime.
« Peu après ma libération – à Türkheim en Bavière –, je marchais dans un champ quand j’aperçus un travailleur forcé. […] tandis que nous avancions côte à côte, il tenait dans ses mains un petit objet qu’il retournait en tous sens. “Qu... >Voir plus
Que lire après Le sens de ma vieVoir plus
Un récit poignant.

C'est aussi pour cette raison qu'inversant les termes d'un lieu commun bien établi, Frankl ajoute que "ce n'est pas nous qui questionnons la vie, mais la vie qui nous questionne". Cela indique deux choses : la première, c'est que notre existence, avec ses occasions et ses contextes chaque fois uniques, nous somme d'affronter des défis qui nous sont lancés ; la seconde, c'est que nous ne choisissons pas tout dans l'ordre de ce qui nous advient. Notre seule latitude, et c'est à cela que tient notre liberté--la liberté de notre volonté-, consiste à pouvoir reconnaître dans chaque situation, et dans chaque contexte, les possibles, en y discernant des alternatives, qui seront à l'origine de nos choix. À cet égard, le choix, dans sa concrétude même, est le lieu de fusion de la volonté de sens et du sens de la vie.
En réalité, j'aurais pu éviter cette épreuve si j'avais effectivement émigré aux États-Unis. Là-bas, j'aurais pu développer la logothérapie à ma guise, j'aurais pu travailler au grand œuvre que je m'étais donné pour mission d'accomplir. Mais je n'avais pas émigré, et je me trouvais donc à Auschwitz. Ce fut le lieu de l'experimentum crucis, car c'est à l'intérieur des camps de concentration qu'étaient mises à l'épreuve les deux aptitudes humaines les plus fondamentales : l'auto-transcendance et l'auto-distanciation. Cette expérience cruciale confirme le principe essentiel de "volonté de sens" et d'auto-transcendance- le fait pour l'être humain d'aspirer à quelque chose qui se situe au-delà de lui-même, de vouloir atteindre quelque chose qui le dépasse. Il s'est avéré qu'à condition égale, ceux qui regardaient vers l'avenir, vers un sens qui n'attendait qu'à être accompli, ceux-là avaient davantage de chance de survivre.
Pour un sujet désireux de trouver sa place, de se connaître et d'être reconnu par les autres, sans pour cela sacrifier sa singularité, il est proprement insupportable de devoir se faire une raison contre toute raison.

Videos de Viktor E. Frankl (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viktor E. Frankl
Les classiques des Éditions de l'Homme présentés par nos éditrices.
Plus d'infos sur le livre : https://bit.ly/decouvrir-un-sens-a-sa-vie
Au cours des trois années qu'il a passées dans un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu'il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans la pratique de la psychiatrie.
Dans cet ouvrage, l'auteur révèle trois voies permettant de donner un sens à l'existence : la voie de l'accomplissement, qui consiste à réaliser sa mission ou à créer une oeuvre; la voie de l'amour qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la voie de la transcendance qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables.
Grâce à ce livre puissant et inspirant, porteur d'un message d'espoir, vous saurez enfin revenir à l'essentiel pour prendre votre vie en main.