Dunod (12/04/2023)
4.67/5   6 notes
Plus de cinquante ans après son best-seller mondial Découvrir un sens à sa vie, qui retraçait son expérience des camps de la mort, le célèbre psychiatre viennois revient sur l’ensemble de sa vie pour en dessiner le sens ultime.
« Peu après ma libération – à Türkheim en Bavière –, je marchais dans un champ quand j’aperçus un travailleur forcé. […] tandis que nous avancions côte à côte, il tenait dans ses mains un petit objet qu’il retournait en tous sens. “Qu... >Voir plus
Que lire après Le sens de ma vieVoir plus
Un récit poignant.

C'est aussi pour cette raison qu'inversant les termes d'un lieu commun bien établi, Frankl ajoute que "ce n'est pas nous qui questionnons la vie, mais la vie qui nous questionne". Cela indique deux choses : la première, c'est que notre existence, avec ses occasions et ses contextes chaque fois uniques, nous somme d'affronter des défis qui nous sont lancés ; la seconde, c'est que nous ne choisissons pas tout dans l'ordre de ce qui nous advient. Notre seule latitude, et c'est à cela que tient notre liberté--la liberté de notre volonté-, consiste à pouvoir reconnaître dans chaque situation, et dans chaque contexte, les possibles, en y discernant des alternatives, qui seront à l'origine de nos choix. À cet égard, le choix, dans sa concrétude même, est le lieu de fusion de la volonté de sens et du sens de la vie.
En réalité, j'aurais pu éviter cette épreuve si j'avais effectivement émigré aux États-Unis. Là-bas, j'aurais pu développer la logothérapie à ma guise, j'aurais pu travailler au grand œuvre que je m'étais donné pour mission d'accomplir. Mais je n'avais pas émigré, et je me trouvais donc à Auschwitz. Ce fut le lieu de l'experimentum crucis, car c'est à l'intérieur des camps de concentration qu'étaient mises à l'épreuve les deux aptitudes humaines les plus fondamentales : l'auto-transcendance et l'auto-distanciation. Cette expérience cruciale confirme le principe essentiel de "volonté de sens" et d'auto-transcendance- le fait pour l'être humain d'aspirer à quelque chose qui se situe au-delà de lui-même, de vouloir atteindre quelque chose qui le dépasse. Il s'est avéré qu'à condition égale, ceux qui regardaient vers l'avenir, vers un sens qui n'attendait qu'à être accompli, ceux-là avaient davantage de chance de survivre.
Pour un sujet désireux de trouver sa place, de se connaître et d'être reconnu par les autres, sans pour cela sacrifier sa singularité, il est proprement insupportable de devoir se faire une raison contre toute raison.

Videos de Viktor E. Frankl (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viktor E. Frankl
Viktor Frankl (1905 – 1997) est un célèbre professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie à la faculté de Vienne en Autriche. Il est le créateur d'une nouvelle thérapie qu'il baptise : logothérapie. Dès l'âge de 15 ans, il correspond avec Freud. Très en avance sur son temps, il donne sa première conférence sur le thème : « A propos du sens de la vie ». En 1925, étudiant en médecine, il rencontre Freud tout en se rapprochant du cercle d'influence d'un autre éminent professeur Alfred Adler.
Mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche. Frankl sabote alors les ordres reçus par les nazis et refuse de livrer des malades et handicapés mentaux pour le programme d'essai d'euthanasie baptisée « Aktion T4 » ayant pour projet d'assassiner les Juifs à grande échelle au moyen de chambres à gaz. Pour avoir refusé de collaborer, Viktor Frankl et toute sa famille sont envoyés dans le camp de concentration Theresienstadt, puis déportés au camp de la mort Auschwitz. Toute sa famille est assassinée.
Durant sa déportation, Frankl observe minutieusement tous les déportés et se rend compte avec étonnement que les plus robustes, ceux qui sont dans l'action et qui mangent bien sont les premiers à mourir très vite, alors que les plus faibles résistent plus longtemps. « Face à l'absurde, les plus fragiles avaient développé une vie intérieure qui leur laissait une place pour garder l'espoir et questionner le sens. ». À la libération en 1945, son expérience des camps lui permet de comprendre l'importance de trouver un sens à sa vie pour avoir l'envie et le courage de continuer. Il décide alors de créer sa propre conception qu'il appelle logothérapie : DONNER UN SENS A SA VIE, une forme d'analyse existentielle sur le sens de la vie.
La logothérapie prend après-guerre une ampleur considérable et révolutionne la pratique thérapeutique en tant que science qui « se penche tant sur les raisons de vivre de l'homme que sur ses efforts pour les découvrir ». Viktor Frankl est l'auteur d'un best-seller vendu à plus de 16 millions dans le monde.