Francine Saint René Taillandier (Autre)
La Fontaine de Pierre (15/10/1999)
4.61/5   9 notes

Nos lecteurs savent la place de choix que l'étude psychologique des contes de fées tient dans l'œuvre si riche et si variée de Marie-Louise von Franz.

Dans le présent et septième livre sur les contes, l'auteur interprète des récits de différents pays : Danemark, Espagne, Chine, France, Afrique et Allemagne. Mais laissons-lui la parole : " Ce livre est un ensemble de contes de fées que j'ai présenté dans une série de cours, en 1974, à ... >Voir plus
Que lire après Les modèles archétypiques dans les contes de féesVoir plus
Jung a dit un jour que la plus forte passion chez les humains n'est pas la faim, le sexe ou le pouvoir, bien que ces passions soient très fortes : la plus forte passion est la paresse.
Plus j'étudie les êtres humains, y compris moi-même, plus je suis portée à penser qu'en effet la paresse est la plus forte des passions.
Nous savons maintenant que la mémorisation est en relation avec l'émotion. Plus une chose impressionne émotivement et mieux elle s'imprime dans la mémoire. Cela explique que, les contes de fées exprimant des structures collectives, il touche profondément le domaine émotif et se retienne mieux.

Video de Marie-Louise von Franz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise von Franz
Dr. Marie Louise von Franz on Telepathic Dreams.
The unconscious arranges dreams that sometime occur in advance of an event like an earthquake. The are very common type of dreams that are always meaningful to the dreamer. Sometimes the meaning might be to show the reality of the psyche and that the unconscious knows everything.