EAN : 9782020314268
Seuil (14/10/1997)
3.58/5   20 notes
Êtes-vous miterrandophobe ou mitterandolâtre ? À quel sein de la République se vouer ?

D'un côté, à droite pour simplifier, on en veut à Mitterrand d'avoir été trop politique, tacticien sublime ; de l'autre, à gauche forcément, on se dit floué mais émerveillé, reconnaissant mais déçu que les espérances collectives aient peu à peu disparu du discours mitterrandien.

Avec le temps tout s'en va. Au fil du temps cependant c'est l'accomplisse... >Voir plus
Que lire après François Mitterrand, une vieVoir plus
Biographie exhaustive de François Mitterrand, allant de sa naissance à sa mort. Certains chapitres sont communs à l'ouvrage "Le président," de Franz-Olivier Giesbert, mais d'autres sont totalement nouveaux.
Livre intéressant et passionnant pour qui apprécie la politique.

On ne peut accuser François Mitterrand d'avoir inventé le Front national. L'extrême droite n'avait nul besoin de lui pour prendre racine sur le terreau français. Il lui a seulement permis de proliférer pour des raisons qui n'étaient pas transcendantales.

En 1981, au moment de la victoire de François Mitterrand, le FN navigue à près de 1 % des suffrages. Après onze ans de République mitterrandienne, il atteint près de 15 %.
Le Front national s'est affaissé après que le PS se fut écroulé. La cote de Jean-Marie Le Pen a chancelé quand François Mitterrand a sombré dans l'impopularité. Coïncidences ?