L' Echoppe (03/07/2009)
3.5/5   1 notes
Pas après pas, Jean Frémon nous invite à suivre l’itinéraire parcouru par Samuel Beckett. Il s’empare d’une anecdote peu connue mais qui éclaire l’œuvre du grand écrivain irlandais.
Que lire après Samuel Beckett dans ses petits souliersVoir plus
****Flânerie dans une librairie- caverne d'Ali-Baba, à Vannes [Morbihan ], « le Silence de la mer »…le 14 août 2020

Où l'on croise, aux côtés de Samuel Beckett, James Joyce, Bram van Velde, Alberto Giacometti et Robert Ryman….

Une curiosité et une attention de longue date concernant les publications des éditions de L'Echoppe alliant souvent l'Art et la littérature ; ce qui est le cas pour cet opuscule, concentré sur Samuel Beckett… Je découvre un Beckett obsédé, pétri d'admiration pour l'auteur d' »Ulysse » à un point extrême !

« Une biographe raconte que le jeune Samuel Beckett, à la fin des années 1920 à Paris, s'ingéniait à calquer systématiquement ses manières sur celles de son compatriote James Joyce, qu'il visitait assidûment. Il tenait ses cigarettes de la même façon nonchalante, approchait très près de ses lunettes ce qu'il devait lire, pratiquait activement le silence en société. Par un effet pervers de l'admiration, il en était venu à porter le même modèle de chaussures que son maître, et dans la même pointure. Or, Joyce avait le pied petit et il en était fier ; conséquemment, les chaussures que Beckett s'obligeait à porter lui causait moult cors, durillons, ampoules et le ridicule de claudiquer dans la douleur. Il faut souffrir pour être Joyce. « (p. 7)

Il finira par suivre son chemin, aux opposés de Joyce, rencontrant Alberto Giacometti, devenant son ami, et comme lui, mettant « l'Echec « comme l'ambition suprême !

Leur amitié remonte à 1937 et se développera dans l'après-guerre. Les deux artistes aiment se retrouver dans les soirées des cafés de Montparnasse, puis arpenter Paris la nuit. de profondes parentés rapprochent leurs oeuvres, qui s'expriment dans une collaboration exceptionnelle : la réalisation par Giacometti d'un décor pour une mise en scène d'En attendant Godot en 1961.

Complément de découverte, celle de l'auteur , Jean Frémon, que je lis pour la première fois ; Directeur de galerie, depuis I969 Jean Frémon a publié régulièrement des romans, des poèmes et des essais sur des artistes contemporains.
Depuis I981, Jean Frémon est associé avec Jacques Dupin et Daniel Lelong à la direction de la Galerie Lelong établie à Paris, New-York et Zurich…

Une lecture des plus éclairantes pour les curieux de littérature et d'art, sans omettre les « inconditionnels » de Beckett !!

A James Knowlson, il dit en 1989 :j'ai réalisé que Joyce était allé aussi loin que possible pour en savoir toujours plus,pour maîtriser ce qu'il écrivait .Il le complétait sans arrêt ; on s'en rend parfaitement compte quand on regarde ses épreuves. J'ai réalisé que j'allais moi dans le sens de l'appauvrissement, de la perte du savoir et du retranchement, de la soustraction plutôt que de l'addition"
A Israël Spencer, il avait dit en 1956, parlant de Joyce: "En tant qu'artiste,il aspire à l'omniscient, l'omnipotent et Je travaille moi avec l'impuissance,l'ignorance. (p12)
Une biographe raconte que le jeune Samuel Beckett, à la fin des années 1920 à Paris, s’ingéniait à calquer systématiquement ses manières sur celles de son compatriote James Joyce, qu’il visitait assidûment. Il tenait ses cigarettes de la même façon nonchalante, approchait très près de ses lunettes ce qu’il devait lire, pratiquait activement le silence en société. Par un effet pervers de l’admiration, il en était venu à porter le même modèle de chaussures que son maître, et dans la même pointure. Or, Joyce avait le pied petit et il en était fier ; conséquemment, les chaussures que Beckett s’obligeait à porter lui causait moult cors, durillons, ampoules et le ridicule de claudiquer dans la douleur. Il faut souffrir pour être Joyce. ( p.7)
Graver pour Beckett-Entretien avec Robert Ryman
(...)
"Je ne peux pas dire que j'ai tout lu,mais j'ai lu un bon nombre de ses livres au fil des années. Pourquoi lui ? Parce que ça sonne juste ! C'est simple et en même temps très complexe.La lecture vous emporte,c'est le rythme,c'est le son. (p32)
Enfin, dans ce troisième dialogue avec Georges Duthuit, cette fois à propos de Tal-Coat ( mais on est tenté de dire peu importe tant il est patent que Beckett ne parle que pour lui), la phrase emblématique: " L'expression du fait qu'il n'y a rien à exprimer, rien avec quoi exprimer, aucun pouvoir d'exprimer, aucun désir d'exprimer et, tout à la fois, l'obligation d'exprimer". (p. 15)
Giacometti est un autre avatar du clochard beckettien; il couche sur un grabat dans son atelier de la rue Hippolyte-Maindron, il a du plâtre dans les cheveux et de la glaise sous les ongles, les rides profondes qui sculptent son visage l'apparentent à Beckett, mais ils ont un autre point commun : quand Giacometti parle de son travail, et il en parle volontiers, c'est toujours en termes d'échec. Echec à saisir sa vision, échec à représenter une figure, que ce soit de mémoire ou d'après modèle, ce qu'il poursuit est inaccessible. Et de même que Beckett a compris que sa lumière était l'obscurité, de même Giacometti vit-il l'échec comme une ambition plus haute. (p. 22)