Boréal (31/03/2000)
Au sortir de l'adolescence, Jeanne vit un coup de foudre.
Non pas pour un homme, non pas une de ces banales histoires de cœur, mais un éblouissement, un embrasement au contact d'un être radieux, Marianne. C'est pourtant bien loin d'elle, dans un univers de creux, de bois et de hauteurs, que Jeanne choisira de passer sa vie. Entre le village et la montagne, entre l'amour de Victor et la colère de Paul, entre la souffrance de Gabrielle et la vitalité inépuisabl... >Voir plus
Que lire après La nuit entièreVoir plus
L'histoire débute lorsque Jeanne a 19 ans et fait la rencontre de la fascinante et charismatique Marianne dans son cours de philosophie. Ensemble, elles vivront des moments de grande intensité jusqu'à ce que Marianne retourne chez elle à la fin des cours. Son souvenir continuera de poursuivre Jeanne. Nous la retrouvons quelques années plus tard lorsqu'elle rencontre par hasard une ancienne copine, Gabrielle, qui est devenue infirme suite à un accident. Jeanne décide de lui rendre visite dans un petit village qu'elle ne quittera plus.

Encore une fois, j'ai été charmée par l'écriture de Christiane Frenette stylisée et poétique qui fait qu'on a envie de retenir plein de passages. L'auteur nous offre des personnages uniques rongés par la solitude, la colère, la vengeance, la culpabilité. Des êtres qui tentent de trouver le bonheur et contrer l'isolement et la solitude par le rapprochement, mais qui finissent par se faire encore plus mal. L'histoire en tant que telle m'a laissé quelque peu perplexe, car elle m'a donné l'impression de ne pas avoir saisi toutes les subtilités. Au cours de ma lecture, je me suis souvent posé la question : mais où est-ce que l'auteur veut bien m'amener? Certains mystères sont dévoilés à la fin, mais je suis resté avec un drôle de sentiment à l'effet que je n'ai pas tout compris. Malgré ce bémol, j'ai bien apprécié ma lecture!

Un décor où inscrire la vie. Un univers de forêts, de très anciennes montagnes, de chemins tortueux. ça commence toujours par un paysage, un bruit, un visage, une douleur. Et la façon de s’y abandonner.