AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764600313
182 pages
Boréal (31/03/2000)
3/5   1 notes
Résumé :
Au sortir de l'adolescence, Jeanne vit un coup de foudre.
Non pas pour un homme, non pas une de ces banales histoires de cœur, mais un éblouissement, un embrasement au contact d'un être radieux, Marianne. C'est pourtant bien loin d'elle, dans un univers de creux, de bois et de hauteurs, que Jeanne choisira de passer sa vie. Entre le village et la montagne, entre l'amour de Victor et la colère de Paul, entre la souffrance de Gabrielle et la vitalité inépuisabl... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La nuit entièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire débute lorsque Jeanne a 19 ans et fait la rencontre de la fascinante et charismatique Marianne dans son cours de philosophie. Ensemble, elles vivront des moments de grande intensité jusqu'à ce que Marianne retourne chez elle à la fin des cours. Son souvenir continuera de poursuivre Jeanne. Nous la retrouvons quelques années plus tard lorsqu'elle rencontre par hasard une ancienne copine, Gabrielle, qui est devenue infirme suite à un accident. Jeanne décide de lui rendre visite dans un petit village qu'elle ne quittera plus.

Encore une fois, j'ai été charmée par l'écriture de Christiane Frenette stylisée et poétique qui fait qu'on a envie de retenir plein de passages. L'auteur nous offre des personnages uniques rongés par la solitude, la colère, la vengeance, la culpabilité. Des êtres qui tentent de trouver le bonheur et contrer l'isolement et la solitude par le rapprochement, mais qui finissent par se faire encore plus mal. L'histoire en tant que telle m'a laissé quelque peu perplexe, car elle m'a donné l'impression de ne pas avoir saisi toutes les subtilités. Au cours de ma lecture, je me suis souvent posé la question : mais où est-ce que l'auteur veut bien m'amener? Certains mystères sont dévoilés à la fin, mais je suis resté avec un drôle de sentiment à l'effet que je n'ai pas tout compris. Malgré ce bémol, j'ai bien apprécié ma lecture!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un décor où inscrire la vie. Un univers de forêts, de très anciennes montagnes, de chemins tortueux. ça commence toujours par un paysage, un bruit, un visage, une douleur. Et la façon de s’y abandonner.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature canadienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3682 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}