La Baconniere (06/03/2020)
Le Mauvais génie retrace la vie du légendaire sauteur à skis finlandais Matti Nykänen. Décédé en février 2019, Matti Nykänen s’impose comme prodige dans les années 1980, raflant toutes les distinctions dans sa discipline (quadruple champion olympique, Sarajevo 1984, Calgary 1988). Mais la suite de sa vie, jalonnée de mariages, de ruptures et de violences, s’enlise dans une longue chute ponctuée de quelques rebonds: passant de mascotte à idiot national, Nykänen fera ... >Voir plus
Que lire après Le mauvais génieVoir plus
Si vous êtes passionné par le saut à skis et par la vie dissolue de Matti Nykanen,  vous serez intéressé par ce petit opuscule de 120 pages écrit  par l'auteur suisse Alain Freudiger.
Si ce n'est pas le cas, vous passerez sûrement à côté de ce livre.
C'est à  priori le cas de la communauté Babeliote qui n'a fait aucune critique, ni mis à  jour la note de l'éditeur  et encore moins le résumé du livre !
Nous sommes bien dans un livre niche ! le saut à  skis .
Dans les années 80 Matti Nykanen règne sur le Saut à  Skis. Il sera quadruple champion olympique, mais aussi champion du monde de saut à skis mais aussi de vol à skis. Il gagnera plusieurs fois la coupe du monde ainsi que la Tournée des Quatre Tremplins. Pour les non initiés il s'agit d'une compétition de saut à skis qui à  lieu tous les ans en Janvier entre Autriche et Allemagne. Je vous fait grâce du nom des tremplins.
Donc Matti Nykanen est un grand champion mais un homme psychologiquement fragile.
Quelques mariages avortés,  des violences conjugales, beaucoup d'alcoolisme.
Après avoir été  champion reconnu et adulé en Finlande  ( j'ai oublié de vous dire qu'il était finlandais - mille excuses ) il sera chanteur à la voix frêle  et même strip teaser.
Voilà voilà.. .
 Je résume  : soit vous êtes fana du saut à skis . Mais vraiment fana , style la journée dans le canapé en Janvier  devant Eurosport. Soit vous êtes fana des histoires croustillantes mariages divorces violence etc....
Moi je ne suis fana ni de l'un ni de l'autre  mais j'aime bien le saut à skis et le vol à skis.
Ce coté homme volant a un je ne sais quoi de magique.
Et ce côté homme faible à un je ne sais quoi de tragique.
Magique ? Tragique ? En définitif un petit livre agréable.

Une dernière chose  . Un dernier mystère.
Pour quelle raison ma médiathèque à choisi ce livre ?
Je ne les savais pas fana à ce point de Saut à skis !

Ps. Pour les inconditionnels du saut à skis la Tournée des 4 Tremplins a lieu à Oberstdorf - Garmisch - Innsbruck et Bischofshofen.

Lien : https://auxventsdesmots.word..

Videos de Alain Freudiger (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Freudiger
L'écrivain et poète Alain Freudiger a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/playlist?list=PLFo7w_oH3taos¤££¤20De Bernard Pivot13¤££¤6i5hfHrh
Chapitres:
0:13 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire ? 0:40 Pourquoi écrivez-vous ? 1:21 Toute forme d'écriture peut-elle devenir littérature ? 2:11 Que pensez-vous de cette citation? «C'est dans les dossiers des archives de la police que se trouve notre seule immortalité.» Milan Kundera 3:25 Dans quel contexte avez-vous écrit votre premier texte littéraire? 4:53 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 6:05 Quel est votre poète ou votre poème favori? 7:07 Comment écrit-on un roman ? 7:49 Internet et les réseaux sociaux sont-ils propices ou nuisibles à la littérature et aux livres?
Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier.