L'an passé, on vous disait tout le bien qu'il fallait penser de la BD "Avez vous lu?" de Soledad Bravi écrit en complicité avec Pascale Frey, journaliste à Elle ( et qui est paru dans l'hebdo chaque semaine il y a peu) ? Réviser (ou découvrir pour certains comme c'est mon cas) des grands classiques résumés en images.

Soledad Bravi et Pascale Frey remettent ça en cette fin d'année : elles dépoussièrent les classiques, les revisitent avec humour par le dessin et par le texte et désacralisent des monuments de la littérature française et étrangère, classique et contemporaine.

J'avais aimé la saison 1, j'ai souri dès la case 2 du premier classique, Barbe bleue.Si je ne lis pas de classique j'ai retrouvé des classiques vus à l'école et dont j'avais oubliés certains détails depuis. Je suis toujours aussi friande des introductions à chaque classique dans lesquelles on apprend des choses sur le contexte de l'oeuvre, sur la façon dont elle a été accueillie par la critique et le public et des éléments biographieques sur l'auteur (le tout dans un format court). ~~~~

A lire :
🍁Si vous n'avez pas vu le film mais que vous voulez quand même pouvoir participer à la conservation quand vos ami(e)s vous parlent du Docteur Jivago ou de Fanny de Pagnol par exmple

🍁Si les anachronismes vous font rire

🍁Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour (re)découvrir un classique. Personnellement cette saison 2 d'Avez-vous lu les classiques de la littérature ? m'a donné envie de lire De sang froid de Truman Capote et Mort à Venise de Thomas Mann.

Mais une chose est sure : le pari de Soledad Bravi est comme souvent avec elle, réussi à 100%
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les auteurs poursuivent sur le même principe que pour le tome 1 : une vingtaine d'oeuvres «classiques» revisitées façon BD et résumées à l'extrême (16 vignettes la plupart du temps, que l'oeuvre soit un conte (Barbe-Bleue) ou un pavé (Le Rouge et le Noir). Les seules oeuvres qui ont droit à plus sont Mort sur le Nil, Notre-Dame de Paris et le comte de Monte-Christo (32 vignettes pour chacune). Il m'a semblé que le choix des oeuvres était plus varié, mais ce n'est peut-être qu'une impression. J'adore, alors que je ne suis en général pas du tout attirée par les grands classiques mis en roman graphique. Les synthèses façon digest sont amusantes, très, très succinctes et pleines de sel. Pour les oeuvres que je connais, j'apprécie tous les clins d'oeil et pour les autres ça permet de faire un tri entre ce qui pourrait me tenter, ou pas. Les anachronismes sont un vrai régal. Bref, je vais continuer à emprunter la suite à ma médiathèque. Au passage, j'ai demandé quel était le profil des lecteurs et c'est plutôt des adultes grands lecteurs qui ont déjà lu une bonne partie des oeuvres résumées.
La saison 2 est excellente aussi ! Elle m'a donné envie de lire Mort sur le Nil d'Agatha Christie (fait !), de sang froid de Truman Capote, voir de retenter Docteur Jivago de Boris Pasternak ! Les dessins de Soledad Bravi sont toujours très simples et aisément reconnaissables. Même constat que sur les autres saisons, l'amour, le sexe, les trahisons et toujours une façon très soft et un peu amusante de faire mourir ses héros.
Le but de cette série de BD est d'avoir une vue globale des classiques, de raviver les souvenirs... et de remplir vos PAL, ne nous le cachons pas.
Avec cette BD très originale vous allez pouvoir soit vous instruire sur les classiques, soit les faire découvrir à vos jeunes qui n'aiment pas spécialement lire car ils ont peur des « classiques » et cela ramène souvent aux « cours » de français, soit simplement rire grâce aux dessins de "Soledad Bravi" en vous remémorant les classiques que vous avez peut-être déjà lu.

Une chose est certaine, les textes de "Pascale Frey" sont faciles à comprendre, accessibles à tout le monde et mettent un vent de fraicheur sur la littérature classique.
De plus elle nous résume la biographie de chaque auteur dont le livre est présenté.

Il y a en tout 24 classiques revisités dont « Roméo et Juliette », « le rouge et le noir », « Frankenstein » ou encore « L'étranger ».
Chaque classique est étalé sur une page, résumé et biographie, suivi de 4 à 8 pages retraçant les événements marquants de chaque oeuvre en dessins et avec un humour certain qui touchera toutes les générations.

Les dessins sont extraordinairement simples et détaillés à la fois, quel coup de crayon magnifique.

Vous n'avez aucunement besoin d'avoir lu le premier tome pour vous plonger dans celui-ci, ils sont complètement indépendants.

Un très bon moment de détente, et beaucoup de rire pour ma part.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Vous n'avez pas lu Lolita , Anna Karénine ou "l'étranger" de Camus ? Peu importe , ce livre va vous permettre d'en connaître les grandes lignes en quelques phrases et quelques pages de bandes dessinées .
Bien évidemment , s'attaquer à de telles oeuvres classiques et les résumer en quatre pages semble relever du foutage de gueule , voire de l'hérésie . Mais quand on en n'a jamais lu une page , ça aide à se sentir moins idiot . En plus , la façon dont sont présentées les oeuvres a un caractère foncièrement jubilatoire , pour ne pas dire loufoque . C'est bourré de clins d'oeil et de références à la culture urbaine actuelle , bref la culture classique souriante , pas barbante .
Parmi ces oeuvres , il en existe certaines que je n'ai jamais lues , comme Roméo et Juliette de Shakespeare , Jane Eyre de Charlotte Bronte ou encore le docteur Jivago de Boris Pasternak et Frankenstein de Mary Shelley , mais les adaptations cinématographiques et le livre de Pascale Frey et Soledad Bravi vont probablement me suffire pour ne pas mourir idiot .
Un bon point pour ce livre : chaque oeuvre est précédée d'une bonne notice biographique sur l'auteur , ou l'autrice . Cela permet d'apprendre des petits détails sur la genèse de l'oeuvre que j'ignorais pour la plupart .
Soyons honnête , après avoir lu ce livre réjouissant qui dépoussière allègrement les classiques , j'ai envie de relire le comte de Monte-Cristo , l'Attrape-Coeurs de Salinger , de Sang-froid de Truman Capote et la petite Fadette , de la Dame de Nohant .
C'est peut-être ça qui fait le charme de ce livre : il donne envie de lire !
Alors , bravo à Pascale Frey et Soledad (quel prénom!) Bravi pour leur humour et leur talent . le dessin de couverture est éloquent , il donne envie comme la jeune lectrice de cette jolie jaquette , d'aller se réfugier dans un arbre pour lire au calme , loin de l'agitation et du tumulte .
Merci aux Editions Rue de Sèvres et à Babelio qui m'ont offert ce livre
Après Avez-vous lu les classiques de la littérature ?, les deux auteures reviennent avec Avez-vous lu les classiques de la littérature, le tome 2, ce qui paraît logique.

Vingt quatre titres aussi divers que Phèdre de Jean Racine, Mrs Dalloway de Virginia Woolf, Anna Karénine de Léon Tolstoïk, Jane Eyre de Charlotte Brontë, Frankenstein de Mary Shelley ou La petite Fadette de George Sand. Elles balaient une époque large de 1597 (Roméo et Juliette de W. Shakespeare) à 1965 (De sang-froid de Truman Capote).

Le principe est le même que dans le tome 1 : des dessins minimalistes et souvent drôles et des résumés très condensés des oeuvres, drôles eux aussi, preuve qu'on peut se moquer avec respect des plus grands livres.

Autant vous dire que sur ces vingt quatre titre, je n'en ai pas lus beaucoup, huit seulement : Roméo et Juliette -en version bilingue, "empruntée" à la bibliothèque universitaire, mais il y a prescription-, La Barbe bleue (Charles Perrault), Manon Lescaut (l'abbé Prévost) -très bonne surprise de lycée-, le rouge et le noir (Stendhal)-pff, mauvais souvenir de lycée, une vraie galère-, Notre-Dame de Paris (Victor Hugo) -un monument (humour), mais je préfère Les Misérables-, le Comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas) -quelle vengeance, jamais égalée-, Mort sur le Nil, (Agatha Christie) -l'un des must de la romancière- et L'écume des jours (Boris Vian). Pour d'autres, j'ai vu les adaptations cinématographiques : Fanny (Marcel Pagnol), Rebecca (Daphné du Maurier), le docteur Jivago (Boris Pasternak.

Bref, tout cela pour parler de cette bande dessinée que j'aime bien parce qu'elle est soit un moyen de se (re)mettre en tête des classiques, soit de donner envie de les lire soit enfin de se dire qu'on a peut-être bien fait de ne pas les lire. Sans doute trop juste pour disserter sur tel ou tel livre présent dans l'album, mais pas mal pour ne pas être totalement largué si la discussion l'aborde.
Recueil de textes littéraires français et mis en dessins de manière humoristique. Ces dessins sont précédés d'un court résumé de l'oeuvre et d'une biographie de l'auteur très succincte.
Ces résumés façon bande dessinée sont très drôles, touchent juste et vont à l'essentiel. le dessin n'est cependant pas suffisamment soigné à mon goût.
Deuxième lecture du mercredi 21 septembre 2022, le tome 2 de « Avez-vous lu les classiques de la littérature ? », par Soledad Bravi et Pascale Frey. Au programme, une nouvelle salve de résumés pleins d'humour d'oeuvres phares de la littérature internationale.

Résumé officiel :
Vous n'avez toujours lu « l'Écume des jours » ? Vous ne vous rappelez plus pourquoi Edmond Dantès cherche la vengeance ni qui est l'assassin de « Mort sur le Nil » ? Détendez-vous, ce recueil est là pour remédier à ces manques cruels !

Parce qu'une vingtaine de classiques racontés avec humour, ce n'est clairement pas assez, le duo Soledad et Bravi reprend du service avec vingt-quatre nouveaux résumés piquants où la mort, un déluge d'hémoglobine et les conflits sans fin se disputent la première place.

J'ai applaudi le point de vue des autrices sur « Lolita », j'ai adoré le résumé de « les mémoires d'une jeune fille rangée », et j'ai ri à ceux de « Mort sur le Nil » et « Huis clos ». (Désolée, mais les dessins et les piques que se lancent les personnages dans « Huis clos » sont justes hilarants.)

Bref, un nouveau pari réussi qui va me faire rallonger ma PAL 2023 de manière considérable !

Roméo et Juliette/Phèdre/la Barbe bleue/Manon Lescaut/Frankenstein/le Rouge et le Noir/Notre-Dame de Paris/le Comte de Monte-Cristo/Jane Eyre/la Petite Fadette/Anna Karénine/la Mort à Venise/Mrs Dalloway/Fanny/Mort sur le Nil/Rebecca/l'Étranger/Huis clos/l'Écume des jours/l'Attrape-coeurs/Lolita/le docteur Jivago/Mémoires d'une jeune fille rangée/De sang-froid
Facile d'accès, ce recueil d'oeuvres classiques résumées sous forme de BD se veut à la fois amusant et didactique.
Au menu de cette bande dessinée de vulgarisation littéraire : Roméo et Juliette de William Shakespear, Phèdre de Jean Racine, La barbe bleue de Charles Perrault, Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, Frankenstein de Mary Shelley, le rouge et le noir De Stendhal, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, le comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas, Jane Eyre de Charlotte Brontë, La petite Fadette de George Sand, Anna Karénine de Leon Tolstoï, La mort à Venise de Thomas Mann, Mrs Dalloway de Virginia Woolf, Fanny de Marcel Pagnol, Mort sur le Nil d'Agatha Christie, Rebecca de Daphne du Maurier, L'étranger d'Albert Camus, Huis clos de Jean-Paul Sartre, L'écume des jours de Boris Vian, L'attrape-coeurs de J-D Salinger, Lolita de Vladimir Nabokov, le docteur Jivago de Boris Pasternak, Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et de sang-froid de Truman Capote.

Après un excellent tome 1, Soledad Bravi illustratrice qu'on ne présente plus et Pascale Frey, journaliste littéraire à ELLE, récidivent et nous proposent un second opus tout aussi réussi. Elles nous proposent des résumés malicieux et pétris d'humour qui dépoussièrent des oeuvres vieilles de quelques dizaines d'années à quelques siècles.

Avez-vous lus les classiques de la littérature ? met en lumière des romans et des pièces de théâtre écrits par dix-sept hommes et sept femmes, pour la plupart parus entre le 19è siècle et les années 60.

Chaque ouvrage est donc ici résumé d'abord par Pascale Frey sous forme d'une note d'une dizaine de lignes accompagnée d'une courte biographie de l'auteur(e) concerné(e).

Puis c'est au tour de Soledad Bravi de résumer l'ouvrage en images et en quelques mots sur quatre à cinq pages de manière humoristique à grands renforts de renvois à la culture populaire à travers des phrases de chansons et du vocabulaire très actuel qui fait mouche !

Un ouvrage synthétique, intelligent, pédagogique et clair à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence, peut-être que nos chères têtes blondes sortiront un peu de leur zone de confort et se dirigeront vers des classiques, tout comme les lecteurs et lectrices adultes qui ne gardent pas forcément de bons souvenirs des classiques étudiés au collège ou au lycée et qui craignent parfois de se lancer dans ce genre de lectures.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..