EAN : 9782919511570
Le Port a jauni (20/09/2019)
2.3/5   5 notes
Pomponpompon est un recueil de poésies-comptines pour les tout petits. La consigne donnée à Raphaële Frier était le jeu ! Jeux de mots, jeux d’enfants, comptines d’aujourd’hui qui jouent avec celles d’autrefois. Pour autant, la poète ne s’est pas cantonnée à compter sur les doigts ou énumérer les cris d’animaux. Au contraire, elle fait surgir de son imaginaire un monde à la fois magique et ludique, surprenant et émouvant, elle nous entraîne dans le monde inédit des ... >Voir plus
Que lire après PomponpomponVoir plus
Avec un rien
Trois petits bouts de laine
Laine rouge, laine verte
Laine blanche, laine bleue
Laine noire, laine jaune
Et des pomponspompons
Que de bonhommes
Tout ébouriffés
Tout griffonnés
ça déborde de partout
Des fils par tous les bouts
Des cheveux foufous
Des robes à froufrous
Des animaux Roudoudous !

Joliment illustré par Catherine Chardonnay
et mis en scène à l'aide de fils et de laine par
Raphaële Frier.

Tout mignon !
Il s'agit d'un recueil de poèmes fêtant l'enfance et l'imagination. Chaque poème est accompagné d'une illustration. Mais ce qui rend "Pomponpompon" si original, c'est son côté bilingue. En effet, chaque poème a été traduit en arabe par Golan Haji.

Je ne suis malheureusement pas une grande fan de poésie et je n'ai pas accroché aux illustrations. Ceci dit, ce n'est pas mon avis qui importe mais bien celui des enfants. En littérature jeunesse, les enfants sont parfois (souvent) plus ouverts que les adultes. Je serais curieuse de voir comment les petits réagissent à ces poèmes.

"Pomponpompon" a le mérite d'être très original et de proposer de la poésie multilingue, chapeau !

JEUX DE VILAINS

Je serai la méchante fée
Sorcière coeur de pierre
Ogresse grosses fesses
Chimère crocs d'vipère

Tu seras le grand méchant loup
Fouettard en pétard
Dragon ou démon
Un cracheur de peur

Je serai méchanchante
Car tu me dragongueras
Moi aussi je te dragonguerai
et tu seras méchanchant

On engloutira les gentils
Chaperons tout ronds
Cochons de plomb
Petits princes à pinces

Puis on dormira
Anges déchus dans les bras de Morphée
Bienheureux démons de songe
On amourêvera
Sur nos deux oreilles
La Marelle

Les deux pieds dans la terre
M'en fous, me suffit d'un caillou
Pour monter au ciel

un, deux, trois, c'est cloche-pied
ding dong
ne pas déborder

quatre et cinq
petite pause
tic tac, rêver paupières closes

six, sept, huit, me v'la au ciel
ohé là-haut y a t'il des oiseaux ?

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.