EAN : 9782848190761
Créer (13/03/2007)
4.17/5   6 notes
Elle se redressa dans son lit, tremblante, respirant avec peine.
Elle aurait voulu crier, appeler ses servantes qui dormaient dans la salle attenante, mais sa gorge était sèche. Et surtout, l'inquiétude qui l'avait saisie, toujours vive, la figeait. Dans sa chambre obscure, il lui semblait même sentir encore la présence indiscrète qui avait troublé son rêve de rencontre avec Clément de Merlieu. Elle n'avait pas de quoi faire de la lumière et ses pupilles s'éc... >Voir plus
Que lire après Le Mariage d'Anne d'OrvalVoir plus
C'est un conte, mais un conte noir plein de fureur et de sang, à l'image de la sombre planèze auvergnate qui lui sert de cadre, mais où dans ce Moyen-Age de légende, visité comme dans ces histoires anciennes par des demoiselles qui sont seules porteuses de lumière. Ainsi, il suffira qu'Anne d'Orval naisse, parée de toutes les qualités, pour que son père renie son passé de guerrier sans foi ni pitié et que, sous l'influence de sa beauté qui ne "pouvait se réduire à des manifestations apparentes", il se consacre ensuite à la prospérité de sa seigneurie jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Un conte donc, puisqu'il charge alors treize de ses plus valeureux chevaliers de parcourir le royaume à la recherche du seigneur évidement parfait pour être digne d'épouser. la sublime Anne. Mais la passion couve et la violence de l'ogre endormi n'a souvent que l'honneur pour être contenue... et il faut bien que l'histoire s'achève par des larmes de douleur et de rage pour qu'elle traverse le temps.
Un livre à mettre dans toutes les mains !!! Ce roman m'a tenu en haleine comme certains livres en ont le potentiel, et cela faisait longtemps qu'une lecture ne m'avait pas accroché autant.

Le style est d'époque, on croirait remonter des siècles en arrière, c'est là que se joue le talent d'un écrivain, dans sa capacité à faire passer des sensations, des émotions au lecteur et faire transparaître dans son écriture, le style d'une époque, la façon de s'exprimer.

L'intrigue nous retient à chaque ligne, à chaque page, à chaque chapitre, notre acuité se développe et tous nos sens sont en éveil, aux aguets, guettant le dénouement qui vient petit à petit. En effet, les éléments se dévoilent l'un après l'autre et c'est là qu'opère la magie des livres…ne pas tout donner toutes les clefs en même temps, les donner à ceux qui ont le mérite de ne pas lire en diagonale…

Ne sautez pas de pages et surtout ne lisez pas la fin si vous souhaitez le laisser vous emporter !!!
Le Mariage d'Anne D'Orval est une fiction qui se déroule aux confins de l'Auvergne dans un cadre majestueux. Une ambiance feutrée, mystérieuse et secrète digne d'un polar est le théâtre où se jouent de manière plus ou moins chevaleresque, l'amour, la haine, la lutte pour le pouvoir et la vie, entre humain et divin. le style, délicat et puissant nous entraîne jusqu'au fin mot de l'histoire, aiguisant tous nos sens, les éveillant.

Anne voyait sa vie comme celle de la planèze, quand le vent froid du nord l’engloutissait. Il venait, conquérant ; interdisait d'attendre, interdisait de voir, interdisait de vivre. Quand il s'annonce, n'écoutez rien d'autre que les ordres de sa voix plaintive ; elle couvrira tout : les cris affolés des bêtes, le choc des armes des soldats ou des outils des serfs. Même les cantiques des moines ne méritent pas, pour ce prince implacable, le respect. [...] Prisonnière de la neige comme elle l'était à chaque hiver, comment la planèze ne pouvait-elle pas perdre jusqu'au sens même de ce mot : espérance ?
"Une fille ! Quel maléfice as-tu accompli pour que ce soit une fille?" vociféra-t-il à l'adresse de sa femme.
Alitée et tenant son enfant dans ses bras, Ève regarda son époux se ruer dans la pièce. Elle ne régit pas ; elle attendait cela ; mais cela ne pouvait effacer les heures qu'elle venait de vivre.
Enguerrand s'approcha en trois enjambées, l'épée haute et le regard exalté.
"Relève-toi, nouveau Baron de Merlieu", intima le meurtrier au jeune orphelin. "Je ne frappe pas un homme à terre."
Clément souleva son regard plein de larmes vers le bourreau de ses parents :
"Pourquoi ne le feriez-vous pas? Quelle différence entre un père qui défend seul sa famille et son honneur, face à une armée de démons, et un enfant agenouillé? Aucun des deux n'est capable de vous résister. Alors ayez le courage d'aller jusqu'aux extrémités de votre vilenie : tuez-moi!"