La Martinière Jeunesse (21/04/2023)
4.23/5   58 notes
Dans la plupart des démocraties occidentales, les femmes disposent des mêmes droits que les hommes. Pourtant, les discriminations ne cessent pas et les violences sont quotidiennes. Certains droits qui semblaient acquis pour toujours sont même remis en question.

En revenant sur les grandes étapes historiques et les jalons théoriques qui ont marqué la lutte pour l’émancipation des femmes, Camille Froidevaux-Metterie explique la notion de patriarcat et l... >Voir plus
Que lire après Être féministe, pour quoi faire ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Camille Froidevaux-Metterie nous propose sa vision du féminisme et, au delà, une vision actuelle, précise et documentée de l'esprit féministe après 2020. Elle nous explique son entrée dans le féminisme en partant de la notion d'appropriation de leur corps, puis en extrapolant sur différentes sphères du quotidien (maternité, travail, famille, regards...), sachant qu'il faut en passer par leurs droits légaux, professionnels et sociaux pour améliorer la situation.

L'autrice rappelle les avancées historiques de l'antiquité à nos jours, ce qui permet une mise en perspective de notre situation actuelle, des acquis (fragiles !) et de la force du patriarcat à travers les âges. Même si Camille Froidevaux-Metterie s'adresse plutôt aux femmes en utilisant le "nous", elle écrit quelques lignes sur l'importance de porter les hommes vers le féminisme. Elle nous encourage à devenir, redevenir ou rester féministe, tolérant.e.s, antiraciste en terminant par la convergence des luttes.

Cet ouvrage, plus proche du fascicule que du livre se lit en moins de trente minutes. La mise en page est parfaite : claire et attractive, elle facilite la lecture. Ce texte peut être parcouru régulièrement, pour des piqûres de rappel bienvenues de ce que devrait être "le droit des femmes". J'y ai trouvé un condensé de ce que je pense profondément. Emprunté à la bibliothèque, il est clair que pour 3,50€ seulement, je ferai l'effort de l'acheter ; tant pour soutenir la collection ATL, le propos et le mouvement, que pour pouvoir le laisser à disposition en lecture libre dans notre foyer. Il me semble que cet essai est à mettre "entre toutes les mains" de tous les genres. Je me demande d'ailleurs pourquoi il est indiqué à partir de 15 ans... je le préconiserai plutôt dès 12 ans.
Les livres sur le féminisme ne manquent plus dans les librairies. Mais tout le monde n'a pas envie ou le temps de se plonger dans un gros bouquin. Donc une petite brochure synthétique et bien écrite tombe à pic. Qu'importe son niveau de connaissance sur le sujet, il ne faut pas jamais refuser une opportunité qui soit d'apprendre ou une piqure de rappel. C'est accessible, drôle, engagé et légèrement impertinent. La taille assez petite a quelque chose de rassurant, facile à lire et rapide. L'alternance de taille de police, d'épaisseur et de couleurs facile la dynamique de lecture. La collection Alt a été très bien pensé. Surtout qu'elle propose de nombreux sujets dans l'air du temps comme le racisme ou la lecture.

Les contenus est chronologique et évoque les luttes, les évolutions et aussi tous les problèmes qui restent et perdurent. L'ouvrage se clôture sur le rôle des hommes à changer la mentalité. Ils ont un rôle au combien important à jouer. Par contre, il est dommage que les sources des chiffres ne soient pas inscrit afin qu'on puisse les vérifier et mieux les comprendre. On ne les trouve ni en bas de page ni en fin. Même remarque, on trouve des recommandations pour poursuivre sa réflexion. Il y a des livres, des podcasts et de la presse. Et il n'y a aucune référence à la bande dessinée. C'est dommage d'omettre ce médium, d'autant plus que le sujet du féminisme est entrée en force. Au final, on referme l'ouvrage plus enrichi et avec l'envie d'être de la partie de celles qui ont été là pour garder des droits et ne plus être résumé uniquement à un incubateur humain pour le réarmement démographique. Et aussi, un petit cadeau à 3,5€ qui fera peut être des heureux et heureuse.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
C'est vrai ça, pour quoi faire ? Quand j'évoque le fait que je suis féministe et que j'admire beaucoup de femmes qui font avancer ces questions, j'ai de nombreux discours commençant par « Mais aujourd'hui le féminisme ce n'est plus nécessaire » ou encore « On se plaint de tout en France mais les femmes ne sont pas malheureuses en comparaison de femmes dans d'autres pays ». La première me révolte (évidemment), la seconde m'énerve, même si je comprends ce qu'on sous entend.

Camille Froidevaux-Metterie propose un essai très court pour nous expliquer non seulement pourquoi le féministe est plus utile que jamais, mais surtout pourquoi il ne faut jamais se convaincre que le combat est « gagné. »
Comme le disait Simone de Beauvoir «"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

L'autrice propose de nous initier au féminisme à travers sa propre expérience. Si le rappel historique rapide de l'Histoire permettra aux initié.es de découvrir le sujet et de prendre la mesure de tout ce qui a déjà été fait, c'est surtout sur ce qui n'a pas encore été fait, sur les nouvelles questions qui se posent sans arrêt que ce petit ouvrage permet d'attiser la curiosité. Il est donc accessible tant pour les initié.es que pour les confirmé.es. J'utilise à dessin l'écriture inclusive dans ma chronique puisque l'autrice ne s'adresse pas uniquement aux femmes : elle souligne aux hommes, l'importance de soutenir le combat et le rôle important qu'ils doivent jouer.
Le livre ouvre une multitude de réflexion sur le féminisme mais aussi les autres combats, en invitant à repenser ces concepts si ancrés des genres, nous poussant à reproduire des attitudes et schémas destructeurs qui n'apportent rien de bon.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert l'autrice avec La bataille de l'intime. Tout est déjà dit dans ce texte plus abouti, mais l'opuscule publié par ALT repose certains fondements indispensables à la constitution d'une pensée sur le sujet. « J'ai compris que je vivais dans une société où les femmes continuaient d'être réduites à leur corps. » (p. 5) Voilà la raison première d'être féministe. Cette réduction ne s'appliquant pas aux hommes, l'injustice doit être combattue. En refusant de n'être que des corps soumis aux désirs et au bon vouloir des hommes, les femmes renversent l'injonction à la maternité. Cet état n'est pas un devoir, c'est une possibilité qui découle d'un choix qui n'appartient qu'à la femme puisque c'est son corps qui est à la manoeuvre pendant la grossesse.

Le corps féminin est soumis à toutes les contradictions. Les femmes y sont sans cesse ramenées, mais elles doivent en faire abstraction pour bénéficier des mêmes chances que les hommes. « Tout se passe comme si, pour accéder à tous les métiers et à tous les postes, les femmes devaient oublier qu'elles avaient un corps. » (p. 15)

Évidemment, être féministe, c'est lutter pour l'intersectionnalité. Il n'y a pas de libération de la femme si cela ne couvre pas toutes les femmes : racisées, en situation de handicap, trans, etc. « Être féministe, c'est donc aussi prolonger l'objectif de libération au-delà des femmes : à toutes les personnes discriminées et minorités, au monde végétal et animal, à la planète tout entière. » (p. 28) Allons plus loin et disons-le, le féminisme ne se fait pas contre les hommes, mais avec eux. le patriarcat et la masculinité toxique font des ravages chez les hommes aussi. Mais il faut qu'ils y mettent du leur. « Être féministe quand on est un homme, c'est refuser de jouer le jeu de la domination masculine et reconsidérer ses propres comportements à l'aune de l'égalité. » (p. 28) Bref, Messieurs, instruisez-vous : il y a des étagères pleines pour vous ouvrir l'esprit !
Cet essai de Carolinefroidevauxmetterie est le premier que je lis dans le cadre des amabassadeurs.rices  alt et je remercie encore lamartinierejeunesse pour cette belle opportunité.
Dans ce court essai de 30 pages, l'autrice nous parle tout d'abord de son parcours qui l'a amené à être féministe. Elle pose les jalons de l'histoire concernant les femmes, notamment la place du matriarcat dans la société, omniprésente depuis des siècles et toujours ancrée à l'heure actuelle même si des progrès ont été faits. C'est un livre extrêmement bien expliqué à destination des adolescents qui explique également l'importance des hommes dans ce combat pour faire changer les choses.
Maman de deux garçons ados de 15 et 13 ans c'est une notion que leur inculque depuis qu'ils sont petits, alors à une petite échelle bien sûr au début comme le respect, l'entraide et le fait que les filles ont les mêmes droits que les garçons et qu'elles peuvent faire les même choses, mais aussi un petit point de temps en temps sur les remarques sexistes. Mes garçons ont lu cet essai, qu'ils ont trouvé intéressant même si un de mes garçons trouve que parfois l'on en fait trop avec le féminisme. Cela a amené à un chouette débat où mon mari et moi lui avons rappelé que dans d'autres pays les femmes n'ont pas la chance de profiter de liberté, de pouvoir aller à l'école mais que dans notre pays, qui est celui de la liberté, toutes les femmes et filles ne sont pas logées à la même enseigne.

Un bel essai à mettre dans les mains des adolescent.e.s et dans les mains de certains adultes...

critiques presse (2)
Ricochet
01 décembre 2023
Une démonstration limpide et salutaire.
Elle revient sur son entrée dans le féminisme, la “bataille de l’intime” qui se joue actuellement et apporte une réponse à celles et ceux qui considèrent que le combat est déjà gagné.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Les hommes doivent donc chercher à en repérer les manifestations dans leur existence, et résister aux injonctions à la puissance, à rejeter la violence. C'est questionner par exemple les effets de la pornographie sur sa sexualité. C'est s'assurer toujours du consentement de sa partenaire sexuelle. C'est intervenir quand un pote fait une remarque sexiste. C'est écouter quand une femme parle. C'est accorder de la valeur à ce qu'elle dit. C'est croire ce qu'elle dénonce. C'est assumer les tâches domestiques sans attendre d'être sollicité. C'est accepter de faire passer les projets de l'autre avant les siens.
Pendant qu'elles se préoccupent de modifier leur apparence pour souscrire à toutes ces injonctions (et à quel prix !), les hommes continuent de diriger le monde.
Tout se passe comme si, pour accéder à tous les métiers et à tous les postes, les femmes devaient oublier quelles avaient un corps.
Elles n'ont pas de règles (#SPM #endométriose), pas d'utérus (#faussecouche #grossesse #postpartum), pas de seins (#allaitement #cancer). Je me suis toujours dit que c'était le prix quelles avaient dû payer pour leur émancipation sociale : puisqu'elles aspiraient à devenir des hommes comme les autres, il leur fallait gommer, nier, invisibiliser toutes les dimensions incarnées de leur existence. (15)
Le féminisme n'est pas un mouvement contre les hommes, il est une dynamique de libération des femmes et un projet de transformation de toute la société placé sous le signe de l'égalité. Nous avons besoin pour cela de toutes les énergies, y compris masculines. Alors devenez féministes !
Etre féministe, c’est avoir toujours à l’esprit la conscience de ses propres privilèges et rester attentive à la condition de celles et ceux qui n’en jouissent pas.