Les Belles Lettres (17/11/2011)
3.69/5   8 notes
Les boutons, les binocles, la boussole, l'arbre généalogique, la poudre, à canon ou d'artifice, les cartes à jouer ou géographique, le Père Noël ou l'université : la vie d’aujourd’hui est faite d’inventions médiévales.
S’agit-il de s’habiller ? Il faut du goût, mais aussi une culotte, des pantalons, et quelques boutons pour fermer le tout ! D’organiser son agenda ? Sans les chiffres arabes et le papier cela serait bien compliqué. S’agit-il de manger ? Sans s... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Age sur le bout du nez : Lunettes, boutons et autres inventions médiévalesVoir plus
Voici un livre qui vaut son pesant "art". C'est une acquisition pour ceux qui aime parfaire leur connaissance sur certains aspects qui peuvent nous apparaître futiles. Qui s'intéresse à l'histoire des boutons, aux noms des pièces d'échecs, aux gants, etc. ? Frugoni s'y intéresse.
D'une part, j'ai adoré ce livre. Il se lit avec une facilité déconcertante, puisque Frugoni, bonne vulgarisatrice selon toute vraisemblance, défend son argumentaire avec de solides sources primaires (contemporains du XIIe et XIIIe siècle) et une iconographie qui, en premier lieu, est solide, riche en couleurs, et très pertinente et, en second lieu, qui nous fait détester l'art médiéval, une régression douloureuse comparativement à l'art antique. Mais, pour donner un point positif à cette période, on ne peut que s'émerveiller pour la place du symbolisme dans l'art du Moyen Âge. Certes, toutes les pages sont glacées, d'excellentes qualités, que par l'impression visuelle et la couleur éclatante de ladite iconographie. L'appareil critique (notes de fin de texte et bibliographie) est plus que consistante.
D'une autre part, pour ce qui est des points négatifs, pour moi, je trouve qu'il est un peu dispendieux. de plus, les quelques citations en italien aurait dû avoir leur traduction (entre parenthèse). Mais ces deux points, selon moi, sont négligeable : c'est un investissement pour les mordus d'histoire et les amateurs d'art.
Bonne lecture!
L'auteure, Chiara Frugoni, est l'une des plus célèbres médiévistes italiennes contemporaines, disciple de le Goff qui aime bien préfacer ses essais (je crois qu'elle en a publié 9 jusqu'à présent, et son âge est désormais avancé).
Cet ouvrage est l'un des plus "légers", au sens que la divulgation est la plus réussie; il traite de certaines grandes inventions que nous devons au Moyen-Âge, comme les lunettes, les culottes (en latin de l'époque "mutandis", c'est-à-dire "à changer" (périodiquement)), les boutons aussi. Cela donne le ton à l'oeuvre, mais aussi une certaine vision du Moyen-Âge, opposé à celle que l'on se figure habituellement. Se lit d'une traite, avec force sourires...

critiques presse (1)
Liberation
05 décembre 2011
Nul ne regardera plus les «temps obscurs» médiévaux [...] après avoir lu le Moyen Age sur le bout du nez de l’historienne Chiara Frugoni, professeur émérite de l’université de Rome - un livre dont il n’est pas exagéré de dire qu’il est un petit bijou (en corail !), enjolivé de cent reproductions de tableaux, fresques, miniatures ou dessins, écrit avec ce mélange d’érudition légère et d’humour susceptible de captiver spécialistes, néophytes et curieux.