Céline Zins (Traducteur)
EAN : 9782070386215
Gallimard (23/04/1993)
3.5/5   20 notes
Le récit se passe entre le 6 janvier et le 12 octobre 1992. C'est-à-dire entre la conception et la naissance de l'enfant Christophe Palomar. Et c'est Christophe, embryon-foetus, qui raconte l'histoire du fond du ventre de sa mère. Pendant les neuf mois de sa gestation, Christophe va suivre les extravagantes tribulations de ses parents Angel et Angeles, leurs copains, oncles, tantes, grands-parents, etc, dans le Mexique de 1992. Pays de tous les malheurs : capitale s... >Voir plus
Que lire après Christophe et son oeufVoir plus
Je ne doute pas que Carlos Fuentes soit un immense écrivain et que ce livre soit un tour de force et un exercice de style dément, raison pour laquelle je me suis forcée à en lire plus d'une centaine de pages. Paradoxalement j'en ai retenu quelque chose alors que je ne me souviens absolument pas de certains livres que j'ai lus jusqu'au bout. Mais point trop n'en faut et ce livre est trop, beaucoup trop pour moi: trop de personnages, trop de ruptures dans le récit, trop de passages dont on ne sait s'ils relèvent de la satyre ou du réalisme... Normalement ce genre de description devrait me donner envie de lire un tel ouvrage mais au bout d'un moment on se lasse de suivre de moins en moins "l'histoire" du fait que l'on n'a pas assez digéré le torrent d'informations qui a précédé et dont on n'a pu retenir qu'un infime pourcentage. Pourtant ce livre traite du Mexique, un pays que j'adore, et je pense que le style de l'auteur correspond à ce pays cinglé qu'il essaye d'encapsuler en un seul livre. Mais rien à faire, probablement parce que le couple de futurs parents et leur foetus, les héros principaux du bouquin, n'apparaissent que de manière assez floue, noyés dans ce maelstrom de mots et on ne s'attache guère à eux. du coup on perd ce fil d'Ariane qui aurait été nécessaire - du moins pour moi - afin de se laisser emporter par ce chaos exquis
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de finir ce roman.
Le style est beaucoup trop lourd à mon goût pour le soutenir pendant 400 pages.
Au début c'est amusant : des digressions permanentes, des néologismes à la pelle..... mais le livre finissait par le tomber des mains.
Et finalement j'ai réussi à aller au bout..... mais je ne me souviens de rien
On le définit comme un roman-monde, une coulée vive et suintante, totale et régénérante, semence de vie qui irrigue Mexico, Oaxaca et Acapulco, triangle de chair qui verra naître cet oeuf couvé par les matamores, les politiques et la plèbe analphabète.

Une satire grandiose, unique dans son siècle, comme l'ont été Bouvard et Pécuchet avant lui, ou les Voyages de Gulliver, le maître-oeuvre

Papa maman, vous me jetez dans un monde où la réconciliation est impossible : nous ne pouvons plus être à l'unisson avec la terre exploitée, car si elle nous inflige la mort, nous lui infligeons pire : la violence ; ainsi, je viens à toi ô monde pour t'infliger ma dose de violence, violence contre la nature, violence contre les hommes, violence contre moi-même : tel est mon destin [...] n'ai-je droit à l'existence que pour partager cette faute ? puis-je faire quelque chose pour la racheter , puis-je aimer une femme, écrire un livre, libérer un peuple ? Pas même, pas même...
...il n'y avait pas seulement lucide volonté et étrange amour mais des tortillons de merde et ensuite, par-dessus leur tête, par-dessus les murailles de la mer, par-dessus les parasols, indifférente aux retenues, aussi féroce qu'un putsch chilien, la grande vague de fiente, envoyée avec une énergie incroyable par les courants perturbés de l'Enfant depuis les côtes du Chili et du Pérou, engloutit le professeur Vasilis Vongoles expert roumain pour les affaires mexicaines du Département d'État, le général Phil O'Goreman commandant de la zone de défense du Canal de Panama, l'ambassadeur Lon Biancoforte représentant américain auprès de la république voisine de Costaguana et Mrs. Tootsie Churchdean, ambassadrice américaine auprès du ministère des Colonies à Washington: tous surpris avec leur petit pain à la main et leurs pailles parfumées au gardenia, ensevelis sous les honduras, les guatemalas et les nicaraguas qu'ils s'étaient fabriqués...
Les armes n'étaient plus celles de la révolution d'autrefois. Zapata n'aurait pas résisté à un bombardement au phosphore ou au napalm ? Mais comment Hô Chi Minh avait-il fait pour tenir ? Comment les Sandinistes avaient-ils fait pour renverser Somoza , Parce qu'ils avaient affaire à des sociétés plus simples, plus tout noir ou tout blanc, moins complexes et moins complices que le Mexique de 1992 ? Avec quelles armes pouvait-on se battre aujourd'hui sans s'exposer à une mort inutile ? Sans faire le jeu des cyniques au pouvoir ? Sans avoir à rougir et pouvoir se dire : je n'ai exigé de personne plus que je n'étais disposé à donner moi-même ? Je n'ai envoyé personne à la mort en lui demandant de faire ce que je n'étais pas disposé à faire ? Je n'ai dit à personne : il n'y a pas d'autre choix que la révolte armée, le suicide romantique ? A personne ?
L'aube contredisait la mort du crépuscule de Mexico.
La lumière naissante brillait comme une perle au milieu d'une porcherie.
L'air des montagnes boisées et des volcans enneigés avait chassé la couche de poussière ainsi que l'odeur de sang et d'ordures. Mais le cristal n'allait pas tarder à se briser de nouveau ; et le masque de la maladie referait surface.
Le Mexique est un pays d'hommes tristes et d'enfants gais dit mon père Angel (22 ans) au moment de m'engendrer.