Céline Zins (Traducteur)
EAN : 9782070416639
Gallimard (27/09/2001)
3.55/5   11 notes
À travers les souvenirs et l'histoire de la rivalité entre ses deux fils, Martín 1 et Martín 2, Carlos Fuentes dresse un étonnant portrait de Hernán Cortés qui conquit le Mexique au XVIe siècle.

Ce récit à deux voix fait apparaître un homme ambitieux, parfois sans scrupules, et pourtant attachant.

Un texte fort et coloré pour partir à la conquête du Mexique avec l'un des plus grands écrivains sud-américains.
Que lire après Les fils du conquistador / Los hijos del conquistador - Bilingue Français-EspagnolVoir plus
Los hijos del conquistador.. Un portrait étonnant et haut en couleurs du grand conquistador Hernán Cortés qui conquit le Mexique. le portrait d'un homme ambitieux, sans scrupules que l'on découvre à travers l'histoire de la rivalité entre ses deux fils: Martin 1 et Martin 2, l'un étant né d'une Espagnole et l'autre étant né de la célèbre "Malinche", doña Marina, de souche indienne et qui a servi d'interprète à Cortés; celle sans laquelle Cortés n'aurait rien conquis et qui fait figure de traîtresse pour les Amérindiens.
Un récit passionnant à lire dans cette très pratique édition bilingue...pour améliorer son espagnol aussi...
On peut lire d'une seule traite le recueil "L'oranger" de Carlos Fuentes, au risque de passer un peu vite sur cette nouvelle, ce petit bijou heureusement édité à part et en édition bilingue. Le récit à deux voix alternées, celle du fils légitime de Cortes, et celle de son bâtard métis, est une merveille d'humour et de récit indirect, où avec beaucoup d'art, Fuentes retrace symboliquement la naissance et la destinée mixtes du Mexique à venir : une "Nouvelle Espagne", mais aussi une synthèse de cultures indiennes et européennes.
Le récit alterne les points de vue des fils du conquistador (H. Cortés), deux tons différents pour illustrer deux faces d'un personnages mythique. Bien trouvé. le livre est assez court, il est vite dévoré.

Martin 2. Mon frère parle de richesses, de joyaux et de serviteurs, de titres et d'atours, de pouvoir et de terres, même s'il parle aussi de la faim ... Moi je parle de papiers. Car tout ce dont tu as parlé, Martin mon frère, a perdu de sa substance tangible pour se transformer en papier, des montagnes de papier, des labyrinthes de papier, tonnes de papier vomi par les interminables procédures et jugements sans fin, comme si chaque chose conquise par notre père n'avait qu'un seul destin éternellement ajourné : l'accumulation de dossiers dans les tribunaux des deux Espagne, l'ancienne et la nouvelle.
... tout ce paysage que nous contemplons mon frère et moi un matin, puis un soir, me dit que ce qui compte c'est le pouvoir sur la terre, non sur les choses, non sur tout cet inventaire qui a ôté le sommeil à mon père et qui menace aujourd'hui de t'engloutir à ton tour, mon frère : maisons, meubles, bijoux, vassaux, villages ; prends garde : tu as assisté à la vente aux enchères de la maison de notre père à Séville et tu as craint que la conquête du Mexique ne finisse en braderie de casseroles et de vieux matelas. Prends garde. saisis-toi de la terre, laisse tomber les choses.

Videos de Carlos Fuentes (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Fuentes
Mercredi 20 octobre 2011, Carlos Fuentes reçoit les insignes de Docteur Honoris Causa.
Biographie: Né en 1928 à Panamá où son père était alors Ambassadeur du Mexique, Carlos Fuentes est un des plus grands écrivains du XXe et du XXIe siècle. Sa pensée et son œuvre romanesque ont largement influencé les écrivains et les intellectuels espagnols et latino-américains contemporains. Catégorie Éducation Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)