Whispering tome 2 sur 6
Akata (05/07/2018)
4.09/5   38 notes
Depuis sa rencontre avec Daichi, Kôji envisage son quotidien d’un oeil nouveau. Assumant désormais son pouvoir pour ce qu’il est, le lycéen veille avec bienveillance sur le petit garçon. Mais sa confrontation avec le père de ce dernier pourrait bien le surprendre... Tandis que dans l’ombre, un mystérieux individu semble s’intéresser aux capacités surnaturelles dont Daichi et lui font preuve. L’adolescent sera-t-il capa... >Voir plus
Que lire après Whispering, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le père de Daichi est assez particulier mais on voit aussi qu'il se soucie vraiment de son fils. C'est également lui avec son franc parler qui va nous offrir les plus grands fous rires. Koji et lui vont se rapprocher, apprendre à faire connaissance.
Aujourd'hui, Koji est entouré d'amis, il a même pu leur avouer son secret sans les faire fuir. Et en plus, son pouvoir est revenu, alors qu'il avait disparu vers l'âge de 7-8 ans. Retour en enfance ? Y a-t-il une raison ? En a-t-il besoin ? Pour Daichi ? Ou c'est de fréquenter Daichi qui a éveillé ce pouvoir à nouveau en lui ?
Qui est ce mystérieux homme, maître de l'adorable chien Gontaro dit Gonta ? Que sait-il vraiment ?
A l'école, on remarque que Daichi est à part, quelqu'un a même "rapporté" qu'il parlait tout seul. Un professeur surveille un peu et se demande s'il y a de quoi s'alarmer, devoir lui parler. Daichi a de bonnes notes et n'a pas l'air maussade.
Le père de Daichi, sa famille, ainsi que Koji et ses amis, vont faire une sortie tous ensemble. Un moment très sympathique, voire même instructif. Il y a un côté original à cela. D'ailleurs le père de Daichi se rend compte que Koji a vraiment de bons amis et espère la même chose pour son fils.
Un ami de Koji tente de discuter avec Daichi, mais il se heurte la plupart du temps à un mur de pierre, c'est le grend silence.
Koji va aussi essayer de mettre en relation Daichi avec le frère d'une fille qu'il apprécie. Il essaye, mais la fin du tome nous montre que ça a été trop difficile. Que s'est-il passé entre eux ?
Un tome très agréable et intéressant, on autant de quoi se questionner que des choses positives, pas que du négatif, et on rit même parfois.
Dans ce second tome, le cercle d'amis s'agrandit autour de Kôji et Daichi. Les parents du petit garçon font de plus en plus partie du quotidien de Kôji et semblent même faire office de figures parentales de substitution. Ils apportent une touche plus mature à l'histoire, mais restent toujours dans l'esprit léger et tendre du manga.

Nous découvrons également le propriétaire de Gonta, un homme aux allures excentriques mais sympathique et compréhensif envers Kôji. J'ai hâte d'en savoir plus à son sujet.

En bref, un deuxième volume tout aussi rendre et émouvant que le premier. On en apprend un peu plus sur le don de Kôji et Daichi, même si son avenir reste fluctuant. Vont-ils garder leur don en vieillissant?
Yoko Fujitani met beaucoup de poésie dans son histoire fantastique. On s'était attaché à Kôji et Daichi et cela ne change pas dans ce tome, bien au contraire. Pouvoir communiquer avec ce qui nous entoure à quelque chose de merveilleux. Cette singularité incite à la solitude. Comment comprendre ce don? Difficilement pas ce n'est pas impossible. Peu de personne normal le peuvent. Mais certains oui comme les parents de Daichi et les amis de Kôji. Il faut parfois faire confiance aux autres et ainsi s'entourer des bonnes personnes. Quand ils sont là, on peut s'appuyer dessus pour se sentir mieux et avoir des piliers sur lesquels se reposer. Un apprentissage qu'il va devoir transmettre à Daichi. Est-ce acceptable pour jeune âge? Comment va t'il se sentir quand il perdre ces pouvoirs? Ses parents seront enfin rassurés? La confiance en lui a permis d'autres changements comme la prise de contact avec sa mère même fugace et l'approche d'une fille. Etre différent c'est aussi avoir une richesse que les autres n'ont pas. La citation d'Oscar Wilde "Soyez vous même, les autres sont déjà pris" prend ici tout son sens. Et quand on arrive à la dernière page, on a juste envie de rester à leur côté. On veut les soutenir et qu'il donne en retour leur amitié.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-90P
Même si la première partie se concentre à nouveau sur Koji et oublie un peu Daichi, je reste conquise par cette belle histoire d'amitié.

J'ai trouvé intéressant de voir la façon dont Koji interagit avec les autres et réagit au retour de ses pouvoirs, les questions qu'il se pose sur le petit garçon qu'il était autrefois, et les parallèles qu'il fait avec Daichi. En fait, c'est un peu les questions que chaque parent devrait se poser sur son enfant. A-t-il la même enfance heureuse/malheureuse que moi ? Pourquoi ? Et comment faire pour changer les choses si ce n'est pas ce qu'on souhaite pour lui/elle ? Ce titre est un vrai manuel à la parentalité d'une certaine façon. C'est pour ça que j'aime d'autant plus les adultes qu'on y rencontre jusqu'à présent, ce sont tous des figures fiables, qu'on aimerait avoir dans son entourage.

A côté de ça, j'ai encore été touchée par la sensibilité des deux héros. Koji est bien plus mature et sensible qu'il ne veut le laisser paraitre. Il fait énormément pour Daichi pour qu'il ne connaisse pas la même enfance que lui. Daichi me touche, lui, par l'étiquette de solitaire que les gens ont envie de lui coller juste parce qu'il est différent, a d'autres centres d'intérêt que ceux de son âge, est plus mature, montre moins ses sentiments. On revient avec lui sur ce besoin de la société de nous ranger dans des cases alors que ce n'est pas nécessaire et c'est ça qui fait le plus mal surtout pour des enfants qui ne peuvent pas le comprendre.

Ce titre est donc encore et toujours une vraie bouffée d'émotions. Il remue des choses en nous et nous pousse à nous interroger. Je suis fan.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un deuxième tome tout aussi poétique.

Dans ce deuxième tome, plusieurs épisodes se suivent. Koji, ses amis, Daichi et ses parents partent tous ensemble pour une petite balade en foret. Cette balade sera le point de départ d'une nouvelle "mission" pour Koji. Son pouvoir serait-il revenu pour aider Daichi à sortir de sa solitude?

J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome. L'univers et le design sont toujours aussi doux, oniriques et poétiques. Je lirai la suite avec plaisir.

- Reviens me voir avec Daichi, la prochaine fois.
- Vous ne comptez pas noter tout ce qu'on fait dans un carnet comme si on était des bêtes curieuses, j'espère...
- Tu me prends pour qui, dis-donc ?
- Pour un mec louche...
- Il faut savoir que quand on est enfant, un tel pouvoir représente l'essentiel de notre univers. Alors si on le lui retirerait, ce serait terrible...

Lire un extrait